Atal : une situation qui interpelle

Vendredi soir, au terme d’un match épique, l’OGC Nice s’est offert les trois points du derby sur le terrain de Monaco (0-1), un derby que nos deux internationaux Youcef Atal et Badredine Bouanani ont commencé sur le banc.

Alors que le premier nommé est entré dans le temps additionnel (90+2’), par contre, le second est resté sur le banc, mais Bouanani, vu son jeune âge (18 ans), le staff technique niçois de crainte de le griller, n’a jamais fait de lui un titulaire en attaque, par contre Youcef Atal, c’est une surprise que de le voir relégué sur le banc des remplaçants.

 

On pensait qu’il a été ménagé après son match au Sénégal

La première fois, qu’il ne figurait dans l’équipe-type, c’était il y a une semaine à Paris, on pensait qu’il avait été ménagé après avoir disputé dans la semaine, un match intense avec l’EN à Dakar, mais le laisser sur le banc, pour le deuxième match de suite, cela signifie que Francesco Farioli lui préfère Jordan Latomba. Il y a de quoi se poser des questions sur ce choix du coach italien, d’autant qu’avant la dernière trêve internationale, Youcef Atal enchainait les prestations de haute volée et a même inscrit un but de toute beauté contre Strasbourg au début du mois. Mais comme l’OGCN est sur deux victoires de prestige, puisqu’après avoir battu le PSG au Parc des Princes, la semaine dernière, il a récidivé avant-hier à Monaco. Atal était remplaçant, et ce qui n’arrange rien, la formation azuréenne a remporté le derby, ce qui fait que les résultats plaident en faveur de Francesco Farioli et personne ne peut contester ses choix, du moins pour l’heure car en football, les choses vont vite, et si demain, l’OGCN retombe dans ses travers, on reprochera à Farioli d’avoir mis au placard son arrière droit algérien, qui affiche une forme éblouissante depuis l’entame de la nouvelle saison.

 

100 matches seulement en 6 ans

L’OGCN vient de frapper un énorme coup, en battant deux prétendants au titre de champion en l’espace d’une semaine. Et comme on dit dans le jargon du football ‘’On ne change pas une équipe qui gagne’’ et Atal l’apprend à ses dépens, puisque son concurrent au poste Jordan Latomba a été jugé bon lors de ces deux victoires de prestige. Néanmoins, il ne doit pas baisser les bras en continuant à bosser durement pour être prêt à reprendre sa place dans l’équipe quand il aura l’occasion de jouer. Avec ses grandes qualités, Atal pourrait inverser la tendance, lui qui selon la plateforme Amazon ce vendredi, a disputé seulement 100 matches avec l’OGCN en 6 saisons passées au club azuréen. Et s’il n’a pas trop joué par le passé, c’était à cause de ses soucis de santé récurrents mais cette fois, une fois n’est pas coutume, il fait les frais des choix de son entraineur. Il doit donc relever le défi qui est de reprendre sa place de titulaire sur le flanc droit, lui qui a besoin d’enchainer les matches afin d’attaquer les futures échéances qui l’attendent avec la sélection nationale dans sa forme optimale. On suppose que Djamel Belmadi, en constatant que son arrière droit a perdu sa place de titulaire, exprimerait le même vœu, lui qui a besoin de joueurs compétitifs, ne devrait certainement pas apprécier le nouveau statut (remplaçant) de son jeune défenseur.

M.S.

 

Classement