Il a remporté les Rookie Awards
Le milieu de terrain international algérien de Schalke 04, Nabil Bentaleb, a remporté le Bundesliga Rookie Award du meilleur jeune joueur de la première division allemande de football (Bundesliga) de la première moitié de saison.
Bentaleb s'est adjugé 37% des voix des votants, devançant le Français du Borrussia Dortmund Ousmane Dembele (32%), et le Guinéen du RB Leipzig, Naby Deco Keita (31%).
Ce trophée est décerné pour cette première partie de saison et il y aura aussi un autre en fin de saison. Il concerne les jeunes joueurs n’ayant pas atteint 22 ans au coup d’envoi de la saison actuelle, ce qui a permis à Bentaleb d’être inscrit dans ce concours avant d’être élu par les internautes.
Il faut dire que Nabil a été l’une des révélations de la première moitié de saison en Allemagne ; il est arrivé de Tottenham alors que personne ne le connaissait avant de briller par ses prestations de haute qualité dans un championnat connu pour son engagement physique. En 6 mois, il a ébloui les connaisseurs, méritant amplement le trophée sponsorisé par Tag Heuer, la célèbre marque de montres suisses.
L'international algérien a complété 16 des 17 matchs où il a été titularisé, alors qu’il a déjà pris part à 25 matches, toutes compétitions confondues, avec sa nouvelle équipe. Un chiffre qui reflète un petit peu la confiance du coach Weinzierl, laquelle a donné plus de confiance au joueur qui a inscrit pour le moment quatre buts et réussi pas moins de 78% de ses passes à ses équipiers.
Match de confirmation
Après avoir fait son petit bonhomme de chemin en Angleterre avec 66 matches joués sous les couleurs de Tottenham, Bentaleb devrait bientôt se stabiliser en Allemagne ; il devrait être racheté officiellement dans les tout prochains jours.
Après avoir été prêté avec une option d’achat, et comme l’une des conditions, celle liée au nombre de rencontres qu’il jouera sous ses nouvelles couleurs a été atteinte, il va automatiquement être transféré s’il débute après-demain dimanche la rencontre de Bundesliga contre Cologne. Il a été ménagé hier en Europe League à cause d’un petit souci de santé, et il devrait revenir en force pur la rencontre car non seulement il aura l’occasion de confirmer son Rookie Award remporté haut la main, mais ce match va être aussi celui qui scellera son sort, sachant que l’option d’achat détenue par les Allemands prévoit le payement de la coquette somme de 19 millions d’euros par Schalke, un record pour un milieu de terrain algérien.
Il est utile de rappeler que Bentaleb avait complètement manqué sa participation à la CAN en présentant un visage terne qui ne reflète pas du tout son talent ; ce fut même l’une des causes de l’échec de la sélection dans sa campagne africaine au Gabon.
S. M. A.