Et si le moment est venu pour Mohamed-Amine Amoura d’aller monnayer son talent dans un championnat plus relevé que la Super Ligue suisse ?
Pour de nombreux observateurs, le petit prodige algérien doit passer à une autre étape de sa carrière professionnelle après deux saisons au FC Lugano, sa première étape afin de s’adapter à la rigueur du football européen. Certes, à l’aube d’une saison décisive avec des enjeux importants en sélection nationale, changer de club est une arme à double tranchant. Cela prendra du temps pour s’installer dans sa nouvelle équipe, alors qu’il a besoin de jouer régulièrement pour être prêt à 100% aux rendez-vous qui l’attendent avec l’EN. Toutefois, quand on constate que malgré ses prestations honorables, l’entraîneur du FC Lugano Matia Croci n’a jamais fait de lui un titulaire, même quand il sort une grosse prestation le match d’après, il est souvent remplaçant en dépit de ses grosses qualités, doit-on préciser.
D’ici le 31 août
Considéré l’une des valeurs montantes du football algérien, Mohamed-Amine Amoura a été approché par deux clubs. Outre Anderlecht qui a discuté officiellement avec son club, une information confirmée d’ailleurs par l’entraîneur de FC Lugano. « Nous avons effectivement été approché par Anderlecht pour Amoura », a révélé Mattia Croci. Le second club est Toulouse FC. Il paraît que l’ancien attaquant de l’Entente Sétif veut rejoindre l’actuel club de Farès Chaibi, son coéquipier en sélection. Mais le club français tarde à transmettre une offre officielle à FC Lugano, affirme-t- on. Ce qui est une manœuvre connue chez les clubs, qui temporisent toujours avant d’entamer les négociations dans le but de recruter le joueur au prix le plus bas. Il n’est pas à écarter que d’ici le 31 août, il y aura du nouveau pour Mohamed-Amine Amoura en quittant le FC Lugano.
Brillant en sélection
Si le petit attaquant de poche est à la peine au FC Lugano, en revanche, en équipe nationale, il brille à chaque fois que le coach national Djamel Belmadi le fait jouer. Sa dernière sortie à Japoma (Douala) contre l’Ouganda, lors d’une confrontation où il a marqué un doublé, sur le premier but, il a fait parler son sens du but en reprenant un ballon relâché par le portier ougandais suite à un missile de Haris Belkebla. Sur le deuxième but, avec sa vitesse supersonique, il évite plusieurs défenseurs avant de marquer après avoir combiné avec Riyad Mahrez. Sur l’action du 2e but, Mohamed-Amine Amoura a envoyé un signal fort au coach national. « Amoura ? Laissons-lui le temps d’acquérir l’expérience et la maturité», a déclaré Belmadi après le fiasco de la CAN 2021. On suppose que depuis, ce dernier a changé d’avis concernant Amoura qui, à 23 ans, dispose d’une large marge de progression, faut-il le souligner. Il pourrait même être l’une des cartes gagnantes de Djamel Belmadi lors des prochaines échéances de l’EN.
- S.