Belfodil retrouvera Lyon ce soir en LDC : « J'ai un lien très fort avec l'OL »

Ménagés face à Nuremberg ce week-end en Bundesliga, Ishak Belfodil et Joshua Brenet pourront disputer le match de ce soir contre Lyon pour le compte de la 3e journée du groupe F de la Champions League. Belfodil devrait bien retrouver son premier club pro,  à savoir l'Olympique Lyonnais. Hier, en conférence de presse, Julian Nagelsmann, l'entraîneur d'Hoffenheim a assuré que l'attaquant algérien s'est entraîné normalement.

Malade, il n'avait pas pris part au succès de son équipe à Nuremberg, samedi (3-1). Nagelsmann a également annoncé que l'arrière gauche Joshua Brenet était lui aussi de nouveau disponible et qu'il ne comptait pas faire de gros changements par rapport à l'équipe alignée ce week-end. Formé à l'OL, Ishak Belfodil défend les couleurs d'Hoffenheim depuis le début de saison. L'attaquant algérien de 26 ans a évoqué ses souvenirs et son attachement à son club formateur avant de retrouver certains de ses anciens coéquipiers dans un entretien accordé au site officiel de Lyon : « J'ai un lien très fort avec l'OL. Ça a été mon club formateur. Je suis très reconnaissant envers eux. C'est un club particulier. J'ai encore quelques amis là-bas même si certains sont partis. Je connais bien le staff. Ce club restera à jamais mon point de départ au niveau professionnel. Ce sont les premiers à m'avoir donné ma chance. J'ai vécu une très belle expérience avec l'OL. J'ai débuté très jeune, à l'âge de 17 ans. J'avais l'habitude de m'entraîner avec le groupe Pro. J'ai de très bons souvenirs et j'ai côtoyé de très grands joueurs. Ça a été un bel apprentissage. Je n'ai pas eu de contacts avec eux ces derniers jours mais je les ai croisés en Espagne en janvier pour le stage de préparation. Ça m'a fait très plaisir de les voir. ». Interrogé sur la rencontre de ce soir contre l’OL, le joueur algérien dira  « Ça va être un match difficile. On a une bonne équipe. On l'a montré lors du déplacement au Shakhtar et on a aussi accroché Manchester City jusqu'à la fin. Ce sera un bon match. J'espère qu'on obtiendra la victoire devant nos supporters... C'est une très belle équipe cette saison avec beaucoup d'internationaux. Ils sont capables de faire des très gros matchs comme gagner à City. Mais ils ont aussi des défauts donc on va essayer de les exploiter. »

K.H.

Aulas prêt à mettre 6 millions d’euros cet hiver

Lyon fonce sur Brahimi

L’OL pourrait mettre une belle somme d’argent sur la table pour griller la concurrence pour le transfert de Brahimi. L’OL fait partie des nombreux clubs qui s’intéressent de très près à la situation contractuelle de Yacine Brahimi. L’international algérien sera libre de tout contrat en fin de saison et cela intéresse forcément beaucoup de monde. Mais l’OL pourrait tenter de griller la concurrence. Porto ne serait pas contre une vente au mois de janvier pour récupérer une indemnité de transfert. Le montant de 6 millions d’euros est avancé. Un montant raisonnable pour un joueur de cette qualité. L’OL a lancé les grandes manœuvres pour ce joueur qui a le profil parfait pour être le remplaçant de Fekir. Les dirigeants de l’OL savent qu’ils ne pourront pas éternellement conserver Nabil Fekir. Le joueur champion du monde a déjà été à deux doigts de quitter l’OL l’été dernier et semblait tout proche de s’engager en faveur de Liverpool pour 65 millions. Il a toutes les chances de partir l’été prochain. Le joueur international algérien de Porto a l’avantage d’être libre en fin de saison. Une véritable aubaine même s’il demande un salaire de plus de 2,5 millions d’euros par an. Pour rappel et en plus de Lyon, la Lazio et l’OM sont également sur les traces de l’Algérien.

K.H.

