Alcaraz : «C’est moi qui décide qui écarter»

Lucas Alcaraz a animé hier matin une conférence de presse au Centre technique national de Sidi Moussa où il a parlé de plusieurs points, notamment du prochain match face au Cameroun.

Alors que tout le monde s’attend à des changements au sein de l’équipe nationale, Lucas Alcaraz prépare sa révolution et a surpris tout le monde dans sa liste des joueurs convoqués pour ce match face au Cameroun. Ce dernier a écarté des cadres de l’équipe à l’image d’Islam Slimani, Riyad Mahrez ou encore Nabil Bentaleb. Il s’est exprimé sur cette décision qui a été la sienne et non celle de la Fédération : «Naturellement c’est ma décision, les joueurs sont tous sélectionnables, selon quatre critères : les besoins de la sélection, leur rendement dans leur club, le rendement en sélection et enfin les besoins avant chaque match. C’est donc sur la base de ces quatre critères que je fais mes choix. C’est moi qui choisit les joueurs. Je me souviens après le match du Togo, des journalistes m’avaient dit que des joueurs étaient tout le temps titulaires et cela quoi qu’ils fassent. Maintenant que j’ai décidé de changer on me dit pour quelle raison  je l’ai fait. Du côté du groupe il faut dire qu’il n’a pas été touché par ces décisions, l’ambiance est très bonne et on travaille tranquillement.» Il a ensuite continué sur les autres changements, notamment les nouveaux venus : «En Espagne on dit qu’il y a toujours une première fois, mais mis à part Chafaï, on a eu l’occasion de travailler avec tous les joueurs. On s’inscrit dans une logique de développement de la sélection.»

 

«Faouzi est malade»

Lucas Alcaraz s’est expliqué sur le cas de Faouzi Ghoulam qui a été convoqué mais qui ne s’est pas présenté au stage de l’équipe nationale : «Il est malade et son club a publié un communiqué où il l’expliquait. En tout cas, moi je ne lui ai pas parlé.» Il faut savoir que la FAF voulait même envoyer un médecin à Naples afin de confirmer l’état de santé du défenseur des Verts et de savoir s’il ne pouvait réellement pas prendre part au prochain rendez-vous.

 

«J’ai confiance en moi»

L’entraîneur des Verts s’est exprimé sur le communiqué de la FAF que ce n’est qu’après les deux prochains matchs qu’une décision sur son avenir serait prise : «J’ai signé un contrat jusqu’au dernier match de 2019, mon principal objectif est de se qualifier pour la Coupe d’Afrique 2019 et la priorité c’est de la gagner.» Il a continué : «J’ai confiance en moi-même.»

 

«L’ambiance est très bonne»

Comme tout le monde le sait, le stage de l’équipe nationale a commencé lundi passé et selon Lucas Alcaraz tout se déroule à merveille : «L’ambiance au sein du groupe est très bonne et jusqu’à maintenant je suis très content.» Il faut dire que tout le monde s’attendait à ce que l’ambiance ne soit pas au beau fixe surtout que les Verts passent par une période difficile et qu’ils n’ont pas réussi à se qualifier pour le Mondial 2018 en Russie.

 

«On a besoin de Mbolhi»

Mbolhi avait quitté le terrain lors de la dernière rencontre de l’équipe nationale sur blessure et une semaine après il était convoqué pour le match de son équipe, Rennes. Lucas Alcaraz s’est expliqué sur ce cas : «Il était blessé mais je pense que nous avons besoin de lui. Il avait un problème de cheville. En plus c’est au médecin d’expliquer la blessure.»

 

«On veut gagner face au Cameroun pour les supporters»

Il a répondu à la question du constat qu’il avait fait sur les joueurs lors des deux derniers stages : «Quand une équipe perd tout le monde doit se remettre en question pas seulement les joueurs. Il faut penser au rendement et au comportement et à d’autres choses aussi.» Avant d’ajouter sur le prochain match : «Au-delà du classement FIFA, je voudrais gagner ce match afin de donner de la joie aux supporters de l’équipe nationale. C’est le plus important pour moi.»

 

«Maintenant, on doit améliorer les résultats et notre jeu»

Une victoire contre le Cameroun permettra à l’équipe nationale de gagner des places au classement Fifa. Elle sera aussi importante pour le coach qui pourra garder sa place en cas de bons résultats lors des deux prochains matchs. Cependant, le sélectionneur national prend le risque de faire confiance à plusieurs jeunes joueurs : «C’est un match très important pour nous. Ce sera aussi un point de départ afin d’améliorer notre jeu et nos résultats et surtout améliorer le comportement des joueurs. Avant mon arrivée, l’équipe jouait avec la même ossature et les mêmes joueurs, cependant on n’a pas pu avoir de bons résultats. Tous ces joueurs sont bons. Individuellement ils sont bons, mais collectivement, il fallait opérer des changements et pour cela on avait besoin de sang neuf. Garder les joueurs qui étaient déjà présents et ramener d’autres jeunes joueurs avec plus de motivation, sinon on n’aurait jamais pu faire la transition. Maintenant, on doit améliorer les résultats et surtout notre jeu.»

