Depuis que Djamel Belmadi a déclaré au lendemain du nul à Harare (Zimbabwe-Algérie, 2/2) que lors des prochains regroupements de l’équipe nationale, il est possible que de nouvelles têtes débarquent dans le groupe très fermé de l’EN.
Connaissant le coach national qui n’est pas du genre à balancer des déclarations fortuitement, il est certain qu’il envisage d’apporter du sang neuf à son effectif. Tandis que les noms de Gouiri, Aït Nouri ou Touba reviennent plus souvent comme possibles futurs capés en EN, un joueur est en train de se faire un nom dans la L1 française, en l’occurrence, le Bordelais Yacine Adli (20 ans), lequel positionné par son entraîneur en milieu défensif, enchaîne depuis les prestations de haute volée. Vendredi, paradoxalement, alors qu’on a appris dans la journée que Mehdi Abeid venait d’officialiser son transfert à Al Nasr en rejoignant le faible championnat émirati, Yacine Adli flambera le soir même sur le terrain de Lyon où de l’avis de tous les spécialistes, il a été de loin le meilleur joueur sur le terrain. Adli qui a été formé au Paris Saint-Germain, auquel on reprochait son irrégularité, semble avoir cette saison la maturité et le talent pour s’inscrire dans la durée avec les Girondins de Bordeaux où tout le monde est content de son apport, voilà un élément qui devrait intéresser Djamel Belmadi qui souhaiterait notamment pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 s’appuyer sur des joueurs qui sont au top de leur forme et qui évoluent de surcroît dans des championnats relevés, Abeid en optant pour un club émirati en privilégiant l’aspect financier certainement, Adlène Guedioura qui n’est pas loin de la retraite, Yacine Adli peut constituer une solution intéressante pour Belmadi qui avec Ismaïl Bennacer et Haris Belkebla aura un troisième milieu défensif de qualité en la personne d’Adli qui est promu à un très bel avenir.
Il a déjà croisé Belmadi
Après avoir honoré des sélections françaises des catégories jeunes, Yacine Adli est toujours éligible pour jouer avec l’Algérie son pays d’origine. Il y’a un an, Adli avait déjà tapé dans l’œil de Djamel Belmadil lors d’un match à Marseille où il a marqué un joli but. Le sélectionneur national, qui était l’invité ce soir-là de l’Olympique de Marseille, a croisé le joueur de Bordeaux. Interrogé à propos de l’échange qu’il a eu avec le sélectionneur national, Yacine Adli avait l’on se souvient botté en touche. ‘’Belmadi, je l’ai juste salué’’, se contentera-t-il de répondre, laissant même planer le doute sur son futur choix. ‘’Je peux jouer pour l’Algérie….et la France.’’ Plus d’une année après, Yacine Adli qui n’était pas pressé de faire un choix ne devrait pas refuser la sélection algérienne, primo parce que dans son poste en équipe de France, il y a une énorme concurrence, secundo la mésaventure vécue par Houssam Aouar récemment et l’on prête même à la star de l’Olympique lyonnais de regretter de ne pas jouer pour l’Algérie. Enfin, avec la perspective de jouer une Coupe du monde, un objectif que l’EN a de grandes chances d’atteindre, devrait l’encourager à choisir l’Algérie, après ça dépendra des choix de Djamel Belmadi…..
- S.