La capitaine des Fennecs vit une semaine fantastique, avec des prestations qui ont émerveillé les férus du ballon rond, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions.
Ryad Mahrez a été élu meilleur joueur du mois de septembre par Whoscored, une distinction en somme méritée, car ces dernières semaines il brille de mille feux. Il a eu la meilleure note (8, 47), ce qui lui a permis de prendre la tête du classement du meilleur joueur du mois de septembre.
Il s’est imposé dans la rotation
Ryad Mahrez vit une période faste de sa jeune carrière. Auréolé par le titre continental remporté avec l’Algérie à la CAN 2019, l’enfant de Sarcelles est dans la continuité, enchaînant de belles prestations avec Manchester City, il a fini par s’imposer dans ce club à l’effectif pléthorique, soumis à une pression permanente en raison d’une concurrence impitoyable, Ryad n’a jamais, comme on dit dans le jargon du football, lâché le morceau, obligeant le pragmatique Pep Guardiola à le titulariser à chaque sortie des Citizens, ce qui est une première bataille de gagnée, pour le capitaine de l’EN avare en compliments, lorsqu’il s’agit de parler de ses joueurs, l’exigeant coach Guardiola tiendra des propos élogieux à l’égard de Mahrez samedi dernier, après son formidable récital face à Everton. ‘’Depuis le début de saison, il joue de manière exceptionnelle, c’est un très grand joueur, je suis très heureux pour lui. Je pense qu’en remportant la coupe d’Afrique des nations, cela lui a fait comprendre, à quel point, il est bon’’, encensera Mahrez l’ancien coach du Barça. Profitant de la baisse de régime de ses concurrents directs au poste, Mahrez jouit d’une forme étincelante, devenant un titulaire indiscutable. Il faut dire que dans le système de rotation imposé par Pep Guardiola, l’Algérien, à la technique très fine, a su tirer à chaque fois son épingle du jeu.
Fernandez l’avait prédit
Dans un sujet réalisé par Compétition en début de saison lors duquel Mahrez ne jouait que rarement, interrogé sur le calvaire que vivait le gaucher algérien, Luis Fernandez avait fait la réflexion suivante. ‘’Rappelez-vous la première saison, Bernardo Silva ne jouait pas souvent, celle d’après, il est devenu titulaire, pour Ryad, je prédis la même chose’’, nous a confié le mois passé Luis Fernandez, c’était à l’époque où Mahrez jouait peu, ’’ je serai, avertira l’ancien international français, inquiet pour lui si au mois de septembre sa situation ne change pas’’. Bien vu, puisque durant le mois passé, Mahrez s’est installé durablement dans l’équipe-type de Manchester City, devenant même un joueur important, mardi soir en Ligue des champions, contre le Dynamo Zagreb, alors que le match était bloqué, sur une belle inspiration de sa part, son coéquipier Raheem Sterling en a profité pour déverrouiller le rideau défensif du Dynamo, il confirmera encore une fois qu’il est un élément indispensable.
Le Ballon d’Or africain ne devrait pas lui échapper
Ryad Mahrez n’a pas comme ambition de gagner des titres avec sa sélection nationale et son club, il postule aussi à des distinctions individuelles, à cet effet pour les observateurs, le prochain Ballon d’Or africain lui reviendrait de droit, outre le titre continental avec son pays, Mahrez brille en permanence avec Manchester City, logiquement il sera sacré, d’autant qu’en finale de la CAN, il a battu l’autre prétendant sérieux pour le Ballon d’Or, le Sénégalais Saidou Mané.
- S.
Belfodil ratera le Bayern
En raison d’une amygdalite, Ishak Belfodil fut contraint de rater la dernière sortie en Bundesliga de son équipe Hoffenheim, l’ancien attaquant de l’Inter Milan manquera une autre rencontre, cette fois, il s’agit d’une affiche de prestige, qui opposera son club au grand Bayern Munich. Toujours absent aux entraînements, Belfodil est soumis à un traitement médical pour accélérer son rétablissement, surtout que son équipe qui est à la peine en championnat a besoin de ses précieux services pour booster sa ligne d’attaque. A rappeler que la saison écoulée, Belfodil a marqué les esprits à Hoffenheim en inscrivant 16 buts et délivrant autant de passes décisives, sans oublier une réalisation dans la prestigieuse Ligue des champions européenne, d’où l’impatience de l’encadrement de le récupérer le plus tôt possible.