Ça se complique pour Mahrez

 

Encore une fois, Riyad Mahrez a dû suivre le choc de la 33e journée de la Premier League, Manchester City - Tottenham, sur le banc des remplaçants.

 

Le technicien catalan ne donne aucune explication, si ce n’est sa non-titularisation obéit à des choix tactiques. A chaque fois que Guardiola est acculé par les journalistes, qui se demandent les raisons de mettre sur le banc l’un des joueurs les plus chèrement recrutés par les Citizens, il s’entête à mettre sur le flanc, l’un de ses meilleurs atouts offensifs. Hier à l’Etihad Stadium, toujours sous le choc de l’élimination amère en quart de finale de l’UEFA Champions League face au même adversaire, Guardiola a même presque humilié l’international algérien en alignant d’entrée le jeune Philp Foden, qui n’est qu’à sa troisième titularisation. Et comme un malheur n’arrive jamais seul pour Mahrez, le jeune international anglais a gagné des points puisqu’il était le buteur décisif de la rencontre.

 

89 minutes seulement lors des 5 derniers matches

Pis encore. Lorsque Guardiola avait décidé de le faire sortir, ce n’était pas à Mahrez qu’il avait demandé de le remplacer puisque c’est David Silva qui était le rentrant. Il faut dire que l’international algérien était apparu très tendu sur le banc des remplaçants et on pouvait facilement deviner qu’il était très contrarié pas cette situation, qui commence à l’agacer. D’ailleurs, les chiffres prouvent que le joueur algérien ne jouit plus de la confiance de son coach. En effet, Mahrez n’a joué que 89 minutes lors des cinq derniers matches. C’était lors du match aller face à Tottenham, mais il était spectateur face à Brighton en FA Cup, face à Cristal Palace et Tottenham en Premier League et devant les Spurs au match retour de la Champions League. 89 minutes sur un total de 450, c’est vraiment peu pour un joueur qui est l’un des meilleurs de son poste en Premier League.

 

Des répercussions négatives sur son niveau

Cette situation aura certainement des répercussions négatives sur le rendement du joueur. Mahrez avait vécu presqu’une situation identique à Leicester City lorsque son transfert avait capoté. Mais à l’époque c’était plus d’ordre mental puisque Mahrez était une valeur sûre au sein de l’effectif des Foxes. Il avait même boudé les entraînements pendant deux semaines. Malgré cette escapade, son retour a été accueilli très positivement par ses camarades et son entraîneur de l’époque, Claude Puel. C’était normal parce qu’on parle de Riyad Mahrez, un joueur phare de Leicester City. Cependant à Manchester City, les choses ne sont pas les mêmes. Mahrez fait face à une rude concurrence et parfois déloyale car lorsqu’on regarde les chiffres, il pouvait briguer facilement une place dans, au moins, le groupe des 12-13 joueurs.  

 

Quel sera son apport à la CAN ?

Même si Mahrez ne joue pas régulièrement depuis quelque temps, il n’en demeure pas moins qu’il a dépassé la barre des 30 matches, cumulant plus de 2200 minutes de temps de jeu, toutes compétitions confondues. Cela pourrait lui permettre de terminer facilement la saison et d’être plus frais physiquement avant la CAN-2019, prévue aux mois de juin et juillet prochains. Cependant, il faudra beaucoup de travail psychologique pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi. Ce dernier est appelé à remettre en confiance Mahrez, qui est vraiment atteint sur le plan mental en raison de sa situation au sein du club. Incontournable sportivement parlant, Mahrez est loin de son meilleur niveau, celui qui avait fait de lui le meilleur joueur 2016 du Royaume. L’équipe nationale aura besoin d’un élément au top psychologiquement pour aborder de la meilleure manière la fête du football africain l’été prochain.

Ilyès Nassim

A lire aussi :

Bahloul – Raouraoua : La FAF exige des excuses  

Classement