Débarrassé de ses pépins, il est de nouveau décisif
Tout le monde aura remarqué que depuis quelques semaines, Sofiane Feghouli a retrouvé son niveau de jeu et semble évoluer de match en match. Un retour en grâce pour l’Algérien qui se matérialise sur le terrain avec des prestations de qualité et des buts.
Qu’il semble loin le début de saison cauchemardesque de Sofiane Feghouli avec West Ham. L’international algérien a traversé une longue période de disette avec un temps de jeu inexistant chez les Hammers. Cela a duré plusieurs mois avant de voir le joueur avoir une chance pleine de la part de son entraîneur. Ce qu’on peut dire, c’est que l’ancien de Valence n’a pas raté l’opportunité qui s’est présentée à lui puisqu’il a gagné sa place de titulaire au sein de la formation londonienne et il enchaîne les matchs depuis le boxing day. Un changement de situation et un niveau de jeu retrouvé pour celui qui a raté la dernière CAN au Gabon. Feghouli n’a rien lâché depuis qu’il est arrivé. Il n’a pas eu la tâche facile mais il n’a pas abandonné et a continué à faire les efforts nécessaires. Le résultat, c’est un impact plus important sur le jeu de l’équipe et surtout un joueur décisif comme ce fut le cas avant-hier face à West Bromwhich. L’Algérien a marqué un but et a délivré une passe décisive et s’est vu refuser un but aussi.
Ses pépins physiques lui ont gâché son début de saison
Si Feghouli a dû attendre la moitié de saison pour aller chercher sa place de titulaire, ce n’est pas parce qu’il n’a pas pu faire face à la concurrence. Avant de quitter Valence, il était déjà touché et souffrait d’une fascite plantaire. Une blessure qui l’avait éloigné pendant des semaines. A son arrivée chez les Hammers, il a bien, très bien commencé même avant qu’un nouveau pépin ne vienne le mettre sur la touche. Le début de saison de l’équipe ne l’a franchement pas aidé à prendre une place puisque la bande à Bilic s’est complètement trouée à l’entame de la compétition. Lorsqu’il est revenu à la compétition, l’entraîneur croate avait déjà réglé le problème et ça marchait plutôt bien. On peut dire que ses blessures l’ont considérablement gêné durant cette première moitié de saison. C’est ce qui l’a empêché de se battre à armes égales avec ses concurrents.
Un fighting spirit qui plaît aux Hammers
Depuis son retour à la compétition en tant que titulaire, l’international algérien est en train de montrer la facette de son jeu faite d’impact, de technique mais aussi d’une très grande volonté. C’est un état d’esprit qui convient parfaitement aux valeurs du club et à ce qu’attend Bilic de lui. Ce dernier n’hésite plus à faire confiance à son numéro 7 et a fait l’éloge de son état d’esprit dernièrement. De quoi donner encore plus de confiance au joueur qui commence à revenir à 100% de ses capacités et s’améliore de match en match.
Le départ de Payet l’a grandement servi
Le mercato de West Ham a été marqué par le départ de Payet à Marseille. Cela a définitivement ouvert la porte à Feghouli pour prendre la place laissée vacante par le Français. D’ailleurs, lorsque le joueur a enclenché le bras de fer avec sa direction, Bilic n’a pas tremblé et a lancé directement Feghouli qui a répondu présent et commence à faire oublier aux fans le Français. Toutefois, Feghouli ne va pas s’arrêter là et va continuer à faire de son mieux pour réussir dans l’un des championnats les plus difficiles au monde.
Son retour chez les Verts, une évidence
Maintenant qu’il a retrouvé son niveau et du temps de jeu, le milieu de terrain offensif des Hammers peut se tourner vers l’avenir et notamment pour effectuer son retour en équipe nationale. Officiellement, il avait raté la CAN à cause de son temps de jeu mais cet argument n’avait pas convaincu. Désormais, les choses ont changé et son retour en Vert est une évidence. C’est une question de temps. L’occasion pour un leader de retrouver la maison et de faire en sorte d’apporter son aide à relancer la machine de l’équipe nationale qui est en panne.
I. Z.