L’été s’annonce chaud et long pour plusieurs internationaux algériens qui évoluent en Europe, dont l’avenir est incertain.
Tandis que trois Verts d’Europe ont officiellement rejoint un nouveau club, en l’occurrence Ramy Bensebaini au Borussia Dortmund, Houssam Aouar à l’AS Rome et Ramiz Zerrouki à Feyenoord, d’autres joueurs pourraient leur emboîter le pas d’ici la fin du mercato estival. Le point.
Mahrez serait dans la réflexion
Après une saison harassante (il a joué près de 60 matches) couronnée d’un triplé historique, Riyad Mahrez savoure actuellement ses vacances du côté de Cannes (Côte d’Azur) en compagnie de sa petite famille et ses amis parisiens. Alors que le capitaine de l’EN profite de ses vacances, son avenir suscite la curiosité des médias et autres sites spécialisés en Angleterre ou des médias étrangers. Après avoir posté sur son compte Twitter vendredi « 1er jour de vacances, déjà des mensonges », faisait-il allusion aux rumeurs de son transfert en Arabie saoudite ? En réalité, d’après un de ses proches, Riyad Mahrez n’a pas tranché sa future destination. « Je peux vous assurer qu’il est dans la réflexion », révèle ce proche. Il faut dire que ce n’est pas facile pour lui de quitter Manchester City, des supporters l’adorent beaucoup. Même les propriétaires émiratis, qui le cajolent, ne ratent aucune occasion pour lui témoigner leur admiration. Par conséquent, Riyad Mahrez ne peut essuyer du revers de la main l’amour des dirigeants et des fans du club envers sa personne. D’où ses hésitations en dépit d’offres mirobolantes qu’il a reçues ces derniers jours.
Plus de clubs européens
Lié jusqu’en 2025 à Manchester City, le fantastique gaucher algérien bien que, selon son dernier post, il laisse entendre qu’il est déconnecté du monde du football, sans le dire, il réfléchit sérieusement à son avenir. « Il est difficile de cracher sur des offres financières intéressantes », ajoute notre interlocuteur, faisant référence aux offres de clubs saoudiens qui dépassent l’entendement, faut-il le souligner. Ce proche du capitaine de l’EN ajoutera : « Détrompez-vous, Riyad a reçu de nombreuses offres de surcroît de grands clubs européens ! » De quels clubs s’agit-il ? Il paraît qu’il ne souhaite pas ébruiter ses contacts, laissant le soin à ses agents d’étudier toutes les propositions. Une fois après, il décidera soit de continuer l’aventure avec les Sky Blues, doit d’aller monnayer son talent sous d’autres cieux.
Reprise le 17 juillet
Selon le programme arrêté par le staff technique de Manchester City, la reprise des entraînements est prévue le 17 juillet. Quelques jours après, dans le cadre de sa tournée asiatique, le club livrera deux matches amicaux contre les Japonais de Yokohama F. Marinos (23 juillet) et le Bayern Munich (26 juillet), qui auront lieu à Tokyo, et enfin l'Atlético Madrid à Séoul (30 juillet). Après cette ultime rencontre amicale, Manchester City rentrera en Angleterre pour préparer la finale de la Community Shield contre Arsenal prévue le 6 août à Wembley. Riyad Mahrez sera-t-il toujours avec les Citizens à cette date ? C’est la question que tout le monde se pose vu qu’il entretient le suspense sur son avenir.
Ounas succombera-t-il à la tentation ?
Joueur de talent, Adam Ounas est automatiquement désiré par les clubs recruteurs. A cet effet, d’après l’Equipe de ce samedi, des clubs du Golfe tentent de l’appâter en lui proposant un salaire élevé par rapport à celui qu’il perçoit au LOSC. Mais à 27 ans, Adam Ounas a repoussé toutes ces offres, notamment d’un club saoudien. Mais cela ne semble pas décourager ses courtisans qui insistent toujours pour le recruter. Pour l’heure, le petit ailier de poche n’est pas perturbé par ces offres mirobolantes, assure-t-on.
Il a pris acte du conseil de Belmadi
Dans ses plans pour qualifier l’EN au prochain Mondial (2026) et récupérer le trône africain en Côte d’Ivoire janvier prochain, Djamel Belmadi cherche à composer avec les meilleurs joueurs, en priorité ceux qui évoluent en Europe. Récemment, le coach national a prévenu tout le monde en commentant le transfert de Victor Lekehal au Qatar. « Dommage, j’aurais aimé qu’il continue avec Le Havre qui vient de remonter en L1 », regrettait-il. Mais indirectement, Djamel Belmadi a lancé un message aux joueurs qui privilégient l’argent plutôt que le challenge sportif. Adam Ounas, qui a beaucoup d’ambitions avec la sélection nationale après avoir goûté en 2019 au sacre africain, où il a brillé à chaque apparition sur le terrain, n’est pas convoqué pour le dernier stage bien qu’il ait repris la compétition en fin de saison avec le LOSC. Adam Ounas sait très bien que pour réintégrer les Verts, il doit continuer à Lille en disputant des matches intenses chaque weekend, afin de garder la forme et progresser dans son niveau. C’est probablement l’une des raisons qui le pousse à dire non pour l’heure aux clubs du Golfe, doit-on imaginer.