 

Al Sadd dans un match compliqué

Bounedjah ira défier les Iraniens

Le buteur d’Al Sadd Baghdad Bounedjah aura une mission compliquée aujourd’hui lorsque son équipe ira défier les Iraniens  de Persépolis  à Téhéran pour le compte du match retour des demi-finales de la LDC asiatique. L’entraîneur d’Al Sadd le Portugais Ferreira estime que son équipe va tout faire pour se qualifier même si la rencontre s’annonce difficile surtout lorsqu’on sait que Persépolis avait gagné au match aller par 1-0 à Doha. En tout cas les espoirs  Qataris reposent sur l’international algérien Bounedjah capable de déstabiliser la défense adverse et marquer. Les Iraniens  craignent beaucoup  Bounedjah car ils savent  bien ce dont il est capable.

K.H.

 

Nice s’incline face à Marseille

Prestation moyenne d’Attal

En clôture de la 10e journée de Ligue 1, l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille s'affrontaient dimanche soir à l'Allianz Riviera. Dans ce derby du Sud, les Phocéens ont remporté les trois points grâce à un but de Morgan Sanson (0-1). L'OM est quatrième, l'OGC Nice quatorzième.  A défaut de briller, Marseille a donné une leçon d'efficacité à Nice. Le défenseur international algérien Youcef Attal a joué l’intégralité de la partie. Il a été très actif  durant la première mi-temps où il a multiplié les courses offensives.  Costaud face à Payet, il s’est cependant fait mystifier par Sanson sur l’ouverture du score marseillaise (42e). En deuxième période, il a semblé fatigué. Il a également manqué plusieurs centres dans le second acte, sans réussir à apporter le danger.  L’ex-joueur du PAC a écopé d’un carton jaune à la 58’suite à une faute sur Sanson.

K.H.

City chez le Shakhtar aujourd’hui en C1

De Bruyne titulaire, Mahrez sur le banc en Ukraine ?

Après sa brillante partie le week-end passé contre Burnley et un but venu d’ailleurs et surtout une prestation de haute classe qui lui a permis d’être élu homme du match, Ryad Mahrez sera face à un nouveau défi avec son équipe de Manchester City.

L’international algérien et les Citizens rendront visite ce soir au Shakhtar Donetsk chez lui à 20h ; un match qui paraît comme une aubaine pour Ryad pour enchaîner un autre match dans une compétition très populaire et suivie par beaucoup d’amoureux de foot dans le monde, mais cela pourrait ne pas avoir lieu, à en croire les médias anglais qui ont annoncé hier la possible non-titularisation du joueur algérien. En effet, malgré les nombreux blessés dans l’effectif de Guardiola, le coach espagnol a tout de même pu récupérer d’autres éléments, à l’image de Kevin de Bruyne. Le Belge a été aligné il y a deux jours contre Burnley ; malgré deux mois d’absence, il a fait une bonne entrée et 30 bonnes minutes. Cela pourrait inciter Guardiola à le faire jouer : « Il n’a pas de douleurs et, physiquement, c’est un joueur qui est tellement fort. Il a besoin de temps de jeu, c’est la première fois qu’il jouait 30 minutes, c’était donc important. Bien sûr, Kevin n’est pas un nouveau joueur. Nous avons déjà travaillé trois années ensemble ; donc, quand je lui dis quelque chose, il sait ce qu’il doit faire », a déclaré Guardiola samedi dernier au sujet de son milieu belge, « C’est un joueur important et il va nous aider à atteindre nos objectifs », s’est réjoui l’Espagnol. « Et le premier objectif, c’est de bien jouer au football. Face à Burnley, il nous a aidés à avoir un autre rythme», enchaîne-t-il. Même constat selon les médias anglais pour Raheem Sterling, ce qui se répercuterait négativement sur Ryad Mahrez qui ne jouerait pas ce match d’entrée.

