Porter le maillot de l’OM a été toujours un rêve pour Riyad Mahrez, qui a d’ailleurs se concrétiser. Agé à l’époque de 19 ans, il était parti faire un essai.
‘’Mon club de cœur, c’était Marseille ; ils m’ont appelé pour faire un essai, j’y vais, je m’entraîne avec la CFA de Franck Passi. Tout se passe grave bien, à tel point que José Anigo descend et me dit qu’ils veulent me faire signer. Dans ma tête, j’étais dans un film. Je suis rentré chez moi, j’ai cru que j’allais signer à Marseille’’, se remémore le capitaine de l’EN. Trois ou quatre jours après, José Anigo appelle mon agent pour lui dire : ‘’On a un joueur au profil un peu similaire ici et on ne veut pas lui mettre les bâtons dans les roues.’’ Ce joueur, c’était Bilal Omrani qui joue actuellement dans le club roumain de CFR Cluj. Entraîneur de la réserve, l’ancien joueur de l’OM Franck Passi se souvient bien du jour où Ryad Mahrez était venu tenter sa chance à l’OM. ‘’On monte un match d’entraînement exprès pour le voir ; la réserve contre les U19, trois fois trente minutes. Il fait un match correct, il n’est pas au-dessus des autres. Je demande qu’on le garde une semaine pour qu’on se fasse une idée. Les deux autres coaches présents sont du même avis, tout comme le directeur du centre Henri Stambouli. On fait remonter à la direction sportive qui répond : ‘’Non, décidez-vous tout de suite. Si José (Anigo) avait dit : on le garde, il serait resté. Je venais de passer dans le recrutement ; on étudiait un joueur sur une dizaine de rencontres. Il aurait fallu qu’il explose sur ce match pour qu’on le conserve. Jugé sur un seul match, c’est compliqué.’’ Après, Mahrez filera au Havre qui l’attendait ; l’OM venait de laisser filer un joueur de grande qualité.
Labrune (ancien pdt OM) : ‘’On n’avait pas d’argent, on s’est surtout évertués à prendre le 1er choix de Bielsa’’
Sachant que Franck Passi continuait de le suivre, un agent décide en 2014 de proposer à l’OM Riyad Mahrez et Zinedine Ferhat, qui jouait à l’USMA à cette époque en envoyant un mail à Vincent Labrune, ancien président du club. La réponse humiliante de l’ancien boss marseillais, tout le monde la connaît. Elu président de la LFP (Ligue professionnelle) récemment, Vincent Labrune expliquera : ‘’Je n’avais rien contre lui, mais je ne connaissais pas Mahrez à l’époque. On n’avait pas d’argent, on s’est évertués à prendre le choix de Bielsa à ce poste, Lucas Ocampos en prêt au mercato d’hiver.’’ Aujourd’hui, le président de la LFP soupire : ‘’Sur le fond, manquer un joueur est fréquent. Sur la forme, je les (Mahrez et son agent) ai pourris et ils se sont vengés logiquement.’’
Gourcuff accuse les recruteurs
Devenue une grande star en Premier League, Riyad Mahrez a même remporté le titre de meilleur joueur de la saison 2015/2016. De quoi susciter des regrets chez les dirigeants marseillais coupables d’avoir à deux reprises laissé filer un tel bijou. En France, les Marseillais ne sont pas les seuls à avoir des regrets ; il se dit qu’après avoir pris les destinées techniques de l’équipe nationale d’Algérie, Christian Gourcuff, subjugué par le talent de l’actuel attaquant de Manchester City, se demande comment ses recruteurs à Lorient ont raté Mahrez quand il jouait à Quimper (2009/2010). ‘’Comment se fait-il qu’on ne l’ait pas remarqué, alors qu’il jouait à 45 minutes de là (durée du trajet entre Lorient et Quimper)’’, accusera Christian Gourcuff les recruteurs de Lorient. Mais que ce soit l’ancien sélectionneur ou les responsables de l’OM, ils doivent comprendre que le destin a décidé que Riyad Mahrez ira exploser en Angleterre, plutôt que dans le pays où il a grandi.
- S.