Amoura : un produit local qui marche fort

 

C’est une belle semaine que vient de vivre Mohamed Amine Amoura avec son nouveau club, l’Union Saint- Gilloise, avec trois buts inscrits, le premier contre Toulouse en Coupe d’Europe, jeudi.

Mais c’est surtout le doublé marqué dimanche à Bruges qui a mis notre international sous le feu des projecteurs, et les gros titres en Belgique l’ont couvert de louanges.  ‘‘Le phénomène Amoura’’ … ‘‘Il a rendu fous les Brugeois’’, ce sont quelques-uns des titres parmi tant d’articles parus dans la presse au lendemain de son exploit. Au fil du temps, l’attaquant passé par le FC Lugano, est en train de promouvoir le joueur local, à l’instar de Bachir Belloumi au Portugal, Mahious en Suisse, Kadri en Belgique ou encore Monsef Bekrar en MLS. Ces jeunes joueurs revalorisent le joueur local et c’est tant mieux pour notre sélection nationale qui, depuis plus d’une décennie, s’appuie sur une ossature formée de 90% de joueurs issus de la formation française.

 

« J’ai cette vitesse depuis tout petit »

Dans la presse belge, Mohamed Amine Amoura a exprimé son bonheur après cette belle semaine qu’il vient de vivre. A signaler qu’en se prêtant au jeu des questions-réponses, Amoura était épaulé par Brahim, le responsable du matériel qui jouait le rôle de traducteur français-arabe. «Je suis très content d’avoir permis à l’équipe de gagner», dira-t-il avant de dévoiler ses objectifs personnels cette saison avec l’Union Saint Gilloise : «J’espère continuer sur cette lancée, je bosse tous les jours pour marquer le plus de buts possibles. Si je peux marquer 15 buts cette saison, je serais content. Tout le monde me parle de ma vitesse… mais je suis rapide depuis que je suis tout petit. C’est naturel chez moi. Je vais continuer à bosser pour améliorer ma technique et ma finition pour être efficace devant le but».

 

Le joker de Belmadi

Avec sa vitesse foudroyante, quand il s’échappe balle au pied, Mohamed Amine Amoura est insaisissable, les défenseurs du Cercle de Bruges, peuvent en témoigner. Le petit lutin algérien leur a causé énormément de soucis dimanche. A chacune de ses accélérations, ses adversaires avaient du mal à l’arrêter. Après sa belle prestation ponctuée par un doublé, il a été désigné homme du match, soit une récompense méritée pour cet attaquant que le coach national Djamel Belmadi compte en faire son joker de luxe. Il y a deux semaines à Dakar, voyant que les Sénégalais poussaient pour égaliser, le coach national a incorporé Amoura car il a bien vu qu’il y avait des espaces dans la défense des Lions de la Téranga, qui a eu du mal à le museler. Et sur l’une des attaques, il était proche de marquer. Cette action nous renseigne davantage sur le rôle que compte lui confier Djamel Belmadi, cela nous rappelle le rôle joué par Adam Ounas à la CAN 2019 en Egypte. L’attaquant de Lille, qui possède lui aussi une bonne pointe de vitesse, entrait souvent pendant le tournoi et son apport a été toujours bénéfique pour l’EN. Avec Mohamed Amine Amoura, le coach national dispose d’une arme identique pour les futures sorties officielles, au vu de ce qu’il a montré cette semaine avec son club l’Union Saint Gilloise. On peut dire qu’il est en mesure de tenir ce rôle de joker de luxe.

 

 Il est dans l’équipe-type (8e journée de Pro-League)

Pour sa première titularisation cette saison, en plus de son doublé qui a permis à l’Union Saint Gilloise de prendre le dessus sur le Cercle Bruges (0-2), Mohamed Amine Amoura a été sélectionné dans l’équipe-type de la 8e journée de Pro-League, par ailleurs il a obtenu la 2e meilleure note (8,7).

  1. S.

Classement