 

Le Catalan préfère le Belge

En tout cas, la mission des Citizens s’annonce rude face à une équipe souvent accrocheuse et joueuse chez elle ; les parties en Ukraine ont souvent été difficiles à négocier dans le froid connu de la région. Le club de Manchester occupe la 2e place après 2 matches, avec une défaite contre Lyon et une victoire contre les coéquipiers de Belfodil, à savoir Hoffenheim. Le Shakhtar arrive à la 3e position avec 2 unités, ce qui veut dire que Guardiola se méfiera de cette équipe qui tentera de renverser la vapeur et prendre la place de Coty au classement.

Reste à savoir si le coach catalan fera confiance de nouveau à Mahrez ou il choisira une autre option ; ce qui serait un signe que Ryad n’a encore rien gagné malgré sa dernière belle prestation. Il va devoir affronter son coéquipier belge et prendre le dessus sur lui. Une concurrence qui pousserait l’Algérien à progresser  et donner le meilleur de lui-même.

  1. M. A.

 

Ils ont repris les entraînements hier

Slimani et Benzia toujours incertains contre Anderlecht

Blessés et absents lors du match du championnat le week-end passé contre Sivassport, le duo international algérien Yassine Benzia - Islam Slimani a repris les entraînements hier matin. C’était la première séance collective de l’avant-centre de l’EN qui s’était éclipsé pendant près de 20 jours en raison d’un souci musculaire qui l’a même empêché de participer au stage des Verts. Slimani n’était pas le seul élément qui a repris hier, puisque même Benzia, qui a manqué le dernier match contre Sivasspor, s’est exercé avec ses coéquipiers. Ce qui veut dire que les deux éléments n’ont rien de grave, mais leur participation jeudi prochain au match contre Anderlecht pour le compte de la 3e journée de l’Europa League n’est pas encore acquise. D’après les médias turcs, le staff technique ne prendrait pas de risque avec ces deux éléments ; il faut dire qu’ils viennent juste de revenir de blessure, notamment Slimani qui a besoin de plus de séances collectives pour replonger dans l’ambiance de la compétition. Rappelons que Fenerbahce occupe la 3e place de son groupe avec seulement 3 points et rendra visite au dernier. Ce qui lui offre l’occasion de gagner et profiter du match qui oppose le Dinamo Zagreb et Trnava, premier et second du groupe D. Avec 3 buts en 9 matches, Slimani souhaitera sans doute une participation à ce match afin d’inscrire de nouveaux buts dans une compétition qui lui réussit assez bien. Il avait inscrit son premier doublé contre Trnava au début du mois et aura à cœur de remettre ça.

  1. M. A.

 

 

Convoqué par Ancelotti pour le match contre le PSG

Ghoulam enfin de retour

C’est enfin le bout du tunnel pour le latéral gauche de Naples et de l’EN Faouzi Ghoulam. Absent des terrains pendant de très longs mois, le joueur des Verts va enfin revenir à la compétition puisque son entraîneur Carlo Ancelotti l’a retenu dans la liste des 18 qui effectueront le déplacement à Paris pour affronter le PSG demain au Parc-des-Princes. Ancelotti, qui avait laissé croire qu’il ne convoquerait pas le joueur dans l’immédiat, a finalement changé d’avis. Il a consulté le staff médical qui lui a apparemment donné le feu vert. Ce qui l’a amené à inscrire son nom dans la liste des 20 éléments du voyage à Paris. Cela fait plus de 11 mois que Ghoulam n’a pas été convoqué à une rencontre, plus exactement depuis le coup reçu au genou lors d’un match de C1 contre Manchester City. Un an plus tard, Faouzi va retrouver l’ambiance du stade et pourrait même prendre part au choc du groupe C à Paris, sachant que Naples occupe actuellement la première place au classement avec 4 unités après 2 matches, alors que le PSG n’en a que 3.

 

Ounas non concerné

De son côté, l’autre Algérien Adam Ounas n’a pas été convoqué pour ce déplacement, Ancelotti a préféré laisser l’ailier des Verts à la maison pour pouvoir l’utiliser en championnat. Il faudra donc attendre pour voir enfin deux Algériens ensemble dans un groupe concerné par un match de Naples. Un jour ces deux éléments vont pouvoir être associés dans la même équipe, que ce soit en club ou en sélection.

  1. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement