Quatre footballeurs du Krylia Sovetov ont refusé la proposition de leur club russe de baisser leur salaire de 40% en cette dure période du coronavirus.
En Russie, comme ailleurs à travers le monde, le championnat est à l’arrêt ; il a été suspendu au moins jusqu’au 31 mai prochain. La plupart des clubs essayent de trouver des solutions pour anticiper une crise financière qui paraît inévitable. C’est ainsi que des clubs ont entamé les négociations de réduction de salaire avec leurs joueurs, parmi eux, le Krylia de Mehdi Zeffane. Des pourparlers avec les joueurs et leurs agents sont en cours ; d’après les médias russes, quatre joueurs ont refusé cette demande, parmi eux, l’arrière droit de l’EN. Les trois autres éléments concernés par ce refus sont le gardien international russe Sergey Ryzhikov, Nikita Chicherin, qui est lui aussi russe, et l’international irakien Safaa Hadi. Ils ont rejeté la proposition de leur club, car il faut dire que cela n’a pas encore d’assise juridique. Ni la FIFA ni la FIFpro n’ont autorisé cette pratique qui reste tributaire d’un accord entre les deux parties. Ce que Zeffane n’a visiblement pas cautionné. La même source a indiqué que l’opération touche l’ensemble des joueurs et les pourparlers sont en cours avec le reste de l’effectif.
La valeur des joueurs du Ktylia a sensiblement chuté
La crise sanitaire ayant des retombées négatives sur les finances des clubs, les dégâts vont s’élargir davantage. D’ailleurs, pour le Krylia, on annonce une baisse de la valeur marchande de l’effectif de près de 5 millions d’euros. Elle passe de 24 millions d'euros à 19,7 millions d'euros en raison de la pandémie du coronavirus. Cela explique la démarche de la direction qui veut limiter les dégâts. Zeffane, malgré sa valeur marchande qui ne dépasse pas 1,6 million d’euros, est considéré parmi les quatre éléments les plus chers joueurs du club. Cela reflète les limites du club de Samara et explique la démarche de diminution des salaires. Rappelons que le Krylia Sovetov occupe la 15e et avant-dernière place au classement de la RPL.
- M. A.
Mehdi toujours bloqué en Russie
Alors que l’ensemble des joueurs et du staff du Krylia ont pu regagner leur domicile pour s’y confiner, Mehdi Zeffane reste toujours bloqué à Samara. Le défenseur des Verts est resté dans la ville russe. Ils sont deux éléments de l’effectif du Krylia à s’être retrouvés pris au piège, l’autre n’étant que l’Irakien Safaa.