Mokhtar Belkhiter sera bientôt libre de signer dans un autre club. Le joueur a décidé de porter officiellement plainte à la FIFA contre le Club Africain, et ce, à cause de plusieurs salaires impayés.
Comme on le sait, la FIFA est devenue intransigeante pour ce qui est du paiement des salaires des joueurs. Un retard de 2 mois peut entraîner une procédure de résiliation. Belkhiter, quant à lui, a plusieurs mois de retard. Il avait menacé dans un premier temps de recourir à la FIFA avant de donner plus de temps à son club, sur intervention de son coach Lasaâd Dridi, mais l’ultimatum arrêté par son représentant à savoir Salim Boulesnam a expiré lundi soir, et le rendez-vous était donné hier pour le dépôt d’une plainte au niveau de la FIFA. Plusieurs salaires et primes n’ont pas été versés au joueur, et récemment il a eu la mauvaise surprise de constater que la location de son domicile tunisien n’a pas été renouvelée, il lui a été de reloger dans une maison appartenant initialement à un autre joueur, chose qui n’a pas été acceptée par l’Oranais. Rappelons que Belkhiter a été parmi les rares joueurs algériens évoluant en Tunisie a pouvoir traverser les frontières juste avant leur fermeture due au Covid-19, il a même dû se soumettre à la procédure de confinement sanitaire pendant 14 jours dans un établissement dans l’est du pays.
- M. A.
La commission médicale de la CAF plaide pour l’annulation de toutes les compétitions
Membre de la commission médicale de la CAF, le Dr Prince Bambo a révélé, dans une interview accordée à la radio ghanéenne Joy FM, avoir suggéré à l’instance suprême du football africain l’annulation de tous les championnats locaux et toutes les compétitions organisées sous l’égide de la CAF, dont le CHAN (Championnat d’Afrique des nations prévu en avril dernier), ainsi que les demi-finales de la Ligue des champions et de la coupe de la CAF. Le responsable médical a estimé que l’objectif de sa décision était de préserver les joueurs des risques d’infection par le coronavirus. Il a cependant précisé que si la CAF a le pouvoir d’annuler les compétitions organisées sous son égide, elle n’a pas autorité sur les championnats locaux. Rappelons que le président Ahmad Ahmad a évoqué, à maintes reprises, la nécessité de préserver la santé des sportifs, mais n’a jamais fait allusion à la proposition de la Commission médicale de la CAF, suggérant d'annuler purement et simplement tous les tournois.
Plusieurs pays africains ont décidé d’annuler leur championnat local. Certains (Angola, Kenya, Guinée et Burkina Faso) ont décrété une saison blanche. D’autres (Liberia, Ethiopie e Niger) ont arrêté leur tournoi en choisissant des formules pour départager les équipes : play-offs, maintien du statu quo, annulation des rétrogradations en division inférieure et des accessions à l’élite.
D’autres nations encore, à l’instar de l’Algérie et du Maroc, attendent le feu vert de leurs gouvernements respectifs et des autorités sanitaires de leur pays.
- M. A.
Mohamed égaye le foyer de Feghouli
Le foyer de l’ailier des Verts, Sofiane Feghouli, a été égayé hier par la venue au monde de son 3e enfant, un garçon auquel il a choisi le nom de Mohamed. Galatasaray a vite posté un message de félicitations à son soldat. A cette occasion, nous joignons notre voix à celle de son club pour féliciter notre Soso national tout en souhaitant longue vie au petit et un prompt rétablissement à Oum Mohamed.