Le manager général, Karim Doudane, que nous avons joint dans l'après-midi d'hier, reconnaît que ce long repos forcé auquel est soumise son équipe depuis la dernière rencontre face à l'USMA tombe au mauvais moment.
"C'est vrai qu'on aurait aimé jouer nos matches, mais on n'a pas d'autre choix que de faire avec. On a six joueurs en équipe nationale militaire, cela en plus de Madani qui était convoqué en sélection A ainsi qu'Akhrib qui se trouve actuellement avec l'EN U 20 en Egypte. Cette trêve ne nous arrange pas, mais on doit bien l'exploiter afin de préparer la suite du parcours", affirme Doudane. La JSK était sur une courbe ascendante et cela malgré le dernier semi-échec concédé devant l'USMA. Et cette trêve forcée risque de freiner l'élan des poulains de Benchikha qui ambitionnent de terminer cette phase aller en force et cela pour être dans la tête du peloton.
"La direction sportive ne laisse rien au hasard"
Invité à commenter la déclaration de l'ancien international des Canaris Noureddine Driouèche, dans laquelle il a affirmé dans les colonnes de notre journal, qu'avec la présence de Medane, Doudane, Djouder, Rahim Meftah et Kherroubi, il ne faut pas s'inquiéter pour l'avenir de la JSK, Doudane dira : "Tout ce que je peux vous affirmer, c’est que la direction sportive ne laisse rien au hasard. On fait le maximum pour mener l'équipe à bon port. Certes, tout n'est pas encore parfait même si j'estime que la perfection n'existe pas, mais l'équipe progresse d'un match à l'autre. Chacun de nous donne le meilleur de lui-même pour bien s'acquitter de sa tâche."
"Rien n'a été décidé sur le nombre de joueurs à recruter"
Concernant le renforcement de l’effectif au prochain mercato hivernal, Doudane n'a pas souhaité s'étaler sur le sujet, affirmant qu'il reste plusieurs matches à jouer et que le plus important est de finir cette première manche du championnat en force. "Vous me dites si on va se contenter de deux recrues au prochain mercato hivernal, eh bien, je dirais que rien n'a été décidé. C'est vrai qu'on se prépare comme tous les autres clubs, mais pour l'instant, on se concentre beaucoup plus sur les matches restants."
"C'est tout à fait normal que le président veuille avoir la meilleure équipe"
A propos des dernières déclarations du président Ould-Ali dans lesquelles il a ouvertement déclare que la JSK mettra le paquet pour engager de grands joueurs au mercato hivernal, l'ancien milieu des Canaris surnommé Badjio annonce : "C'est tout à fait normal que le président veuille avoir la meilleure équipe possible. Tous les présidents ont cette ambition et on travaille pour réaliser cet objectif. Comme je vous l'ai déjà dit, on se prépare en conséquence et on fera tout pour faire plaisir à nos fans."
"Bwalya et Berkane ont juste besoin d'un déclic"
Le manager général de la JSK n'est pas du tout inquiet par rapport à l'inefficacité des attaquants actuels. Il estime que l'équipe dispose de bons attaquants et qu'ils n'ont besoin que d'un déclic pour marquer but sur but. "C'est vrai qu'on n'a pas marqué beaucoup de buts lors des derniers matches, mais je peux vous dire qu'on a de bons attaquants. Bwalya et Berkane, par exemple, ont besoin juste d'un déclic pour retrouver leur efficacité. Ils ont d'énormes potentialités et on croit en eux", a confié Doudane.
"Benchikha fait du bon travail et il a tout notre soutien"
Les dirigeants de la JSK ont toujours apporté leur soutien indéfectible à l'entraîneur Abdelhak Benchikha qui a été sévèrement critiqué après les deux défaites consécutives concédées devant le CSC et le MCO. A ce propos, Doudane déclare : "Benchikha fait du bon travail et il a toujours eu notre soutien et notre confiance. L'équipe a été remaniée à 80% et c'est tout à fait normal qu'il y ait des lacunes lors des premiers matches. L'équipe est en nette progression et elle sera encore meilleure lors des matches à venir."
"On a un bon groupe et on croit en lui"
Malgré les contre-performances concédées lors des premières journées du championnat, les dirigeants n'ont jamais douté des capacités de leurs joueurs à relever le défi. "On a un bon groupe et on croit en lui. Il y avait certaines lacunes lors des premiers matches de la saison, mais le groupe commence à avoir sa cohésion et ses automatismes. Notre confiance est totale en ces joueurs et le coach Benchikha fait un travail remarquable."
"Boudebouz a réintégré le groupe et Kanouté rentrera aujourd'hui"
Comme rapporté dans nos précédentes éditions, le milieu offensif Ryad Boudebouz et le milieu malien Sadio Kanouté ont eu l'autorisation de leurs dirigeants avant de rentrer chez eux. "C'est bon, Boudebouz est rentré et il doit s'entraîner avec le groupe cet après-midi. Pour Kanouté, il devrait rentrer ce mercredi", a clarifié Doudane hier après-midi.
"Koné retrouve peu à peu son meilleur niveau"
Après un début difficile sous le maillot des Canaris, l'arrière gauche malien Youssouf Koné a eu un rendement satisfaisant lors des derniers matches. Il rassure d'une semaine à l'autre et cela réconforte les dirigeants dans leur choix. "A l'instar de Boudebouz, Koné n'avait pas fait de préparation avec l'équipe. Il travaille sans relâche et il retrouve peu à peu son niveau", estime le manager de la JSK.
"Boudebouz a un impact sur le groupe, mais il y en a d'autres"
A la question de savoir si Boudebouz a été un exemple pour les autres joueurs, Doudane répond : "Boudebouz par sa longue expérience et son vécu a de l’impact sur le groupe, mais il y a d'autres joueurs qui l’ont aussi. J'avoue qu'à la JSK on mise beaucoup sur le groupe, car lorsque l'équipe perd, c'est tout le monde qui perd et idem lorsqu'on gagne. La responsabilité doit être toujours collective et c'est le collectif qui compte."
"La priorité est de glaner le maximum de points possibles"
Alors que le président Ould-Ali a annoncé que la priorité est de terminer la phase aller sur le podium et cela pour pouvoir jouer les premiers rôles lors de la phase retour, Doudane avoue que les joueurs feront le maximum pour réaliser les meilleurs résultats possibles et cela pour terminer la première manche en force. "La priorité est de récolter le maximum de points possibles. Tout le monde est conscient de la nécessité de tout faire pour terminer la phase aller en force, cela pour atteindre nos objectifs. Même si on aurait aimé jouer maintenant, mais on doit faire avec ce repos forcé", a-t-il souligné.
"Chapeau bas à nos supporters!"
Le manager général Doudane a tenu à rendre un vibrant hommage aux supporters qui ne ratent aucune occasion pour apporter leur soutien à l'équipe. "On a un public en or et on fera tout pour être à la hauteur de ses attentes. La JSK ne vaut rien sans ses supporters, lesquels ne vivent que pour elle. Ils sont toujours derrière leur équipe et on fera tout pour leur faire plaisir. Leur soutien nous permettra de relever le défi. Ils ont été extraordinaires. Je dis chapeau", a-t-il conclu.
- Boumali