Belkebla veut assurer ses vieux jours
En fin de contrat le 30 juin prochain, Haris Belkebla a décidé d’aller jouer dans une équipe qui lui assure un bon salaire. A cet effet, le milieu de terrain algérien privilégie les clubs du Golfe, qui sont prêts à lui verser un salaire élevé par rapport à celui qu’il percevait au Stade Brestois (50.000 euros/mois en brut). Haris Belkebla, qui a été bon contre l’Ouganda dimanche passé, aurait reçu des offres intéressantes des Emirats arabes unis et même du Qatar par le biais d’Al Gharafa, qui souhaite absolument le recruter cet été. A 29 ans, Haris Belkebla souhaite décrocher un bon contrat pour assurer ses vieux jours, quitte à décevoir Djamel Belmadi qui n’a pas envie, rappelons-le, que ses joueurs qui sont en Europe aillent s’enterrer au Golfe.
Slimani : Anderlecht ne lâche pas prise
Recruté en janvier pour un contrat de courte durée, Anderlecht se mord les doigts de n’avoir pas fait signer au baroudeur algérien un contrat de longue durée ; Très estimé par les fans d’Anderlecht qui réclament à tue-tête le renouvellement de son bail, Slimani, élu ce vendredi meilleur joueur de la saison après un vote des supporters, veut tirer le maximum de sa notoriété au sein du club bruxellois en obtenant une revalorisation salariale. Pour l’heure, on assiste à une partie de jeu d’échecs entre les dirigeants d’Anderlecht et l’agent du meilleur buteur de l’histoire de l’EN.
Chaibi : un départ presque acté
A 20 ans, Farès Chaibi est en train de brûler toutes les étapes dans sa jeune carrière. Il y a un an, il jouait en division inférieure (FC Lyon). En signant à Toulouse FC, il connaît une ascension fulgurante. Grand artisan du sacre en Coupe de France avec un but décisif marqué en demi-finale, Farès Chaibi a été désigné pépite de la saison cette semaine. Conscient qu’avec son talent, il peut jouer ailleurs qu’à Toulouse FC, il est très proche d’un transfert à l'Eintracht Frankfurt. Un départ acté par la direction du club français qui, au début, était peu encline à lui accorder un bon de sortie cet été, avant de changer d’avis. Actuellement, elle négocie son transfert au club allemand.
Atal : Bild confirme l’intérêt du Bayern Munich
Arrière droit rapide et surtout très fin technicien, Youcef Atal, lorsqu’il est en bonne santé, n’a pas son pareil, disent les spécialistes. Après 5 saisons à l’OGC Nice, Atal pourrait plier bagage cet été. Alors que les rumeurs l’envoyaient au Qatar, une destination surprenante vu son jeune âge et son talent fou, ce weekend, l’information de l'intérêt du Bayern Munich est tombée. Celle-ci a été prise avec des pincettes. Mais quand un journal comme Bild, réputé pour sa crédibilité et son audience en Allemagne, confirme cet intérêt, comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu. Un autre club européen serait entré dans la course, il s’agit de l'Atalanta Bergame. Une équipe dont le style de jeu porté vers l’attaque colle bien aux qualités d’Atal, qui arrive à 26 ans à un tournant décisif dans sa carrière.
Belaili : on ne se bouscule pas pour lui
Habituellement, quand Youcef Belaili est libre sur le marché, les clubs se bousculent pour le recruter. Ce qui n’est pas le cas à présent. Les clubs boudent-ils l’enfant terrible du football algérien ? Ses récentes aventures à Brest puis à l’AC Ajaccio ont-elles refroidi tous les prétendants ? Possible que des clubs, en se renseignant, craignent de l’engager et d’être obligés après à régler le litige entre lui et le club corse qui, d’après les rumeurs, réclameraient des dédommagements pour non-respect des termes du contrat. Toutefois, selon le proche entourage de Belaili, deux clubs émiratis se sont manifestés dernièrement pour le recruter.
Affaire à suivre.
Touba et les autres
D’autres internationaux risquent de bouger cet été. Alors que Kevin Guitoun est dans la short-liste de Lens et a reçu une proposition des Turcs de Trabzonspor, Ahmed Touba est convoité par le Bétis Séville et Abdelhakar Kadri est dans le collimateur de l’Ajax Amsterdam. D’ici la fermeture le 31 août prochain du mercato, on saura quels joueurs vont bouger de leur club cet été.
- S.