L’information rapportée par la presse depuis des mois à propos du transfert du défenseur algérien au Borussia Dortmund est désormais officielle. Ce lundi en début d’après-midi, le Borussia Dortmund a annoncé la signature de Ramy Bensebaini, qui s’est engagé avec le club pour quatre saisons (jusqu’à 2027).
Après avoir disputé, il y a deux ans, la Ligue des champions, Ramy Bensebaini va renouer avec l’ambiance unique de cette compétition prestigieuse. Après avoir fini 2e en Bundesliga, le Borussia Dortmund, un habitué de la LDC, sera encore présent la saison prochaine. « Je sais de quoi Dortmund est capable, je suis sûr que nous nous appuierons sur la seconde moitié de la saison. J’ai hâte de faire partie du BVB pour gagner des titres et vivre cette atmosphère particulière à Dortmund », a lâché Ramy Bensebaini après avoir paraphé son contrat ce lundi. Pour rappel, il sera le deuxième international algérien à porter les couleurs du Borussia Dortmund, après le défenseur Ahmed Madouni, qui a évolué pendant 4 saisons chez les Jaune et Noir. Comme par hasard, tout comme Ramy Bensebaini, il a lui aussi joué avec Montpellier avant de rallier le championnat allemand.
Kehl (directeur sportif) : «Il va nous apporter un équilibre»
En marge de la signature du contrat, le directeur sportif de Dortmund a déclaré son bonheur de mettre la main sur un excellent défenseur. « Nous sommes vraiment impatients de travailler avec un joueur très professionnel, qui va apporter un bon équilibre dans le jeu défensif et offensif », affirme le directeur sportif de Dortmund Sebastian Kehl, heureux d’annoncer la signature de la 1re recrue estivale du club, qui enregistrera d’autres renforts durant ce mercato, a-t-il promis. Il se frotte les mains d’avoir concrétisé cette transaction : « Ramy est un joueur dans la force de l’âge. Il a acquis une grande expérience nationale et internationale en Bundesliga, en Ligue 1 française, en Ligue des champions et en Europa League ; il fait partie intégrante de la sélection de son pays d’origine. Nous sommes convaincus que son développement sportif n’est pas encore terminé. Lors de nos entretiens avec lui, nous avons constaté sa volonté d’attaquer et de jouer les titres avec le Borussia Dortmund », s’enflamme le directeur sportif.
Une gestion de carrière intelligente
Souvent, les joueurs sortant du championnat national, une fois transférés en Europe, sont confrontés au choc culturel, et ils ont du mal à gérer leur carrière. De nombreux joueurs locaux n’ont pas fait long feu dans les clubs du vieux continent. Mais pour Ramy Bensebaini, on peut dire qu’il a établi le bon plan de carrière. Après avoir fourbi ses premières armes en football à l’Académie du Paradou, il a tenté sa première expérience à l’étranger, plus exactement en Belgique avec le club de Lierse (2014/2015). Une saison après, il a rejoint Montpellier avant de signer à Rennes en 2016, qu’il quittera 3 saisons après par la grande porte en remportant la Coupe de France afin de donner une autre dimension à sa carrière. Ramy Bensebaini, après avoir gagné avec l’Algérie la CAN 2019 en Egypte, a signé dans la foulée au Borussia Mönchengladbach. En 4 saisons passées au club, il s’est révélé l’un des meilleurs joueurs dans son poste dans un championnat pourtant très intense, avant d’opter pour Dortmund. Un club qui va lui permettre de franchir un nouveau palier dans sa carrière qu’il gère parfaitement bien et de manière très intelligente.
- S.