Benlamri se pose des questions

Venu avec la ferme ambition de montrer qu’il a le talent pour jouer dans un championnat relevé et de surcroît dans un club qui a été demi-finaliste en Ligue des champions européenne la saison dernière, Djamel Benlamri se bat depuis plusieurs semaines pour décrocher une place au soleil.

Or, barré par la concurrence en défense centrale, Benlamri est considéré comme 4e choix par Rudi Garcia qui fait confiance à la paire Marcelo-Denayer. Quand l’un d’eux est indisponible, il utilise le défenseur ivoirien Sinaly Diomendé. Une situation à laquelle, quand il a débarqué à Lyon, le roc de la défense de l’EN ne s’y attendait certainement pas. Alors que la rumeur d’un retour en Arabie Saoudite enfle depuis plusieurs jours (on dit qu’Al Ahly Djeddah le veut), les premiers jours de cette rumeur, son agent s’est empressé de la démentir. Mais le fait qu’on persiste à le donner partant, comme on dit, il n’y a  jamais de fumée sans feu. Craignant perdre sa place de titulaire en équipe nationale, Benlamri, qui ne joue même pas avec la réserve de l’Olympique lyonnais, peut-il se contenter seulement des entraînements ? Récemment, Garcia l’a incorporé vers la fin du match OL - Lens 3-2 (88’). C’est vraiment peu pour un joueur venu avec des ambitions et qui, à 30 ans, n’a plus de temps de prouver sa valeur. Une situation complexe qui ne doit pas ravir l’ancien défenseur de la JSK et du NAHD car même si la rumeur d’un retour en Arabie Saoudite est confirmée, Benlamri, qui s’est donné l’objectif de s’imposer au sein de la défense lyonnaise, peut-il l’abandonner seulement quelques semaines après avoir posé ses valises à Lyon ? Tant que sa situation n’évoluera pas, il sera difficile d’éteindre cette rumeur. Certes, Rudi Garcia fait dans la psychologie en encensant à chaque occasion en conférence de presse ses qualités de battant, mais ça ne reste que des paroles, Djamel Benlamri veut des actes pour se rassurer. D’ici la fermeture du mercato hivernal, l’idée de retourner en Arabie Saoudite continuera à tarauder son esprit, doit-on l’imaginer.

Slimani pour l’aider à surmonter cette épreuve

Evidement, la venue de son coéquipier en équipe nationale Islam Slimani va l’encourager à rester. On imagine que l’ancien attaquant de Leicester pourrait l’aider à mieux gérer cette situation d’éternel remplaçant, que lui-même a vécue plusieurs fois depuis qu’il a rejoint le Sporting Lisbonne en 2013, en lui conseillant de faire preuve de patience et qu’avec le travail, il pourrait se frayer une place au sein de la défense lyonnaise. Jeudi ; pour le 1er entraînement de Slimani, sur le site officiel du club français, on a posté une photo où l’on voit les deux internationaux algériens faire un jogging ensemble. Slimani, qui connaît les difficultés auxquelles est confronté un joueur quand il débarque pour la première fois dans un club européen, aurait certainement glissé des mots encourageants à son coéquipier en EN.

  1. S.

 

Classement