Bien qu’il se soit présenté devant les médias pour apporter certaines réponses aux sujets d’actualité, le coach national n’a pas manqué d’éviter les sujets les plus importants au cours de la conférence de presse animée hier.
On s’attendait à ce que le technicien espagnol soit direct et sûr de ses réponses par rapport aux interrogations des médias et des supporters de l’équipe nationale. Cependant, la seule certitude qu’on a eue hier, c’est qu’Alcaraz est le champion absolu de la langue de bois qu’il manie comme un maître. Les sujets les plus brûlants ont été esquivés de fort belle manière, faut-il le dire. Bottant en touche sur un cas, tournant le sujet sur un autre, on ne peut pas dire que l’ancien entraîneur de Grenade était serein dans ses réponses et certaines ont été quelque peu forcées et sans complément.
Affaire Ghoulam
Le sujet le plus important est celui lié à Faouzi Ghoulam. En effet, le latéral de Naples n’est même pas venu pour faire constater sa maladie. Lorsqu’on l’a interrogé sur le sujet, il a juste dit : «Naples a fait un communiqué.» Devant l’insistance des médias, il a répliqué : «La fédération a fait un communiqué et je ne peux rien dire sur un communiqué de la FAF.» C’est dire qu’il n’a pas du tout voulu aborder le cas de l’ancien Stéphanois assurant au passage qu’il n’a pas eu le joueur au téléphone. Les véritables raisons resteront inconnues et le coach n’avait certainement pas l’intention d’entrer encore un peu plus dans le sujet.
Absence de Mahrez, Bentaleb et Slimani
Le second sujet que le sélectionneur national a évité n’est autre que l’absence du trio Mahrez-Bentaleb- Slimani. Lorsqu’il a été interrogé, il a sorti une question de critères comme le temps de jeu et les performances en club. Or, Mbolhi par exemple n’a aucune performance à Rennes, pas de temps de jeu mais il est toujours là.
Convocation de Mbolhi
Autre sujet qui a été mis de côté par Alcaraz au cours de la conférence de presse d’hier, c’est le dernier rempart de l’EN, Raïs Mbolhi. N’entrant clairement pas dans les critères de sélection mises par le coach, le portier du Stade rennais a tout de même été retenu. La réponse du coach a été claire : «J’ai besoin de Mbolhi.» Sans pour autant donner plus d’explications sur ce sujet. Ainsi peut-on dire, Lucas Alcaraz a vraiment su manier la langue de bois car finalement, les sujets les plus importants n’ont pas été abordés.
Son objectif à la CAN 2019
Ayant un contrat d’objectifs avec la sélection, le coach national est sur la sellette. Cependant, sans entrer dans le vif, il a juste rappelé qu’il veut aller le plus loin possible durant la CAN 2019 et surtout a bien précisé qu’il avait un contrat jusqu’au dernier match de la compétition africaine qui se déroulera au Cameroun.
- Z.
L’équipe s’envolera cet après-midi à 13h30 en direction du Cameroun
Les Verts à Yaoundé avec une équipe new-look
Après 3 jours au CTN et 3 séances d’entraînements majeures, les hommes de Lucas Alcaraz s’envoleront cet après-midi à partir de 13h30 vers Yaoundé à bord d’un appareil de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Les Verts survoleront l’Afrique pendant 5 heures, puisque l’arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé devrait intervenir vers 18h30 heure locale (il n y a pas de décalage).
A son arrivée, la délégation devrait être accueillie par Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun à savoir Merzak Bedjaoui, mais aussi Hakim Medane membre du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football et responsable de la sélection nationale qui est arrivé sur place lundi passé en compagnie du vétérinaire de la FAF ainsi que Farid le cuisinier, ils ont pu préparer l’hôtel Hilton, du moins la partie réservée pour la sélection, mais surtout le restaurant en l’approvisionnant d’aliments et de viande halal.
Ultime déplacement
L’équipe attaquera donc son ultime match à l’extérieur avec un pincement au cœur, d’autant plus que les jeux sont faits, elle s’envole vers le Cameroun la mort dans l’âme, mais il y a tout de même un brin d’espoir qui concerne l’avenir, les changements intervenus en si peu de temps laissent entrevoir une lueur d’espoir, car le groupe qui voyagera à Yaoundé sera totalement différent des précédents, des têtes, beaucoup de têtes ont changé, et l’envie sera certainement différente, il faut dire que les propos tenus hier par Feghouli en conférence reflètent un petit peu cette envie de se battre pour retrouver la sérénité à travers les résultats, aussi le groupe en l’absence de Mahrez, de Slimani et de Bentaleb mais aussi de Brahimi et surtout de Ghoulam veut dire que c’est pratiquement un onze-type qui disparaît, laissant la place à une nouvelle équipe encadrée par un minimum d’anciens.
Du Cameroun au Cameroun, et que de changements !
On se souvient tous du 9 octobre dernier, il y a tout juste un an, l’En entamait son aventure mondiale face au Cameroun, tout le monde rêvait d’une 3e participation de suite au Mondial, ce qui allait être inédit, et l’arrivée du Cameroun de Broos était l’aubaine pour lancer la campagne, personne n’imaginait que ce premier match allait être le début de la fin, et un an plus tard, nous revoilà avec aucune motivation, si ce n’est retrouver notre jeu, et cette envie qui a fait la force de la sélection, et surtout ressouder les rangs, mais cette fois presque avec un groupe différent plein de joueurs locaux, et de novices, les Zeffane, Medjani, Ghoulam, Guedioura ne sont plus là et ne le seront plus, alors que les Boudebouz, Mahrez et Slimani qui étaient tous présents à Blida le 9 octobre 2016 sont momentanément à l’arrêt, place à un groupe jeune et des objectifs différents, et surtout un coach, à savoir Alcaraz qui fait son possible pour résister au sort réservé à ses 2 prédécesseurs. Ce qui est sûr c’et que les Verts ne font pas du tout peur aux Camerounais, et c’est dans de telles conditions habituellement que naît la volonté.
- M. A.