LDC : Victoire facile pour City et Mahrez

 

Pour l’ultime journée du premier tour en Ligue des champions, Manchester City étant déjà qualifié avant ce match pour les 1/8 de finale, Guardiola a laissé au repos quelques titulaires mais comme prévu Ryad Mahrez a été aligné d’entrée.

Même son concurrent direct, à savoir le Portugais Bernardo Silva, était également dans le onze- type, toutefois c’est Mahrez qui occupera le couloir droit tandis que Silva était dans l’autre, celui de gauche. Cette rencontre débutera mal pour les Anglais qui seront surpris dès la 10e minute par un but de Zagreb, d’ailleurs ils mettront du temps pour réagir.

 

La spéciale… Ryad !

Comme depuis longtemps, pour faire bouger la défense adverse, City joue son football fait de passes latérales avec des incursions sur les côtés, d’ailleurs le but égalisateur, le Brésilien Jésus le doit à Mahrez qui d’un centre d’une précision chirurgicale déposera le ballon sur la tête de Jésus (34’), un but qui a provoqué la colère des joueurs de Zagreb qui s’attendaient à ce que les Anglais sortent le ballon en touche en raison de la blessure d’un de leurs coéquipiers resté au sol. Alors que Jésus a secoué deux autres fois les filets du Dynamo (il a mis un triplé), Mahrez sur une pelouse un peu grasse tentait de temps à autre quelques déboulés sur son côté, l’un de ses centres a été in extrémis sorti en corner alors que le rentrant Zinchenko (67’) était sur le point de le mettre dans les filets. A la 86’, le capitaine des Verts avait l’occasion de marquer son petit but. Lancé dans la surface, il s’est présenté face au gardien du Dynamo mais pas d’inquiétude pour ce dernier car le tir de Mahrez était mou, c’était l’unique occasion qui s’est présentée à notre international qui a joué toute la partie. A signaler enfin que le deuxième qualifié du groupe est la surprenante Atlante Bergame.

  1. S.

Phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2022

Tirage au sort officiellement le 21 janvier au Caire

Alors que le coup d’envoi des éliminatoires de la CAN a été programmé pour le mois de mars prochain, l’EN et les autres 39 teams qualifiés au prochain tour des poules ne savent toujours pas contre qui ils vont débuter la nouvelle campagne qualificative. Après avoir annoncé au départ la date du 14 janvier à Doha, puis le 7 janvier au Caire en marge des Awards, la Confédération africaine de football a décidé enfin de choisir une date pour le tirage au sort de la zone Afrique des éliminatoires du Mondial. Ainsi, la tension sera à son comble le 21 janvier 2020 à 19h (heure égyptienne), lors du tirage au sort du deuxième tour de la compétition préliminaire, qui sera organisé à l’hôtel Ritz-Carlton du Caire (Égypte). Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour et les 26 nations africaines les mieux classées au sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA/Coca-Cola).

Les 9 gros d’Afrique qu’on est sûr d’éviter

C’est donc une nouvelle fois la capitale égyptienne, Le Caire, qui sera le théâtre de la grandiose cérémonie, qui permettra à l’EN de connaître ses 3 adversaires dans cette nouvelle bataille, 10 groupes permettront à 10 teams de sortir pour un troisième tour qui interviendra en novembre 2021. Cette phase de groupes des éliminatoires africaines débutera en mars 2020 et s'achèvera en octobre 2021, il y sera question d’assister à cinq confrontations en matches aller-retour qui permettront de déterminer les cinq heureux élus pour Qatar 2022 soit le même mode que lors de la dernière qualif’ des Verts au Mondial brésilien. Rappelons que pour l’instant, l’EN est assurée de ne pas tomber sur les 9 sélections suivantes puisqu’elles composent avec elle le top 10 africain retenu lors du dernier classement du mois de décembre : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc, Ghana, Egypte, Cameroun, Mali, RD Congo.

  1. M. A.

 

Classement