A la reprise des entrainements, Patrice Beaumelle a consacré une discussion privée à Tayeb Meziani. L’objectif : comprendre les raisons qui freinent les performances du joueur sur le terrain. On a assisté à ce qu’on pourrait assimiler à une révision technique. Le coach espère que la «voiture» va redémarrer.
Face à un manque d’impact lors des deux dernières rencontres, où Meziani a été titularisé, Beaumelle a voulu diagnostiquer les blocages et cerner les difficultés d’adaptation de son ailier. Ainsi, il l’a pris en aparté pour essayer de contourner le problème. Le coach mouloudéen a usé de tact pour tenter de booster le milieu de terrain venu du CR Belouizdad.
Beaumelle : «Tayeb, comment expliques-tu cette situation ? »
« Tayeb, je veux comprendre ce qui te bloque en ce moment. Tu as les qualités pour apporter bien plus, et l’équipe compte sur toi. Mais il semble que tu sois en retrait. Comment expliques-tu cette situation ? », a questionné l’entraîneur, souhaitant des réponses franches de la part de Meziani. Le joueur, qui rejoint le Mouloudia il y a peu, s’est ouvert au coach en expliquant les raisons qui, selon lui, affectent ses performances.
Meziani : « Coach, je ne suis pas complétement adapté au groupe »
« Coach, c’est vrai que je n’arrive pas à être à la hauteur en ce moment, » a admis Tayeb Meziani. « Je pense que cela vient du fait que je ne suis pas encore complètement adapté au groupe. C’est une nouvelle dynamique, de nouveaux automatismes, et il me manque encore ce sentiment de fluidité avec mes coéquipiers. » Meziani, qui a du mal à trouver ses repères dans une équipe où il est encore perçu comme le nouveau venu, s’est expliqué également sur ses prestations en demi-teinte.
« C’est comme si je n’étais pas encore à l’aise dans ce système »
« Je travaille pour que ça s’améliore, mais c’est comme si je n’étais pas encore à l’aise dans ce système, et cela me pèse psychologiquement », ajoute-t-il. Beaumelle, en homme d’expérience, sait qu’un joueur peut traverser de telles phases et que l’adaptation au sein d’un effectif prend parfois du temps. Il a encouragé son joueur à persévérer, tout en lui rappelant les attentes qui pèsent sur lui. Surtout que le maillot du Mouloudia est lourd à porter et que la patience de ses supporters a des limites.
« Souviens-toi, ce maillot exige un investissement total »
« Je comprends, Tayeb. Mais souviens-toi, ce maillot exige un investissement total », a ajouté le coach en guise de motivation. Cependant, cette sincérité n’a pas totalement rassuré Beaumelle, qui envisage sérieusement de laisser Meziani sur le banc lors du prochain match face au MCEB. L’entraîneur pourrait en effet opter pour une alternative plus stable, espérant ainsi offrir du temps à Meziani pour travailler sa confiance et son intégration sans subir la pression de la compétition. Le défi pour Meziani sera donc de se réadapter rapidement s’il souhaite retrouver sa place de titulaire dans une équipe où chaque performance compte.
- Z.