Les Zambiens mettent déjà la pression sur l’EN

Aussitôt que le premier match des éliminatoires de la CAN-2019 contre le Togo a été bouclé, qu’on commence déjà au niveau de la FAF à s’organiser pour la prochaine sortie de l’EN, en Zambie, prévue dans 3 mois.

Après un décevant début dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 en Russie et un petit point glané sur 6 possibles contre le Cameroun et le Nigeria, c’est en Zambie que les Verts sont obligés d’aller se relancer.

Refaire le coup de 2009, c’est tout le mal qu’on se souhaite, car en 2009 et à l’occasion de cette même 3e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde, les camarades de Djebbour étaient allés s’imposer sur les terres zambiennes en inscrivant 2 buts, et c’est là que le rêve sud-africain avait commencé à prendre forme.

8 ans plus tard, le constat est plus compliqué, mais la FAF sait désormais que ce prochain match sera la clé d’un retour dans la course, Alcaraz à travers ses dernières sorties médiatiques en a aussi parlé, c’est donc tout logiquement qu’au niveau de la fédération on en pense et l’on se prépare pour ce énième safari vers l’autre bout du continent.

 

Une date FIFA à 9 jours

On savait au niveau de la FIFA que le prochain rendez-vous des sélections était arrêté entre le 28 et le 5 septembre, soit 9 jours de stage et 2 matches pour les teams africains concernés par les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, il restait pour l’EN de connaître la date choisie par les Zambiens pour le déroulement de cette partie, et bien cela est désormais connu aussi, puisqu’on a appris d’une source proche de la CAF que les Zambiens ont communiqué la date du match prévu chez eux contre l’EN et il aura lieu le 2 septembre.

La fédération présidée par Bwalia a choisi de se laisser 5 jours pour préparer l’empoignade, quitte à se mettre en difficulté pour le match retour, car ce dernier aura lieu 3 jours plus tard, soit le 5 septembre, la FAF n’a en effet pas le choix, la date choisie par les Zambiens impose le déroulement du match de la 4e journée entre l’EN et les Chipolopolos au tout dernier jour de la date FIFA, c'est-à-dire le 5 septembre, et cela mettra tout le monde en difficulté, notamment l’Algérie qui devra résister aux désagréments d’un réel périple que nos joueurs vont effectuer pour jouer les deux matches en l’espace de 3 jours.

 

3 jours d’intervalle

Défaits sur leurs terres le week-end passé par le Mozambique, les Zambiens semblent décidés à se racheter à leur manière, ils veulent retrouver leur force à domicile, quitte à user de tels actes pour presser les adversaires.

A la FAF on sait désormais qu’il faudra faire avec, on enverra dans quelques jours durant ce mois de Ramadhan un précurseur pour tâter le terrain et préparer les conditions nécessaires pour un bon séjour sur place.

Le fait que cette FAF ait pu garder Zefzaf dans la composante lui offre une occasion en or de gagner du temps, lui qui a une expérience indéniable dans la gestion de ces voyages, il se déplacera donc ces jours-ci pour soit préparer, et Dieu sait que la mission ne sera pas de tout repos, le déplacement que l’EN devait faire initialement via l’Afrique du Sud et que la FAF version Raouraoua avait déjà préparé et comptait y mettre une enveloppe de 5 milliards risque de changer, mais déjà une telle somme résume un petit peu les difficultés auxquelles les dirigeants s’attendaient.

 

Le match à Lusaka et non à Ndola

Ce qui est sûr ,c’est que l’EN se déplacera par vol spécial, en attendant de savoir si ça va se faire via l’Afsud ou en vol direct vers Lusaka,  c’est dans leur capitale que les Zambiens comptent en effet recevoir et non pas à Ndola, un autre point que nos prochains hôtes ont décidé d’actionner, histoire de mettre le max’ d’atouts de leur côté surtout après la dernière défaite, c’est dire que les Chipolopolos ne sont pas prêts à abdiquer, encore mois si tôt, face aux Verts, ils se préparent visiblement à livrer une bataille, et ils veulent d’abord fatiguer les nôtres, en les poussant à effectuer deux déplacements de 10 heures de vol et jouer 2 matches, alors qu’il n’en feront qu’un.

Avec un point, la Zambie, et avec une meilleure différence de buts, veut visiblement coûte que coûte nous barrer la route, la partie du 2 septembre s’annonce déjà comme étant décisive, l’EN d’Alcaraz pourrait y perdre un premier gros challenge, tout le monde est averti.

S. M. A.

 

 

 

Algérie-Zambie le 5 septembre à 20h30 à Mustapha Tchaker

L’équipe nationale qui a renoué avec les succès sur sa pelouse fétiche de Mustapha Tchaker va continuer à recevoir ses invités sur la pelouse du célèbre stade de Blida.

La Fédération algérienne de football vient, en effet, de communiquer la date exacte du prochain match qu’elle y jouera, le match retour contre la Zambie aura lieu en effet au stade Mustapha Tchaker le 5 septembre 2017 à 20h30.

La décision a été prise au lendemain du choix effectué par les Zambiens qui ont opté pour un match qui se jouera sur leurs terres le 2 septembre à Lusaka, ne laissant pas le choix aux Verts, obligés de recevoir leurs invités le dernier jour de la date FIFA, c’est-à- dire le 5 septembre.

 

L’EN ne quittera pas Blida de sitôt  

Pour ce qui est du choix du terrain, le peu de fans qui ont effectué le déplacement au stade lors des deux dernières matches n’auront pas suffi pour que la FAF décide de rentrer sur Alger, les victoires prouvent que les joueurs se sentent encore à l’aise dans ce stade et ce en dépit du fameux ratage contre le Cameroun, les joueurs ont insisté pour y jouer, ils ont eu gain de cause, idem pour Alcaraz qui devra chercher une date pour tenter de placer un match amical dans un des autres terrains de la République.

S. M. A.

  

Zefzaf à Lusaka dans quelques jours

Le directeur des équipes nationales chargé de la logistique, à savoir Djahid Zefzaf, s’envolera dans quelques jours et bien avant la fin du mois de Ramadhan en direction de la Zambie pour préparer le terrain pour le déplacement de l’EN prévu sur place en septembre  prochain.

Ainsi et comme à l’accoutumée, le dirigeant de la FAF préparera le lieu d’hébergement où l’EN devrait séjourner, il se fera délivrer aussi les autorisations qu’il faudra pour l’atterrissage du vol privé qui transportera l’EN en Zambie, soit directement d’Algérie, soit via Johannesburg.

Rappelons que Raouraoua avait préparé 5 milliards de centimes pour ce voyage 10 mois à l’ avance, il avait même expliqué le refus de prendre un coach à gros salaire par toutes ces dépenses qui ont pour but de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement