Même si Montpellier ne pense toujours pas au mercato estival, préférant d’abord assurer son maintien en Ligue 1 Française, le débat est toujours engagé sur l’avenir du maître à jouer, Ryad Boudebouz.
L’Algérien va officiellement quitter le club. C’est ce qui ressort en substance d’un article publié par le très branché site électronique 20minutes.fr. Celui-ci écrit à ce titre : «Ryad Boudebouz va partir. C’est l’une des seules certitudes. Reste à savoir à quel prix. On espère au moins autant que Morgan Sanson. C’est donc 12 millions d’euros minimum.» Quelle sera, par ailleurs, la future destination de l’Algérien ? Peu d’informations ont circulé à ce sujet, quand bien même les prévisions versent vers une poursuite du parcours en championnat de France. Quant au championnat turc où certains de ses clubs ne verraient pas d’un mauvais œil l’arrivée de l’Algérien, il semble, toutefois, peu emballé par cette option. Pendant ce temps, Ryad Boudebouz ne se prononce que rarement sur son avenir montpelliérain. Il préfère plutôt orienté le débat vers l’avenir de Montpellier parmi l’élite. Dans des récentes déclarations accordées à la presse française, il avait déclaré qu’il ne voudrait pas être «la honte du club.» Une manière pour lui de mettre en exergue sa grande détermination de lutter de toutes ses forces pour assurer la survie de Montpellier. A la faveur, note-t-on, de sa bonne saison marquée par de nombreuses passes décisives et buts, Boudebouz est nominé pour le titre symbolique du meilleur joueur africain en France. Le lauréat sera connu le 15 du mois prochain au terme de l’opération de vote à laquelle participeront des journalistes spécialisés dans le football français et africain.
Amine N.
Coupable d’agression contre un joueur de Locomotive
La presse croate descend en flammes Soudani
L’attaquant algérien de Dynamo Zagreb, Hilal Soudani, est au centre d’une grosse polémique. En dépit de la bonne performance de son équipe face à Lokomotive Zagreb dans un derby remporté laborieusement sur le score de 2 buts à 1, Soudani s’est distingué par un jeu dangereux contre un joueur adverse, à savoir Port Capan. Ce dernier est victime, les images vidéo le confirment, d’un coup de pied dangereux de l’attaquant des Verts au genou de son adversaire. Le juge de touche et l’arbitre de touche n’ont pas bronché, sauvant l’enfant de Chlef d’un carton rouge certain qui l’aurait empêché de participer à des matches importants de cette fin de saison où le Dinamo risque de perdre son titre face au leader Rijeka, victorieux hier sur RNK Split (2-0). L’écart est désormais de quatre points entre Rijeka et Dynamo Zagreb. La presse croate s’est focalisée sur l’agression de Soudani contre Capan. Les commentaires sont allés dans le même sens, celui de stigmatiser l’attitude de l’arbitrage. Certains écrits de presse sont allés jusqu’à souligner que Soudani s’en est sorti à bon compte parce que le Dynamo est un club «pistonné».
Petev : «Il était nerveux»
L’entraîneur de Lokomotive, Petev, a réagi au geste de Soudani en déclarant : «Je pense que Soudani était trop nerveux, car il a mal joué. Sa réaction est habituelle chez un joueur se sentant dépassé par les évènements. Je condamne, toutefois, l’arbitrage qui n’a pas agi pour protéger notre joueur. Pour sa part, le coach de Dynamo, Mario Tokic, refuse de commenter le geste, se contenant de féliciter les joueurs après la victoire. Reste à savoir si les institutions de football en Croatie ne recourent pas aux images vidéo pour sanctionner les joueurs coupables de jeu dangereux. Amine Naoufel
……………………………………………
Pendant que l’Altético propose 20 M€
Naples décide de se séparer de Ghoulam
Les dés sont jetés. L’avenir du défenseur algérien, Faouzi Ghoulam, avec Naples serait scellé par le président du club, De Laurentis. C’est ce qu’a rapporté hier un média électronique italien (ultime calcio napoli). D’après la même source, le boss napolitain a tranché sur le sort de Ghoulam, décidant ainsi de ne pas lui proposer une prolongation de contrat. Ce sera le cas également pour le gardien José Manuel Reina. Cela confirme, une fois de plus, les prévisions d’un départ du défenseur des Verts, fortement réclamé par les grosses écuries du vieux continent. Outre les Allemands de Bayern Munich, ainsi que les Français de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain, les Espagnols de l’Atlético Madrid, de leur côté, peuvent prendre de l’avance en passant à l’action. Selon le Figaro, le club espagnol aurait fait une proposition de 20 millions d’euros à l’administration napolitaine en vue de finaliser la transaction et barrer la route, par la même occasion, aux autres prétendants. Les 20 millions madrilènes risquent de ne pas emballer De Laurentis, lequel dirigeant ne compte pas, néanmoins, brader son défenseur. Le prix de vente de ce dernier est estimé entre 25 millions et 30 millions d’euros. Quoi qu’il en soit, les prochains jours s’annoncent très animés pour Faouzi Ghoulam dont les revendications financières dépassent de loin des capacités de son club employeur. Percevant une rémunération annuelle de 800 000 euros, le défenseur attitré de l’équipe d’Algérie réclame, désormais, quelques 2 millions d’euros.
