Mardi soir, Manchester City, qui restait sur un nul peu glorieux le week-end dernier à Newcastle (2-2), avait hâte de se racheter et d’éviter surtout que son rival Liverpool ne prenne le large. Encore une fois, les Mancuniens ont évolué à l’extérieur ; cette fois l’adversaire se nomme Burnley (11e au classement). Un match que Riyad Mahrez débutera sur le banc de touche.
Guardiola a préféré aligner son concurrent direct, le Portugais Bernardo Silva, sur le côté droit, ce qui était prévisible, surtout après que le capitaine de l’EN n’a pas saisi sa chance samedi à Newcastle en accomplissant une prestation moyenne.
A 0-3, Pep le fait rentrer
Manchester City, qui ne pouvait se permettre un autre faux pas, a donc pris très au sérieux ce match en essayant d’étouffer son adversaire en exerçant un pressing haut. Au bout d’une heure de jeu, le sort du match était scellé avec 3 buts d’avance au tableau d’affichage. Pep Guardiola, qui, faut-il le rappeler, gère comme il peut son effectif surtout en cette période avec une série de trois matches par semaine, décide d’opérer des changements. Mahrez prend la place de Rahim Sterling (72’), lequel contrairement aux précédentes rencontres, était moins lucide devant la cage adverse. Mahrez en le remplaçant n’avait qu’une ambition, celle de montrer à son mentor que sa place est sur le terrain.
But somptueux à la 87’
Une fois incorporé, Ryad Mahrez reprit sa place sur le côté droit, tandis que Bernardo Silva est passé de l’autre côté. Bien que les 3 points du match soient en poche, Manchester City continuait à attaquer pour ajouter d’autres buts. C’est notre international qui se chargera de le faire et de la plus belle des manières. En effet, après avoir reçu un ballon de Bernardo Silva dans l’axe, Ryad avancera avec son aisance technique balle au pied, élimine d’un passement de jambes Mee, le capitaine de Burnley, puis crucifie à l’aide d’un tir du droit à ras de terre le portier adverse. Pour l’anecdote, Burnley réduira le score quelques minutes après, mais au final, City remportera le match (1/4). Une meilleure manière de préparer le grand derby de Manchester de ce samedi.
Son 50e but en Premier League
Alors que mardi, il a inscrit son 4e but, son 50e but depuis qu’il joue en Premier League anglaise. Par ailleurs, il est l’un des meilleurs buteurs de l’équipe derrière le vorace Aguero qui occupe avec ses 9 réalisations la tête, suivi de l’autre gâchette du club Rahim Sterling (08 buts), tandis que Mahrez totalise le même nombre de buts avec le Belge De Bruyne (4 buts). Cela pour rappeler aux amateurs des statistiques qu’en dépit de son temps de jeu relativement inférieur aux autres meilleurs buteurs de l’équipe, Mahrez fait partie du top 6 ; ce qui n’est pas rien dans une équipe qui, rappelons-le, roule avec un effectif étoffé.
Que de grandes affiches
En tentant par tous les moyens de s’illustrer, Ryad Mahrez sait parfaitement qu’il a besoin de fructifier son temps de jeu en cette période plus précise pendant laquelle Manchester City va livrer des matches importants. Outre le grand derby de ce samedi face à Manchester United, au programme des Citizens des confrontations dans les jours à venir contre Arsenal, plus particulièrement le rendez-vous avec Leicester, son autre rival avec Liverpool dans la course au titre. Un match que Mahrez ne souhaiterait en aucun cas rater, car Leicester est son ancien club qui lui a permis, d’autre part, de gagner en notoriété, mais on en n’est pas encore là. Le capitaine de l’EN est désormais concentré à fond sur le derby de samedi, dans lequel il pourrait briller une nouvelle fois si l’exigeant Guardiola le titularisait ou l’incorporait au cours du match.
- S.