Idriss Saâdi, l’attaquant algérien de Courtrai, a été victime d’actes inqualifiables, samedi en championnat contre Charleroi.
Son équipe a été rejointe au score en fin de match, après avoir longtemps mené grâce à ce même Saâdi, sur un service de l’autre Algérien de Courtrai Idir Ouali. Cela n’a apparemment pas plu aux fans locaux, du moins à l’un d’entre eux, qui n’a pas épargné le futur attaquant des Verts, le traitant de sale Arabe et de terroriste : «Ce supporter m'a traité de sale Arabe et de terroriste, explique le Courtraisien. C'est quelque chose que je ne peux pas accepter. Une insulte comme 'sale Arabe', j'aurais pu encore, à la très grande rigueur, accepter, car elle ne vise que moi. Mais, 'sale terroriste', c'est quelque chose que je ne peux pas accepter. Surtout en ces moments. C'est une manière de stigmatiser toute une communauté. J'ai vu clairement le visage de cette personne. J'espère qu'elle pourra être identifiée et sanctionnée. Bien sûr, ce n'était qu'un supporter isolé. On sait que l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse...», a déclaré Idriss à l’issue du match.
«C’est honteux qu’on entende de tels mots et même des cris de singe»
Saâdi ne croyait sans doute pas que le but qu’il venait de mettre allait se retourner son contre lui et faire de sa soirée un vrai cauchemar. D’ailleurs, il a perdu ses nerfs en quittant le terrain, voulant aller jusqu’à la tribune pour s’expliquer avec le supporter, qui l’a visé, dans une rage folle, il a dû être calmé par plusieurs personnes autour de lui, notamment par l’arbitre et le directeur général de Charleroi, Mehdi Bayat : «On a le droit de supporter son équipe mais il y a des mots qu’on ne doit pas dire et des cris de singe qu’on ne doit pas faire dans un stade. On me dit ‘sale Arabe et sale terroriste… Je trouve ça honteux. C’est très grave, c’est inadmissible ! On est là pour faire la fête, même s’il y a de l’enjeu et de la frustration.»
Belfodil est passé par là
Cet incident a fait couler beaucoup d’encre en Belgique, hier ça ne parlait que de ça, il faut dire que ce phénomène est en train de gagner du terrain dans un championnat censé évoluer, mais ce qui s’est passé ce samedi soir risque de le freiner, quelques hommes influents du football belge ont pourtant décidé de prendre des mesures. Alain Courtois, élu adjoint des sports de la ville de Bruxelles, avait transmis un rapport à la Fédération belge de football visant à endiguer le racisme en octobre dernier. Pour l’heure, les progrès ne sont pas encore visibles.
En octobre, Ishak Belfodil évoluant au Standard de Liège avait lui aussi été la cible de tels propos, Mac Delire, commentateur pour RTL Sport Belgique avait tenu des propos qui avaient suscité un tollé médiatique : «Belfodil, pour un Franco-Algérien, il reste relativement calme. Vous voyez ce que je veux dire», avait-il lancé, Idris Saâdi ne fait donc pas office de cas isolé.
A noter que Saâdi a tenu à calmer un peu les ardeurs hier via twitter, il a tenu à relativiser et surtout de ne pas incriminer tous les fans Carolos : «Merci aux nombreux supporters Carolos qui comprennent et me soutiennent dans ma démarche, je ne mets pas tout le monde dans le même sac.
La preuve est que seul un individu a tenu ces propos, tout le reste des supporters a été très correct, fair-play et respectueux», a-t-il posté sur le réseau social.
S. M. A.
14e but en championnat
Même si le fait marquant du match nul arraché par Courtrai sur la pelouse de Charleleroi auront été les propos racistes proférés à l’encontre de Saâdi, il n’en demeure pas moins que le joueur a réussi dans ce match à marquer son 14e but de la saison en championnat se rapprochant du 2e meilleur buteur du championnat, à savoir Vossen de Bruges avec 15 réalisations, loin derrière les coéquipiers de Hanni à Anderlecht Teodorczyk avec 19 buts.
Pour avoir faussé le match NAHD-USMH
Helalchi sanctionné pour 3 mois
Nous avons appris que la CFA a infligé une sanction de 3 mois à l’encontre de l’arbitre directeur, Merzak Helalchi, pour ses erreurs qui ont influé sur le résultat du match NAHD-USMH, disputé le 16 février passé, au stade du 5-Juillet. Cette rencontre s’est achevée en faveur des Sang et Or par 3-0. Les évaluateurs, qui ont visionné le match plusieurs fois, ont jugé sur pièces que la responsabilité de l’arbitre fédéral Helalchi est entièrement engagée, et de ce fait, une sanction de 3 mois s’impose, conformément aux dispositions qui régissent ce cas d’espèce. Convoqué par la CFA, l’arbitre Helalchi a reconnu les faits, tout en précisant qu’il n’était pas dans son jour. Il y a lieu de rappeler que Helachi a été exemplaire depuis le début de saison, mais le derby NAHD-USMH l’a freiné dans son élan.
Zouaoui de retour dans deux semaines
Suspendu par 3 mois par la CFA pour avoir faussé le match DRBT-MCA de la phase aller, l’arbitre fédéral Zouaoui devrait effectuer son retour sur le terrains la semaine prochaine. Il sera désigné dans un premier lieu en division amateur avant de réintégrer la L2 et la L1 Mobilis. De son côté, l’arbitre fédéral Necib, qui a repris en division amateur, attend avec impatience qu’il soit désigné en L2 ou en L1 Mobilis.
K. H.
Voici la nouvelle composante de désignation des arbitres
Comme le stipule la règlementation qui empêche tout membre élu de poursuivre sa mission une fois l’AG ordinaire de fin de mandat tenue, le président de la CFA, Khelil Hammoum n’a plus le droit d’assurer les désignations des arbitres jusqu'à la tenue de la prochaine AG élective de la FAF ; de surcroit, une commission provisoire s’occupe de la désignation des arbitres de L1 et 2 Mobilis et de la DNA depuis le week-end passé. Cette commission est composée de l’ex-arbitre international, Tewfik Mazari, de l’ex-DTWA, Saïd Boubred et du SG de la FAF, Sid Ali Yahiaoui. Elle va gérer les désignations jusqu’à l’AG élective de la FAF.
K. H.
Un arbitre international pour USM Annaba-ASAM
Un match capital pour la montée en L2 Mobilis aura lieu vendredi prochain au stade du 19-Mai-1956 d’Annaba entre l’USMA et l’ASAM, deux équipes qui partagent actuellement la première place du groupe Est avec 45 points. Compte tenu de l’enjeu de cette empoignade qui focalise l’attention des supporters des deux équipes, la CFA compte désigner un arbitre international pour diriger cette rencontre classée à hauts risques par les services de sécurité.
K. H.