Le départ de Ranieri préjudiciable à Slimani ?

 

Leicester s'est donné un peu d'air en s'imposant contre Liverpool (3-1) lundi soir en clôture de la 26e journée de Premier League.

Ainsi, et  quatre jours seulement après le licenciement de Claudio Ranieri, l'homme qui avait mené les Foxes au sacre la saison passée, Mahrez et compagnie ont réussi une belle victoire face à une équipe du top 10, mieux encore, c’était la première de cette année 2017, ce qui résume un petit peu les difficultés rencontrées par les Foxes en cette saison cauchemardesque.

C’est en tant que relégable que Leicester du coach intérimaire Craig Shakespear a entamé la rencontre, ce technicien  a d’ailleurs choisi de débuter avec le duo Vardi-Okazaki en attaque, c’est donc sans Slimani qu’il a attaqué la partie, il faut dire que l’international algérien vient tout juste de reprendre, et comme Ranieri l’avait tracé avant son départ, Slimani a bénéficié d’un temps de repos prolongé pour pouvoir récupérer comme il se doit de son souci musculaire, il n’a donc pas été utilisé et il s’est contenté de sa présence sur le banc des remplaçants.

Leicester City a donc pu ajouter 3 précieux points à son actif, qui peuvent s’avérer très positifs dans la course au maintien, avec 24 points, l’équipe se porte déjà mieux, et comme le déclarait Mahrez avant la rencontre, l’équipe a du potentiel et elle manque de confiance, elle aura en plus 3 de ses 4 prochaines rencontres qu’elle jouera à domicile, elle est donc très bien placée pour assurer ce maintien.

Pour ce qui est du sort de nos internationaux, si Mahrez ne semble pas menacé sur son couloir droit, même si son rendement est loin de celui qui a fait sa force l’an dernier, en revanche Slimani qui n’a pas montré grand-chose lorsqu’il est associé à Vardy risque de perdre sa place de titulaire, même si la prochaine rencontre contre Hull City prévue samedi prochain pourrait être une bonne occasion pour lui de prouver que Ranieri ne s’était pas trompé en misant sur lui malgré la somme démesurée de 35 millions d’euros déboursée par Leicester pour l’avoir.

S. M. A.

 

 

La relégation en Championship libérera automatiquement l’Algérien

Un Marocain pour succéder à Mahrez chez les Foxes ?

 

Alors que les Foxes affrontaient avant-hier Liverpool qu’ils ont d’ailleurs réussi a battre, les medias anglais évoquaient encore l’avenir des joueurs du champion d’Angleterre en titre.

Pour Talksport, le renouvellement de contrat signé il y a quelques mois par le trio Vardy-Schmeichel-Mahrez a permis à ces derniers d’ajouter une clause importante dans leurs contrats.

Ainsi en plus de la revalorisation salariale importante dont ils ont bénéficiée, une clause a été ajoutée aussi et elle leur donne la liberté de partir à la fin de cette saison en cas de relégation du club au second palier, ce plus peut intriguer plus d’un car au moment de l’ajout de cette clause la saison n’avait pas encor commencé, mais tout était possible et les agents de ces joueurs  y ont pensé et voila que quelques mois plus tard ces joueurs et le club qui sont en train de passer des moments difficiles, avec des joueurs statiques et qui ont du mal à réagir si l’on oublie la victoire d’avant-hier, cela pourrait remettre en cause cette clause.

En tout cas pour le cas de Ryad qui était déjà très proche d’un départ l’été passé, il semble plus que sûr qu’il va quitter à la fin de saison, mais pas avant d’avoir assuré le maintien de son équipe, les spécialistes ont critiqué son choix de prolonger son séjour cette année à Leicester, mais ce n’est que partie remise, que ce soit avec ou sans une relégation, Ryad finira par partir, et Leicester a déjà un remplaçant comme cible.

En effet, les medias anglais ont affirmé hier que la direction du club anglais a déjà choisi le nom du successeur de Ryad et il est lui aussi d’origine maghrébine, il s’agit de l’international norvégien Mohamed Elyounoussi.

Ce joueur né au Maroc et d’origine marocaine avait déjà été pisté l’été passé et depuis il est passé du côté de Bale en Suisse, et Leicester ne l’aurait pas lâché, d’autant qu’il présente les mêmes caractéristiques que Ryad Mahrez, il est ailier, il marque des buts, cette année il en est déjà à 3 buts et 4 passes décisives à Bale. Il avait inscrit 42 buts en 92 matches avec Molde en Norvège, c’était même une cible du club avant même le recrutement de Mahrez, mais à l’époque il était encore jeune, le destin semble vouloir coûte que coûte lui donner cette chance à Leicester, et ça sera peut-être le digne successeur de Ryad Mahrez chez les Foxes.

S. M. A.

    

 

Alexandrie accueillera 2 groupes, le Caire l’autre groupe

Tirage au sort de la coupe arabe le 2 mai prochain

 

Comme on le sait, l’UAFA a décidé de redonner vie cette saison à sa compétition phare des clubs, la coupe arabe qui devrait se jouer l’été prochain en Egypte sous forme de tournoi.

