Malgré la défaite de leur équipe face à l’Olympique de Marseille (2- 3), la seconde en autant de matchs joués, les deux franco-algériens, Haris Belkebla et Romain Faivre ont su tirer leur pingle du jeu, surtout pour l’ex monégasque.
Romain Faivre avait même signé le premier but de Brest à la 45’+1. Balerdi détourne un centre de Cardona venu de la droite dans les pieds de Faivre. Sans contrôle, le Brestois ajuste Mandanda près de son poteau gauche d'un plat du pied gauche. Le premier but en Ligue 1 pour le jeune Romain Faivre (22 ans) qui est, rappelons le, arrivé cet été à Brest en provenance de l’AS Monaco.
Ce but a donné beaucoup de confiance à Faivre qui a enchainé les tentatives. D’ailleurs, il a été parmi les meilleurs joueurs sur le terrain et tout simplement le meilleur de son équipe. A la 52', Faivre frappe un coup franc décalé sur la gauche des 30 mètres. C'est Benedetto qui dégage de la tête, dans l'axe de la surface. Une minute plus tard, il centre depuis la droite et pousse Sakai à concéder un corner. Il poursuit par une action individuelle à la 74’ d’une frappe du pied gauche derrière la demi-lune de la surface marseillaise. Sa tentative s'envole au-dessus du but. Il est remplacé par Heriberto Tavares à la 79’ après avoir sorti un match de haut niveau. Son coéquipier, le milieu Harris Belkebla, n’a pas été aussi percutant et décisif. Certes, l’international algérien a montré un bon visage, mais, il nous a habitués a beaucoup mieux. Le Fennec s’est vu remplacé à la 85’ par Magnetti.
Le match de Faivre en chiffre :
But : 45’ +1
3 fautes subies
69 ballons, 16 perdus
4 tirs
45 passes, 82.22% réussies
5 centres
2 tacles, 2 réussis
1 interception
2 dribbles, 2 réussis
Le match de Belkebla en chiffre :
9 duels, 4 gagnés
1 faute subie
51 ballons, 7 perdus
41 passes, 92.68% réussies
3 tacles, 3 réussis
1 interception
2 fautes
Kh. S.