Après s’être rétabli de la blessure qui l’a fait galérer pendant près de 20 jours, et après une reprise collective qui a eu lieu lundi passé, Islam Slimani s’apprête à revenir dans le onze de départ à Bruxelles contre Anderlecht.
L’international algérien a déjà marqué en Europa League ; c’est pour cette raison que le coach Philip Cocu a tenu à jouer la carte de l’avant-centre des Verts. Il sait pertinemment que ce dernier a hâte de reprendre et qu’il a faim. Il a tenu une réunion avec lui pour l’encourager et l’inciter à retrouver son sens du but.
Cocu à Slimani : «Il est temps de renouer avec les filets»
«Tu as inscrit un doublé contre Trnava, il est venu le moment d’en marquer d’autres. Si tu élèves un peu le rythme et le niveau, ça ne peut qu’avoir un bon impact sur l’équipe», a lancé le technicien néerlandais en direction de l’attaquant de l’EN. Islam Slimani n’a marqué jusque-là que 3 buts, 2 en coupe d’Europe contre Trnava le 4 octobre dernier, alors que son seul but en championnat a été inscrit en septembre. Il est donc plus que sous pression avant le match de ce soir contre Anderlecht. Le joueur revient certes d’une blessure musculaire venue au mauvais moment, mais il ne se fera pas prier pour scorer sur le sol belge. Il faut dire que son entraîneur a vu en lui des qualités ; d’où le feu vert donné pour son recrutement. Mais le joueur n’a pas encore montré sa vraie valeur ; il est donc attendu par tous. C’est cette pression peut-être qui pèse sur ses épaules et qu’il va devoir gérer pour retrouver sa verve.
Le coach à Benzia : «Descendre récupérer le cuir, puis presser aux 18 mètres»
De son côté, l’autre Algérien de Fenerbahçe a lui aussi reçu des conseils du coach Cocu. Benzia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était lui aussi blessé et revient dans le groupe. Cocu veut en tirer profit afin de retrouver l’efficacité et le chemin des victoires. Il a demandé à l’ancien Lyonnais d’essayer de descendre au milieu pour récupérer des ballons avant de se présenter lors des offensives dans les 18 mètres. Il aurait repéré un potentiel non exploité dans ce joueur et surtout une générosité dans l’effort ; il tentera d’en tirer profit à l’avenir : «Tu es un joueur très technique, on doit profiter de ça ; vous pouvez nous aider au milieu en revenant à chaque fois pour récupérer, puis vous présenter dans la surface de réparation pour une meilleure percussion et pour créer le danger.»
Attaque en panne
Il faut savoir qu’avant le match d’aujourd’hui en Belgique, Fenerbahçe souffre ces derniers temps en championnat ; l’équipe n’a pas inscrit le moindre but depuis trois rencontres et n’a pas gagné depuis déjà quatre rencontres, depuis une victoire décrochée le 16 septembre à Konya. Cocu veut voir un sursaut d’orgueil en Europa League avant le championnat. Il compte réactiver son attaque en utilisant les mêmes armes et en apportant juste les correctifs nécessaires. Le seul rayon de soleil durant cette période noire aura été la victoire contre Trnava où Slimani a inscrit un doublé. Cela explique la réaction de Cocu avant ce mach contre Anderlecht.
Slimani : «Une victoire pour en finir avec les problèmes»
En reprenant le travail collectif, Islam Slimani a vite compris que son retour intervient au bon moment puisque Cocu compte révolutionner son onze ; fort heureusement que Slimani fait partir des plans du Hollondais.
Après avoir eu une réunion avec les deux joueurs algériens, Cocu a laissé paraître aux entraînements des signes qui laissent croire que le duo algérien commencera le match de ce soir d’entrée. Slimani semble déjà dans le match, il en parlait hier dans la presse turque : «Je crois qu’on a fait quand même 2 bons matches lors des 2 dernières rencontres, et ce, même si on n’a pas réussi à gagner ; ceci dit, il est temps de gagner. Nous allons vaincre Anderlecht », a-t-il annoncé.
Islam, qui n’a pas rejoué depuis le dernier match précédant la dernière date FIFA, enchaînera : «Nous avons démontré des performances supérieures contre des équipes solides. Mais nous n'avons pas marqué de buts. En ce qui me concerne, j’étais blessé, l'équipe a joué un bon match à Sivas. Il n'y avait pas de buts ; une victoire aujourd’hui mettra fin aux problèmes que nous avons eus. J’espère que ça sera en Belgique.»
A noter que les dernières nouvelles hier soir parlaient d’une titularisation presque certaine des deux joueurs algériens ; la partie qui commencera ce soir à 17h55 sera intéressante à suivre.
- M. A.
Ambrose : «Le rôle de Mesloub et Tahrat est important»
Cette saison, le RC Lens a tenté le pari de mélanger expérience et jeunesse au sein de son effectif. Malgré un groupe assez jeune, le Racing possède ainsi des leaders capables d’apporter leur vécu. C’est notamment le cas du capitaine Walid Mesloub ou encore du défenseur international algérien Mehdi Tahrat. Interrogé sur l’apport de ces cadres, l’attaquant Thierry Ambrose n’est pas avare en compliments : «Parfois, nous, les jeunes, nous avons un peu tendance à nous enflammer. C’est pour cela que le rôle de Walid (Mesloub) ou Mehdi (Tahrat) est important. Ils nous remettent les pieds sur terre de temps en temps et c’est très important. Ils ont beaucoup d’expérience à nous transmettre et on essaye d’apprendre. On a vraiment une bonne équipe, un bon état d’esprit. Ça vit bien dans le vestiaire. Pour l’équipe, c’est important d’avoir une bonne ambiance et cela se voit sur le terrain.» Pour rappel, le RC Lens s’est imposé lundi passé par 5-0 face au Gazélec Ajaccio en clôture de la 11e journée de Ligue 2. Cette victoire permet aux Lensois de grimper à la seconde place au classement général de la L2 derrière le FC Metz.
- H.
Passeurs décisifs de L2
2 Algériens en tête
Les deux internationaux algériens, Farid Boulaya (FC Metz) et Walid Mesloub (RC Lens), sont en tête du classement des meilleurs passeurs de Ligue 2 française, avec quatre passes offertes, après 11 journées de championnat. L’autre Algérien qui excelle dans ce domaine est le milieu de terrain du Havre, Zinedine Ferhat, qui est juste derrière avec 3 passes décisives. Pour rappel Ferhat a été sacré, la saison passée, meilleur passeur décisif de L2 avec 20 passes décisives.
- H.