Ce jeudi, Vladimir Petkovic dévoilera sa liste pour les deux matchs de septembre face à la Guinée équatoriale le 5 septembre à Miloud- Hadefi (Oran) et le Liberia à Monrovia cinq jours après.
Une liste qui devrait renfermer pratiquement les mêmes éléments qui ont fait le dernier stage de juin. Parmi ceux-là, Aïssa Mandi. Néanmoins cette fois et cela fait belle lurette que cela ne lui est pas arrivé, c’est un défenseur compétitif qui va rejoindre le stage de l’EN, contrairement aux stages précédents lors desquels Aïssa Mandi souffrait du manque de compétition car à Villeréal FC, son temps de jeu était très réduit. D’ailleurs, cela a fait l’objet d’un long et interminable débat, pendant toute la période où il défendait les couleurs du Sous-marin jaune. On se demandait pourquoi on faisait appel à un défenseur qui ne jouait pas souvent avec son club, mais l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi fit la sourde oreille, en lui maintenant contre vents et marées sa confiance. Idem pour son successeur, puisque Petkovic l’a retenu dans ces deux premières listes (mars et juin) bien que son statut d’éternel remplaçant à Villeréal FC soit inchangé. Mais depuis, il a signé dans un autre club en l’occurrence le LOSC et les choses semblent s’améliorer, puisqu’hormis son absence contre Slavia Prague au match aller des barrages de la Ligue des champions en raison d’une suspension, Bruno Génésio le fait toujours jouer. Avec l’enchainement des matchs, il va monter en puissance et retrouver pourquoi pas la forme qu’il affichait quand il évoluait au Bétis Séville, époque pendant laquelle il faisait partie de tous meilleurs défenseurs de la Liga espagnole.
« Je me sens de mieux en mieux dans l’équipe »
De passage en conférence avant le match contre le SCO Angers hier, Aïssa Mandi a d’emblée rassuré ses fans : ‘’ Je me sens de mieux en mieux dans l’équipe. C’est un début assez particulier, mais c’est mon début. Ça fait partie de mon expérience. D’abord, je pense prendre mes marques, à connaître le club, le staff, mes coéquipiers. On m’a recruté par rapport à mon expérience. Essayer, entre guillemets, d’encadre les jeunes, même si ce sont des jeunes plus responsables et qui bossent très bien. Apporter mon expérience que j’ai pu avoir à l’étranger pendant huit ans à ce jeune groupe.’’ En outre, Aïssa Mandi est revenu sur les circonstances de son transfert au LOSC :’’ J’ai une très bonne relation avec Olivier Letang (président du LOSC), c’est le président qui m’a fait signer mon premier contrat professionnel, j’ai toujours gardé contact avec lu. C’est arrivé au moment de ma carrière où je recherchais un autre défi. J’ai eu Olivier au téléphone qui m’a proposé ce projet lillois. J’en ai parlé longtemps avec ma famille et mes proches. Je pense qu’il est parfait pour moi, il y a beaucoup de points positifs : le club joue le haut du tableau, toujours en Europe, son histoire, l’ambiance dans ce stade, la ville…. C’est un ensemble qui m’a décidé.’’ Cette semaine, le LOSC va disputer trois matchs tous importants le SCO Angers, Slavia Prague mardi en barrage de la Ligue des champions (le LOSC a gagné 2-0 à l’aller) et la réception du Paris Saint-Germain le 1er septembre, Aïssa Mandi aura ainsi l’occasion d’augmenter le nombre de matchs dans les jambes avant de rejoindre le stage de l’EN le 2 septembre.
Il peut dépanner à droite
Pour le prochain stage, la sélection nationale sera privée de Guitoun et Atal, les deux latéraux droits n’ont plus joué de match depuis le déplacement à Kampala (Ouganda-Algérie 1/2 ). Contraint à trouver une solution pour combler le vide dans ce poste défensif, Vladimir Petkovic peut demander à Aïssa Mandi de dépanner pour les deux matchs de septembre. Il y a une dizaine de jours, l’entraineur lillois l’avait aligné comme latéral droit face à Reims où il a pallié la défection du belge Thomas Meunier, ce qui fait qu’aligner Mandi à droite pourrait être une option pour Vladimir Petkovic pour ces deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025.
- S.