La Ligue portugaise de football a émis le souhait que la reprise du championnat de première division ait lieu à huis clos le 4 juin prochain ; ce qui permettrait à l’ancien académicien Zakaria Naidji, qui évolue à Gil Vicente, de reprendre le championnat.
Ce serait le 2e Algérien après Bensebaini à renouer avec les pelouses en ces temps de pandémie. Comme partout dans le monde, le championnat portugais a été suspendu en raison de la pandémie du Covid-19 le 12 mars dernier. Le gouvernement portugais avait décidé, le 30 avril dernier, que ce dernier pourra reprendre à partir du dernier week-end de mai sous réserve de l'adoption d'un protocole sanitaire. Maintenant que cela a été fait, les instances sportives et sanitaires vont dresser la liste des stades permettant de respecter les conditions imposées par la Direction générale de santé, a expliqué la Ligue locale dans un communiqué qui précise que les joueurs vont subir des examens médicaux. Les matches devront être disputés "dans un nombre le plus réduit possible de stades" et leur organisation ne devra pas entraîner de rassemblements de plus de 10 personnes, a également exigé la Direction générale de La santé. Alors qu'il reste 10 journées à disputer, le FC Porto est en tête du classement avec 1 point d'avance sur le Benfica Lisbonne, champion en titre. Gil Vicente occupe, pour sa part, la 9e place sur 18 équipes et 24 journées disputées ; il aura à se déplacer chez la formation de Portimonense. Naidji a pris part pour sa première saison à 17 rencontres, dont 5 seulement comme titulaire ; il n’a marqué qu’un seul but.
Mandi -Traoré
L’échange qui ferait les affaires du Bétis et de l’OL ?
On le sait, Aïssa Mandi songe sereinement à quitter le Bétis en fin de saison. En dépit des tentatives de son club de le prolonger et de lui offrir une augmentation, l’international algérien via ses agents ne semble pas chaud d’aller au bout des pourparlers entamés avant le confinement. Le départ du coach Rubi a été préjudiciable pour le champion d’Afrique 2019. L’arrivée du nouveau coach a donné des signes qui pourraient pousser Aïssa vers la sortie. Des clubs se seraient d’ailleurs renseignés et veulent le chiper, et ce, malgré une clause libératoire de 30 millions d’euros. Ces dernières semaines, son nom a été cité du côté de l’OL ; le club français pourrait rapatrier le Franco-Algérien. Depuis hier, une information renforce cette hypothèse. En effet, le club andalou est intéressé par un joueur lyonnais ; il s’agit de l’international burkinabé Bertrand Traoré. Ce dernier n’aime pas sa situation au club et envisage donc de changer d’air, selon L’Équipe. Cette source fait également savoir que le joueur et son entourage sont attirés par la Liga ; ses agents auraient pris attache avec au moins trois clubs du championnat espagnol. Le Bétis Séville, le Valence CF et le FC Séville auraient déjà été approchés par les représentants de l’attaquant. Si les deux derniers se sont montrés intéressés, le Bétis Séville se serait même positionné pour l’accueillir. Une position qui pourrait faire l’affaire du Bétis ; les Espagnols introduiraient ce transfert dans un éventuel accord autour de Mandi. Ce qui est sûr, la valeur marchande du joueur de l’Olympique Lyonnais a chuté ces derniers mois. Il n’est estimé qu’à 9,5 millions d’euros par Transfertmarkt. Le Bétis aimerait bien exploiter cela pour l’avoir et bénéficier en plus de quelques dizaines de millions de différence, histoire de sentir le gros coup réussi lors du rachat du contrat de Mandi à Reims il y a 4 ans contre la modique somme de 2,8 millions d’euros.
- M. A.