Youcef Belaïli fait encore une fois parler de lui. L’enfant d’Oran, qui a choisi de relancer sa carrière du côté de Tunis, est en train de réussir son pari.
Après une phase retour assez bonne l’an dernier, cette année, il est en train de prouver qu’il n’est pas fini. Il vient même de mettre son empreinte sur la qualification de l’EST aux dépens des Angolais du Primero de Agosto en signant l’ouverture du score qui a enclenché une grande remontada ayant mené les Tunisois vers la grande finale qui les opposera au grand Ahly du Caire. Toujours aussi entreprenant balle au pied, il ne cesse de soulever l’admiration des fans des Sang et Or de Tunis chaque week-end. Il essaye par tous les moyens de prouver qu’il a changé et qu’il ne pense qu’au travail. Comme on le sait, l’un de ses plus grands objectifs sera de rejouer avec les Verts.
Les larmes qui en disent long
Le week-end dernier, la joie était immense donc à Tunis quand l’EST a arraché le droit de jouer une finale contre le Ahly. Des retrouvailles vont avoir lieu, et Belaïli va pouvoir jouer ce match qui le fera peut-être accéder à la plus haute marche africaine ; une consécration qui le fait tant rêver. Sinon comment expliquer les larmes qu’il a versées aux vestiaires du stade de Radès après le match. L’enfant d’Oran était inconsolable ; pourtant l’événement n’était autre qu’une qualif. Ça serait donc des larmes de joie ou même de revanche, car le joueur a eu à traverser une longue période de doute. Des moments délicats où le regard des gens et le bruit qui a entouré son affaire lui ont fait très mal. Il avait comme une envie de prendre sa revanche ; c’est pourquoi il a choisi de s’exiler en France. Il pensait que revenir de très haut allait faire taire ses ennemis ; ça n’a certes pas marché, mais il a fait un bon choix en retournant au pays qui lui a ouvert ses bras par le passé. Le voilà maintenant prêt à récolter le fruit de son travail ; il tentera de décrocher cette C1 qui récompensera ses efforts. La récompense pourrait aussi venir de l’EN car il rêve encore de rejouer en sélection, après avoir été privé de ce maillot pour de multiples raisons sous l’ère de l’ancien bureau de la FAF.
Belmadi et Feghouli
Le mois passé, nous étions les premiers à vous annoncer l’intérêt du nouveau sélectionneur pour Belaili ; il le connaît et a eu vent de ce qu’il fait en Tunisie. Il a donc gardé un œil sur lui et savait qu’avec le doute qui s’était installé en sélection, il allait peut-être avoir besoin de sang neuf, même dans un poste où quasiment tous les anciens sélectionneurs ont eu peur d’apporter leur touche en présence de joueurs réputés pour être des ‘’intouchables’’. Mais ce qui s’est passé lors des deux derniers matches risque d’encourager encore plus Belmadi à donner la chance au petit bulldozer oranais. Cela pourrait même se faire dès le prochain stage, surtout que Feghouli semble blessé et ne devrait pas être présent à Lomé. Le côté combatif de Belaïli pourrait bien faire l’affaire, d’autant que ce match sera un peu spécial vu qu’il se jouera sur un terrain en tartan. Une bonne raison de lancer B10 dans le bain, lui qui sait manier le cuir sur toutes les surfaces et depuis quelque temps, il a montré qu’il peut le faire même en Afrique noire.
Le championnat algérien lui manque
Le nouveau plan de carrière de Youcef fonctionne donc bien ; il ne lui manque que ce retour chez les Verts ; après cela, il se pourrait qu’il devienne une double option pour Belmadi, car la sélection locale sera bientôt relancée, et le joueur aurait des envies de rentrer en Algérie. Cela offrirait une option en plus au sélectionneur qui pourra dès lors le suivre de très près, lui qui a choisi de prendre sous son aile les rênes des A’. En tout cas, s’il revient au pays, ce sera une valeur ajoutée au championnat local, et les clubs vont sûrement se l’arracher, mais cela dépendrait de l’issue de la finale de la C1 qu’il jouera. Si l’EST remporte le trophée, il risque d’y rester au moins pour 6 autres mois, ayant tracé la Coupe du monde des clubs comme objectif. Reste à savoir maintenant si tous ces atouts et ces points vont suffire pour convaincre Belmadi de jouer cette carte qu’il avait mentionnée dans son agenda ; il n’aura qu’à l’activer. Les conditions sont toutes bonnes pour l’essayer dès le prochain stage d’autant que les autres animateurs de jeu n’ont pas donné satisfaction et que le vent du renouveau semble s’intensifier du côté de la sélection. Le prochain stage pourrait donc être le bon.
- M. A.
