Marseille songe à Boulaya

L’information relayée par plusieurs sites spécialisés en France est à prendre au sérieux. L’Olympique de Marseille songe à recruter cet hiver Farid Boulaya (FC Metz).

 

Devant se séparer de Morgan Sanson qui devrait atterrir à Aston Villa, le seul club français vainqueur de la Ligue des champions à ce jour, aurait même entamé les discussions avec le FC Metz pour avoir l’international algérien cet hiver.

 

Une plus-value intéressante pour son club

Prolongé l’été dernier, Farid Boulaya est lié au FCM jusqu’en juin 2022. En cas de transfert à l’OM, son actuel employeur qui l’a recruté pour 800 000 euros en 2018 pourrait empocher une grosse plus-value ; en effet, le montant que réclamerait le F.C Metz oscillerait entre 5 à 7 millions d’euros, toutefois il faut rester prudent car même si l’OM songerait à recruter Farid Boulaya, cela dépendra d’abord de l’issue des discussions avec Aston Villa pour le transfert de Morgan Sanson et d’autre part de la volonté des propriétaires du club à sortir le chéquier car ce n’est pas un secret, l’O.M est en butte à des difficultés financières depuis longtemps.

 

A 13 ans, il a décliné une proposition du club

Né à Vitrolles (région marseillaise) en 1993, Farid Boulaya avant de connaître la notoriété en France qui est la sienne actuellement a pas mal bourlingué, après des débuts en pro à Istres, il a joué successivement à Clermont-foot, au SC Bastia, à Gironne (Espagne) et enfin au FC Metz qu’il rejoignit en 2018. Pourtant, Boulaya aurait pu se caser dès son jeune âge dans le club de sa ville natale. En effet, alors qu’il avait 13 ans, l’Olympique de Marseille lui avait proposé d’intégrer son centre de formation, une proposition qu’il déclinera. ‘’C’était assez loin, plutôt compliqué d’intégrer le centre de formation après l’école’’, expliquera plus tard Farid Boulaya son refus de rejoindre l’OM qu’il pourrait rejoindre plus d’une décennie plus tard. En France, on le considère comme l’un des très bons meneurs de jeu de la L1. Si par bonheur, Boulaya sera engagé par l’OM, il ne va pas seulement se rapprocher de sa famille, sachant que l’OM est un club très médiatisé, sa notoriété ne sera que grandissante, à 27 ans Farid Boulaya est arrivé à un tournant de sa carrière prometteuse, si l’OM ou un autre club de la même envergure voudrait s’attacher ses services, il ne doit pas rater l’opportunité de donner une autre dimension à sa carrière.

 

Oubliée la Panenka

Et pourtant, l’histoire de Farid Boulaya au FC Metz a très mal débutée, c’était en 2018 en 1/32 de finale de la coupe de France face à Caen, lors de la fatidique série de tirs au but, Farid Boulaya en se présentant devant le portier de Caen aura l’audace de tenter une Panenka, mal lui en pris, il ratera lamentablement le penalty provoquant le courroux des supporters messins et également de son entraîneur qui le critiquera sévèrement dans la presse, il a fallu des mois pour qu’on oublie ce triste souvenir dans la jeune carrière de l’enfant de Vitrolles. ‘’Il a toujours eu le talent et le volume de course mais au début son jeu était parasité par trop de  touches de balle, de passements de jambes, des choses nuisant à l’efficacité’’, confia récemment Philippe Gaillot le directeur général adjoint du FC Metz. ‘’En le prolongeant jusqu’en 2022, on voulait lui témoigner notre confiance. Il a la marge pour devenir un des très bons meneurs de jeu de la L1’’, prévoit le dirigeant messin.

 

Grenat du match

Après sa belle prestation dimanche soir à Lyon (OL 0 - FCM 1), Farid Boulaya a été désigné par les supporters messins meilleur joueur du match de leur équipe. Une récompense méritée car il a été le passeur décisif sur l’unique but de la partie. A noter que ce n’est pas la 1re fois cette saison que Boulaya est plébiscité par les fans du FC Metz.

  1. S.

 

Classement