Aouar : lettre à cœur ouvert

L'année 2023 est décidément vouée au changement pour Houssem Aouar. Après son passage de l'équipe de France aux Fennecs algériens, le joueur de 24 ans va aussi changer de club cet été.

Enfant de Lyon, pur produit de la capitale des Gaules et de la formation lyonnaise, Houssem Aouar va quitter son club de toujours. Le milieu offensif franco-algérien a officialisé son départ de l’Olympique Lyonnais dans un long message publié sur les réseaux sociaux.

 

«Il est grand temps d’ajouter un nouveau chapitre à mon histoire»

"Lettre à cœur ouvert au club pour lequel mon cœur bat et battra toujours… Ce club, c’est bien entendu l’Olympique Lyonnais. Équipe emblématique qui m’a toujours fait rêver et ce, depuis mon plus jeune âge. Cette famille qui nous a tant fait vibrer et que j’ai eu la chance d’intégrer en 2009 à seulement 11 ans, alors encore un enfant. J’ai grandi, mûri, évolué tant sur le plan professionnel que personnel. 14 années de rires, d’émotion, d’amitiés, de victoires, d’enseignement, de travail acharné, mais aussi de déceptions. Il est aujourd’hui grand temps de tourner cette page et d’ajouter un nouveau chapitre à mon histoire.", a écrit Houssem Aouar dans un beau message.

Dépositaire du jeu de l’OL pendant plusieurs saisons, Houssem Aouar a rapidement tapé dans l’œil des plus grands clubs européens. En 2020, son nom a même été cité du côté de la Juventus, d’Arsenal du PSG ou de Manchester City.

 

«Ce départ, je l’avais envisagé bien autrement et bien plus tôt»

Mais le milieu offensif est finalement resté chez les Gones. Un transfert avorté qui l’a freiné dans son évolution, il a été intermittent ces dernières années en L1, et que le principal intéressé regrette encore. "Ce départ, je l’avais envisagé bien autrement et bien plus tôt. C’est un vœu que j’avais déjà formulé il y a trois ans, en 2020. Mais le seul souhait d’un joueur ne suffit pas toujours à décider de son destin, a encore expliqué Houssem Aouar dans sa lettre ouverte où il remercie aussi Jean-Michel Aulas. Mon but premier ayant toujours été le bien-être collectif, il m’a semblé à l’époque plus sain de ne pas m’étendre sur la question en cours de saison afin de ne pas impacter le bon état d’esprit du groupe."

 

«Le jour viendra où la vérité finira par irradier les guerres d’ego»

Sans citer directement ceux qu'il juge responsables de son non-transfert en 2020, Houssem Aouar a tenu à rappeler qu'il avait toujours tout donné pour l'OL et ses supporters. Et de conclure sur cet accroc de son aventure rhodanienne : "Cependant, le jour viendra où la vérité finira par irradier les guerres d’ego qui ont empêché tout accord d’être conclu. Cette transparence je la dois à mon âme ainsi qu’à mes supporters. Chaque chose en son temps et chacun à sa place. Pour l’heure, c’est le cœur lourd que je vous fais mon au revoir. Jamais je ne pourrai vous remercier à la hauteur de tout l’amour que vous m’avez porté. Je dois tout à cette ville qui m’a vu naître, à son club et à nos Gones."

  1. M.

 

Il est à Alger depuis jeudi

Bounedjah et Slimani ont devancé tout le monde au CTN pour travailler et rattraper le retard accusé, après l’arrêt survenu tôt de leurs championnats respectifs. A présent, c’est au tour d’Aouar de venir à Alger, cette fois pour commencer les choses sérieuses.

Le désormais ancien milieu des Bleus a débarqué à Alger jeudi soir, en compagnie de quelques membres de sa famille, en prévision du début du stage de l’EN. Il a bouclé son transfert à l’AS Rome et peut enfin se consacrer à son nouveau challenge. Son arrivée précoce l’aidera à intégrer le groupe. Sur place, il retrouvera d’abord son ancien équipier à l’OL, Slimani, et il découvrira les installations du centre de Sidi Moussa. Aouar a fait un saut hier au sanctuaire des martyres, histoire d’annoncer son arrivée et de lancer de manière très symbolique son aventure avec les Verts.

  1. M. A.

Classement