 

«J’assume ma part de responsabilité»

Lucas Alcaraz s’est ensuite expliqué sur les raisons de cette situation en équipe nationale. «Dans toutes les équipes il y a un entourage, des conditions de travail, moi je suis ici pour améliorer non seulement les résultats mais aussi ces derniers points. Quand je suis arrivé c’était la fin de la saison et du championnat local, j’ai fait ma tournée en Europe. Ensuite j’étais présent pratiquement chaque semaine dans les stades afin de suivre les rencontres du championnat. Je comprends ce que les gens pensent, on sait que le constat est amer. Moi je me concentre sur les joueurs, car je veux les connaître encore plus, que ce soit ceux que j’ai sélectionnés ou autres. Je veux aussi contribuer à améliorer tout ce qui entoure la sélection nationale.» Et de continuer : «J’assume ma part de responsabilité et chacun doit faire de même, car ce n’est qu’à partir de là que l’on pourra travailler pour le bien de l’équipe nationale.»

 

«Cadamuro peut nous être utile»

Lucas Alcaraz est revenu sur la sélection de Liassine Cadamuro, qui a fait beaucoup de bruit : «On a suivi ses performances avec son club et on a vu qu’il était en forme, je pense qu’il peut nous être utile. Il est vrai qu’il n’a pas été au top par le passé, comme Bensebaïni et Mandi, mais il ne faut pas se baser sur cela. Il y avait beaucoup de doute sur eux, mais leur comportement sur le terrain a dissipé ces doutes. Aujourd’hui ils ont un bon rendement.»

 

«J’espère que les joueurs locaux que j’ai appelés vont durer»

Le technicien espagnol compte beaucoup sur les joueurs locaux et l’a prouvé une fois encore en convoquant plusieurs pour le prochain match au Cameroun : «Ils ont eu de très bons rendements et s’ils sont là c’est par ce qu’ils le méritent. La présence de nombreux joueurs locaux s’est faite grâce à notre connaissance de plus en plus grande du championnat national, j’espère seulement qu’ils vont durer en sélection.»

 

«J’ai donné ma liste en retard afin de voir d’autres matchs»

«On a donné la liste du Cameroun seulement deux jours en retard, c’était afin de voir le maximum de matchs. Du moment que le règlement n’exige pas qu’on la donne plus tôt on a le droit de profiter pour voir des matchs», a déclaré Alcaraz sur sa liste des joueurs convoqués pour ce stage.

«Je n’ai pas eu besoin de remplacer Ghoulam»

Mohamed Farès a été l’une des surprises d’Alcaraz lors de ce stage et il sera sûrement aligné comme latéral gauche selon le coach : «Il a joué le dernier match de son équipe en tant que latéral gauche.» Avant de continuer : «Je n’ai pas remplacé Ghoulam, car je pense que les joueurs que l’on a pourront être utilisés.»  En tout cas, le néo-international algérien, sera le remplaçant de Faouzi Ghoulam lors de cette prochaine rencontre surtout qu’il a été l’auteur d’une très belle prestation lors de son dernier match avec son équipe et qu’il lui a valu d’être dans l’équipe-type du championnat italien de la 7e journée.

 

«Ferhat a sa place dans le groupe»

Zinedine Ferhat qui réussit de très bonnes performances avec son club sera l’une des attractions de l’équipe nationale. Ce dernier a convaincu le sélectionneur national qui a décidé de l’appeler avant le prochain match. Il nous expliqué pour quelle raison il ne l’avait pas fait plus tôt : «Je ne l’avais pas convoqué auparavant car il y avait des joueurs qui étaient plus en forme que lui. Maintenant, je pense qu’il a sa place dans le groupe.»

 

«Certains joueurs devront améliorer leur rendement en sélection»

Le sélectionneur national a finalement conclu en parlant de la différence de niveau des internationaux lors de leur prestation au sein de leur club et avec l’équipe nationale : «Sans donner de noms, moi aussi je pense que certains joueurs doivent vraiment améliorer leur rendement avec la sélection nationale.»

  1. K.

Il s’engage à faire un point de presse même s’il est limogé

Le technicien espagnol est sur une corde raide et pourrait être limogé en cas de mauvais résultats lors des deux prochains matchs. La Fédération algérienne de football a décidé de lui laisser le temps jusqu’au mois de novembre avant de prendre une décision finale. En tout cas, Lucas Alcaraz a promis de revenir faire un point de presse après le deuxième match, et ce, même s’il serait limogé : «Je reviendrai devant vous, je m’y engage. Je n’ai qu’une parole et je la tiendrai.»

Classement