L’Egypte a donc accepté d’accueillir cette coupe qui verra la participation d’une seule équipe algérienne, à savoir le Nasr d’Hussein Dey du 22 juillet au 6 août prochains, en présence de 12 équipes, d’ailleurs le directeur exécutif de la Fédération égyptienne de football a fait savoir avant-hier que le tirage au sort du tournoi aura lieu le 2 mai prochain en attendant la désignation d’un lieu qui accueillera la cérémonie, les Pyramides, le Nil, Sharm Cheikh, ou encore le lieu dit Al-Qalaâ ont été présélectionnés pour abriter cette opération qui permettra de caser les 12 équipes qualifiées pour ce tournoi.

A noter que les deux villes, Alexandrie et le Caire, ont été choisies pour abriter le tournoi, la première accueillera 2 groupes de 4 équipes, alors que les 4 restants iront dans la capitale.

Pour le moment, le Ahly, le Zamalek d’Egypte, Al-Aïn des EAU, le Hilal et le Nasr d’Arabie saoudite et l’ES Tunis et le NAHD sont sûrs d y être, des clubs du Maroc, de Syrie entre autres sont aussi concernés.

S. M. A.

Rachid Belhout parmi les 4 postulants pour entraîner les A’

«Malheureusement on n’a que 3 ou 4 CV, il n y a pas d’engouement, les gens ne sont pas intéressés par les équipes nationales, la plupart sont intéressés par les clubs, parce que ça gagne beaucoup d’argent, quand on parle de l’équipe nationale, on doit faire des sacrifices, on a 4 CV, et je peux vous dire qu’au niveau des 4 CV, un seulement remplit quelque part les critères de sélectionneur national, on aura l’occasion d’en parler après l’AGE », avait déclaré tout récemment Toufik Korichi le DTN en évoquant le peu de CV reçus sur son bureau pour ce qui est des candidatures pour le poste de sélectionneur national des A’.

Parmi les CV, un seul répondait aux critères en attendant l’arrivée d’autres CV qui rendra la concurrence encore plus intéressante.

Si Korichi n’a pas voulu dévoiler les noms des postulants, aujourd’hui nous sommes sûrs de l’un d’eux puisque l’ancien entraiîneur de l’ESS, de la JSK et du CSC Rachid Belhout nous a révélé hier qu’il a envoyé sa candidature à la FAF, il est donc intéressé par le poste en question. «Effectivement, j’ai envoyé mon CV à la mi-février avant les délais initialement annoncés (ça a été prolongé d’un mois depuis), je crois pouvoir mettre mon expérience à la disposition de la sélection, donc j’aimerais bien prendre ce poste, et puis j’ai les diplômes qui me permettent d’entraîner des équipes de 1re division belge, allemande et anglaise, j’ai l’UEFA A et l’équivalent de l’UEFA pro, et pour ce dernier je suis en pleine formation, j’étais récemment au Maroc et il me reste quelques stages, je vais l’avoir dans moins d’un an», nous a-t-il déclaré hier.

A la question de savoir s’il pense que son CV fat partie des CV recalés par Korichi, Belhout nous dira : « Je n’en sais rien, je crois avoir tout ce qu’l faut, après je ne sais pas comment ça se passe.»

A noter que dans une déclaration faite à notre journal, Hocine Yahi avait déclaré être intéressé lui aussi par le poste ; il serait parmi les postulants, au moment où Madoui, le favori selon des sources proches de la FAF, n’a toujours pas postulé, une candidature de Raouraoua pour  un nouveau mandat serait suffisante pour le convaincre de déposer son dossier et accaparer ce poste.

S. M. A.

 

 

 

Présenté comme étant un candidat sérieux

Lahcène Moussaoui entre en scène

Le président Raouraoua a décidé de prolonger le suspense pour quelques jours de plus en évitant de dévoiler une quelconque intention de se porter candidat ou pas pour les prochaines élections du 20 mars.

Entre-temps, et dans les coulisses les noms de ses possibles successeurs sont de plus en plus nombreux.

On a évoqué les noms de Laïb, de Kerbadj, mais aussi de Mellah, d’Aïssaoui, ou encore de Marif et Bouchama, du General Mogdad. Beaucoup les voient comme de possibles successeurs de Raouraoua, ou du moins capables de lui succéder. cette liste semble plus riche que l’on croirait, puisque hier encore, un nouveau nom est venu s’ajouter à ce plateau déjà bien riche, il s’agit de l’ancien ambassadeur d’Algérie au Brésil et en Tunisie, mais aussi écrivain et personnage très proche, nous dit-on, du monde du foot, à savoir Lehcène Moussaoui, pour le moment on n’en sait pas plus que ça, mais selon des sources bien informées, certaines parties songent à lui pour le placer à la tête de l’instance fédérale pour succéder à Raouraoua, on n’en sait pas beaucoup de choses concernant son éligibilité, et la conformité de son profil avec les règlements de la FAF et du code électoral, mais tout ce qu’on sait c’est qu’on le présente comme une personne capable d’assumer ce poste très sensible au niveau de la FAF.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

Classement