L’ex-directeur sportif de l’USMA, Hocine Achiou, a bien voulu répondre à nos questions pour nous parler du parcours de l’équipe depuis l’entame de l’actuel exercice. Il se dit satisfait des résultats réalisés jusqu’à présent et assure que l’actuel groupe renferme d’énormes potentialités. Il nous parle également de Sékou Gassama, qui n’a pas apporté le plus escompté.
D’abord, quelles sont les nouvelles Hocine ?
J’ai été démis de mes fonctions du SKAF, sur décision des responsables qui ont une autre vision. Vous me donnez l’occasion pour démentir le président du club qui a dit que je suis parti. Malgré une préparation perturbée et le manque terrible des moyens, j’ai réalisé un parcours satisfaisant. Je suis fier d’avoir entraîné le SKAF et je ne regretterai jamais mon passage dans ce club. Actuellement, j’étudie les différentes offres que j’ai reçues dans la perspective de trouver un nouveau point de chute.
Entrons maintenant dans le vif du sujet, que pouvez-vous nous dire du parcours de l’USMA depuis l’entame de la saison ?
En championnat, c’est vraiment un excellent parcours. L’équipe est à la 3e place et avec deux matchs en retard. En Coupe de la CAF, elle est qualifiée pour la phase de poules, qu’elle a entamée en fanfare. Mieux, l’USMA est la meilleure défense du championnat, avec deux buts seulement encaissés. En revanche, quelques réglages s’imposent en attaque pour qu’elle retrouve son inefficacité. Mais dans l’ensemble, le parcours est plus que satisfaisant jusqu’à présent.
Justement, ce fut une entame en fanfare dans les poules, est-ce un signal aux prochains adversaires ?
D’abord, je tiens à préciser que la victoire face à Orapa United n’était pas une simple formalité. Un six à zéro, il faut vraiment le faire. Le représentant botswanais n’est pas d’un niveau faible car ce n’est pas un coup du hasard s’il a atteint la phase de poules. Je pense que l’USMA demeure un prétendant sérieux pour le sacre africain. Ce groupe renferme d’énormes potentialités et j’espère que l’équipe ira le plus loin possible.
A votre avis et en tant qu’ancien responsable au club, quels sont les renforts qui s’imposent lors du prochain mercato hivernal ?
On ne doit pas recruter juste pour recruter, mais plutôt engager des joueurs qui sont beaucoup meilleurs. Sur le marché national, je ne pense pas qu’il y a ceux qui ont un niveau vraiment supérieur à ceux de l’USMA, sauf si les responsables réussissent à trouver l’oiseau rare en Afrique. Je pense que l’actuel effectif est bien équilibré et il y a des doublures dans chaque poste.
Gassama est l’un des grands flops du mercato estival, croyez-vous qu’il mérite encore une chance ?
Quand un attaquant ne marque pas, le doute s’installe vite dans son esprit. Je l’ai vu trop précipité dans certains matchs. Au lieu de servir ses coéquipiers et jouer collectivement, il se précipite pour marquer, alors que c’est faux. Certes, c’est très important de marquer, mais c’est aussi important de jouer avec les autres attaquants. A mon avis, il jouit du potentiel, il doit jouer plus juste pour être efficace. J’aurais aimé que Maâloul lui accorde une nouvelle chance face à Orapa United, mais ça n’a pas été le cas.
A.S.