Boudebouz sur le marché
Le milieu offensif algérien du Bétis de Séville Ryad Boudebouz pourrait quitter son actuel club dès cet hiver. D’après ‘’Elgoldigital’’, le club réfléchit actuellement à une astuce pour rentabiliser son transfert et bénéficier de l’intérêt de certains clubs pour le joueur. L’OGC Nice de Patrick Vieira avait manifesté un certain intérêt pour le meneur algérien et pourrait être intéressé par l’option cet hiver. Seulement, le club andalou voudrait en profiter pour attirer chez lui un joueur talentueux évoluant avec Atal, il s’agit de Wylan Ciprien. Serra Ferrer veut profiter des négociations pour arracher cet élément ciblé par de gros calibres européens, à l’image du Real ou Manchester City. Ce qui est sûr, Boudebouz ne fait plus l’unanimité et son irrégularité a fini par lui jouer un vilain tour. Le retour en France pourrait lui permettre de rejouer et retrouver sa forme, lui qui n’est apparu jusqu’ici que 6 fois avec les Vert et Blanc cette saison, et qui est très très loin de son niveau avec lequel il s’est distingué sous le maillot de Montpellier.
- M. A.
Classement FIFA du mois d’octobre
Les Verts avancent de deux pas
L’équipe nationale a avancé de 2 places et occupe la 67e position au classement de la FIFA de ce mois d’octobre publié hier. Avec un total de 1 339 points, les joueurs de Djamel Belmadi occupent le 13e rang africain, derrière la Tunisie (22e, +1), le Sénégal (25e), le Nigeria (44e, +4), la RD Congo (46e, -6), le Maroc (47e, -2), le Cameroun (51e, -1), le Ghana (52e, -2), le Burkina Faso (57e, -1), l’Egypte (58e, +6), la Côte d’Ivoire (64e, +2), la Guinée (65e), et le Mali (66e, -3). Le Togo, prochain adversaire de l’Algérie le 18 novembre prochain à Lomé pour le compte de la 5e journée des qualifications de la CAN-2019, stagne à la 123e position, alors que les deux autres adversaires de l’Algérie dans le groupe D, à savoir le Bénin et la Gambie, occupent successivement la 87e (+1) et 173e (-2) places. Dans le haut du classement, la France cède la première place au profit de la Belgique, 3e au dernier Mondial 2018 en Russie. A noter que le prochain classement FIFA sera publié le jeudi 29 novembre.
- M. A.
Naples a repris le travail sans lui
Ounas très incertain contre Rome
Au lendemain du nul ramené de Paris, les Napolitains ont repris les entraînements. Alors que les éléments ayant joué la veille se son contentés d’une séance légère, le reste du groupe s’est exercé normalement. La séance a eu lieu en l’absence d’Ounas qui a manqué le match en France à cause d’une petite blessure musculaire. Sa participation dimanche contre la Roma est très incertaine, d’après ce qu’on a pu lire hier à travers les médias italiens. Rappelons qu’Ounas a fait une entrée positive lors du match joué à Cotonou par les Verts ; il a apporté en peu de temps du punch à la ligne offensive. Ce qui fait de lui une des cartes importantes que jouera Belmadi à l’avenir.
Mario Rui de plus en plus critiqué par l’entourage du club
Ghoulam, un retour imminent sur les pelouses
Le latéral gauche de l’EN et de Naples Faouzi Ghoulam pourrait bientôt refaire surface en rejouant après plusieurs mois d’absence.
L’international algérien, qui a souffert d’une blessure au genou et de beaucoup d’interventions qui ont suivi, a vu son nom paraître enfin dans la liste des convoqués pour un match. C’était à l’occasion du déplacement de Naples mercredi à Paris où les Italiens ont décroché un nul (2-2) contre le PSG.
Ghoulam n’a pas été aligné, il n’a même pas figuré sur la feuille de match. Ancelotti a trouvé que son joueur n’est pas encore totalement apte, surtout pour une telle confrontation et un tel match ; il l’a donc ménagé, mais il ne tardera pas à faire appel à lui d’autant que l’ancien Stéphanois bénéficie du soutien de la galerie napolitaine qui réclame de plus en plus sa titularisation.
Depuis le début de saison, Ancelotti a choisi de composer avec le Portugais Mario Rui dans ce poste ; il s’est pas mal débrouillé, mais avec la succession des matches et le retour de Ghoulam, ce dernier est surveillé de près. Cela est en train de lui porter préjudice puisqu’il n’affiche plus le même visage. Les fans napolitains le critiquent copieusement après chaque match ; c’était d’ailleurs le cas mercredi après son but contre son camp pour le PSG. Cela coïncide avec le retour de Ghoulam, ce qui fait que ce dernier pourrait très rapidement récupérer sa place et rejouer d’entrée. Reste à savoir si cela se fera progressivement ou directement ; en tout cas, ce dimanche Naples recevra la formation de l’AS Rome. Un match palpitant qui pourrait être le bon pour Faouzi qui attaquerait une nouvelle bataille, celle de retrouver sa forme et ses performances d’il y a deux ans, et revenir rapidement en sélection sous les ordres de Belmadi.
- M. A.