Ce mardi, Riyad Mahrez a sans doute réalisé l’un de ses meilleurs matches cette saison. Après son somptueux triplé il y a quelques semaines à Burnley, le capitaine de l’EN a éclaboussé de sa classe le match remporté largement par Manchester City avant-hier soir sur le terrain de West Bromwich (0-5), avec en sus un but et une passe décisive.
Très en verve à l’instar de toute l’équipe, on le sentait dès le coup d’envoi du match dans un bon soir. Avec ses facéties et dribbles déroutants, pour Riyad, alors que son équipe avait déjà visité les filets de West Bromwich, il était impensable qu’il ne soit lui aussi de la fête et comme à chaque fois, marquer des buts faciles, ce n’est pas dans ses habitudes. L’ancien joueur de Leicester City y ajoutera toujours cette finesse technique, l’une de ses grosses qualités ; son but est un véritable chef-d’œuvre. Trouvé par Sterling dans la surface, Mahrez contrôle puis se met en position de frappe. Il enchaîne une frappe du gauche qui se loge dans la lucarne droite ; c’est la spéciale Mahrez, permettant à son équipe de rentrer au vestiaire à la pause avec un score confortable. De retour sur le terrain, les hommes de Pep Guardiola continuent avec le même rythme en dominant outrageusement leurs adversaires. Cependant, à la 50’, un petit moment de frayeur. Pendant que le coach catalan allait procéder à deux changements, Riyad Mahrez reçoit un coup à la cheville. Comme il a mis du temps pour se relever, on a eu vraiment peur pour lui, d’autant que ces derniers jours, nos internationaux ne sont pas épargnés par les blessures. Une fois dans le jeu, Mahrez boitillait un peu. Du banc de touche, on lui a demandé s’il pouvait continuer avant de procéder aux changements prévus par l’entraîneur. De la main, il indiquera que ça va aller.
Il a fait lever Guardiola de son banc
Loin de se rassasier, Manchester City, qui venait de prendre le leadership de la Premier League (en attendant le résultat du match Manchester United- Sheffield prévu hier soir), ajoutera un 5e but, sur une action digne d’école. Après un appel sur le dos des défenseurs, Mahrez a eu une touche ; il servira sur un plateau en or Sterling qui marquera le but le plus facile de sa carrière (57’). Subjugué par l’action du but, Pep Guardiola s’est levé en applaudissant ses joueurs, mais en réalité sur ce but, le mérite revient à Riyad Mahrez qui, d’une passe géniale, offre un caviar à son coéquipier, soit le genre de gestes techniques que Pep Guardiola affectionne. Outre sa belle prestation, Mahrez, qui a joué toute la partie, est en train d’améliorer ses statistiques avec 5 buts inscrits et 2 passes décisives ; on peut dire que sa saison est bien lancée. Ce samedi, Manchester City recevra Sheffield ; son voisin United est désormais rival pour le titre. Il sera en appel à Londres où Arsenal, en regain de santé, l’attendrait de pied ferme.
- S.