Lorsqu’il avait rejoint Alger en octobre dernier pour officialiser son engagement avec la FAF et assister au match des Verts face au Cameroun, Adam Ounas ne savait sans doute pas, ce qui l’attendait avec l’EN.
La sélection, qui était jusqu’ici la fierté de tout un pays, est devenue le jour du match du Cameroun le gros souci du peuple, les choses se sont compliquées davantage, mais malgré ça, Ounas qui était au stade a tenu à demander à Raouraoua de le convoquer dès la prochaine sortie au Nigeria, il était dans les plans, mais une blessure est venue l’arrêter et l’empêcher de jouer cette rencontre qui s’est jouée avec un nouvel entraîneur.
L’occasion de jouer sous le maillot des Verts en 2016 était partie, il y avait donc la CAN pour se racheter, mais tout ce qui s’est passé dans les rangs de la sélection et des soucis vécus par le joueur dans son club ainsi que quelques bobos physiques ont une nouvelle fois écarté le Bordelais du groupe, il est d’ailleurs parti à Dubaï passer ses petites vacances d’hiver, poussant Leekens à lui choisir d’autres éléments, lui qui était censé être l’une des stars de l’EN au Gabon, si tout avait fonctionné comme prévu lors de son engagement en octobre.
L’annulation du stage de mars repousse son baptême du feu
Après la CAN, et les mauvais résultats enregistrés par les Verts, et un rendement très limite des attaquants, il était plus que sur qu’Ounas allait rejoindre, enfin, cette équipe dès ce printemps à l’occasion du stage de mars, mais le voilà encore une fois contraint de prendre son mal en patience, la FAF ayant décidé de faire l’impasse sur le prochain stage, il n’y aura plus aucune occasion pour Ounas de jouer pour les Verts, du moins pas avant juin et la rencontre très importante contre le Togo, soit 8 mois après avoir tout régularisé avec la FAF et la FIFA, une incroyable malchance qui pourrait se prolonger encore pour quelque temps, car d’ici là, personne ne garantira une place parmi les 23 au joueur qui est en train de jouer une saison quelque peu difficile à Bordeaux.
En nette régression à Bordeaux
En effet, un an après avoir brillé en Ligue 1 française au point d’être l’une des révélations du championnat de France avec 5 buts et deux passes décisives, Ounas était devenu la cible de plusieurs clubs anglais. Manchester United, mais aussi Southampton et Stoke ont pris des renseignements. Naples et le Red Bull Leipzig, promu à l’époque en Bundesliga, s’étaient également positionnés, mais il a préféré rester à Bordeaux, et malgré un temps de jeu assez correct pour le moment (il a pris part à 15 rencontres dont 9 en tant que titulaire) l’efficacité et la qualité du rendement n’est plus la même, mieux encore, le joueur a eu quelques soucis disciplinaires, qui l’ont quelque peu tenu à l’écart du groupe, cela a même fait dire à Jérôme Rothen, consultant sur RMC, qu’Ounas est clairement en train de laisser passer le train qui devait l’emmener vers les sommets. Les propos de l’ancien milieu gauche des Bleus résument cette saison presque ratée d’Adam : « Le problème, c’est qu’Ounas a un souci d’état d’esprit. Il a de la qualité mais malheureusement quand tu as cet état d’esprit, tu ne peux rien apporter à l’équipe. L’équipe prend forme sans lui.»
Avec 0 but marqué jusqu’ici, Ounas perd du terrain et se laisse dépasser par Malcom, Jérémy Ménez, Gaëtan Laborde et Diego Rolan dans la hiérarchie des attaquants mise en place par Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur des Girondins, cette saison n’aura donc pas été celle d’Adam, il doit d’ores et déjà penser à la prochaine, l’EN ne pourra que l’aider à mettre aux oubliettes l’exercice actuel.
S. M. A.
Jérôme Rothen : «Ounas a un souci d’état d’esprit»
Alors que beaucoup d’espoir reposaient sur lui en début de saison, Adam Ounas ne réussit pas à se démarquer. Pour l’ex-joueur Jérôme Rothen, le problème de l’international algérien est moral.
Alors qu’il a fait 17 apparitions avec les Girondins de Bordeaux depuis le début de la saison, Adam Ounas, ne réussit pas à se faire une place de titulaire. Ce dernier a du mal à retrouver son niveau alors qu’il était annoncé comme l’une des surprises en début de saison. Adam Ounas, est en bonne forme mais a besoin de plus de temps afin de retrouver son meilleur niveau. L’ancien milieu gauche, Jérôme Rothen, s’est exprimé sur le cas de l’international algérien sur RMC en disant : « Le problème, c’est qu’Ounas a un souci d’état d’esprit. Il a de la qualité mais malheureusement quand tu as cet état d’esprit, tu ne peux rien apporter à l’équipe. L’équipe prend forme sans lui.» Il faut dire que l’entraîneur bordelais, Jocelyn Gourvennec, fait jouer de moins en moins Adam Ounas et privilégie plutôt ses autres attaquants à l’image de Malcom, Gaëtan Laborde ou encore Diego Rolan. Une situation compliquée pour le jeune attaquant algérien qui devra vite retrouver son meilleur niveau. Surtout que Bordeaux l’a repêché in extremis lors du dernier mercato. De son côté, Adam Ounas semble motivé afin de se donner à fond et de retrouver un bon niveau avant le prochain mercato. En tout cas, Adam Ounas devra traverser cette mauvaise période et ainsi relancer sa carrière.
M. K.