A. Naoufel
…………………………………………….
Pourquoi Lyon tient toujours à Ghezzal
Tout comme plusieurs internationaux algériens, l’attaquant Rachid Ghezzal est pressenti pour quitter l’Olympique lyonnais en fin de saison. Apprécié en Espagne (FC Séville) et en Italie (AS Rome), tout porte à croire que l’Algérien opterait pour le changement. D’autant que le joueur en question a toujours laissé croire à un départ proche, s’accrochant à sa position de ne pas renouveler tant que la direction n’a pas répondu à ses revendications financières. Depuis le précédent mercato estival, Ghezzal, dont le contrat arrive à terme en juin prochain, n’a pas pu trouver un accord avec le président Jean-Michel Aulas en vue de prolonger son contrat. Conscient de la mauvaise opération lyonnaise sur le plan financier si jamais Ghezzal venait à partir après la fin de son contrat, le président lyonnais, dans les prolongations, souhaite bien arriver à un accord avec son jeune attaquant. Dans sa dernière sortie médiatique, le dirigeant en question a laissé entendre n’avoir pas perdu espoir de gagner la bataille Ghezzal afin de le préserver dans les effectifs lyonnais. Suspens.
A. N.
…………………………………………….
Feghouli toujours en touche
Ce n’est pas encore la décantation pour le joueur algérien, Sofiane Feghouli. Celui-ci est toujours mis sur la touche, participant rarement aux matchs de son club. C’était le cas également, hier, à l’occasion du match en déplacement contre Suderland dans le cadre de la Premier League anglaise. Dans une partie fortement animée, terminée sur le score de 2 buts partout, Feghouli s’est contenté de la suivre à partir de banc des remplaçants. En dépit de ses soucis sportifs, Feghouli ne cesse de souligner être «heureux» avec West Ham.
A. N.
…………………………………………….
Mesbah remplaçant
Le défenseur Djamel Mesbah n’a pas joué hier le match en déplacement contre Torino comptant pour le championnat de Série A. L’international algérien a été, en effet, convoqué sans pour autant être aligné en cours de jeu. Les coéquipiers de Mesbah ont réussi tout de même à ramener un précieux point de ce périlleux déplacement, mais leur avenir dans cette division demeure sérieusement menacé. Notons que Mesbah est revenu dernièrement de blessure.
A. N.
…………………………………………….
Taïder titulaire intouchable
Bien qu’il ait été victime d’une blessure au genou en janvier dernier l’ayant privé de la CAN 2017, l’Algérien Saphir Taïder aura réussi à retrouver la forme. Il enchaîne les titularisations avec Bologne, gagnant un précieux temps de jeu avant le prochain match des Verts en juin prochain contre les Eperviers togolais. Dans le cadre de la Série A italienne en déplacement contre Palerme (0-0), le milieu de terrain algérien a été aligné dans le onze de départ. Il a joué la totalité de la rencontre, livrant une prestation correcte. Un précieux point du nul pour Taïder et consorts qui conservent, du même coup, leurs chances du maintien.
A. N.