Vendredi dernier Damac faisait chuter l’Ittihad de Djeddah avec Kanté et sans Benzema, la ligne offensive des Jaune et Noir avait à faire à la solide charnière centrale algérienne Bedrane-Chafaï qui ne cesse d’impressionner, mais derrière ce duo il n’y avait pas Zeghba.
L’ancien gardien de l’ESS a, en effet, disparu de la circulation depuis maintenant un mois, ce qui complique son cas avec la sélection. Zeghba qui était pourtant 2e au classement des gardiens de l’EN derrière Mandrea, mieux encore il était encore en concurrence avec lui il y a quelque mois de cela, risque de sortir des plans de Belmadi pour la prochaine CAN, et pour cause, le portier algérien ne joue plus au niveau de son club et les choses ne risquent pas d’évoluer à l’avenir.
7 matches de suite
À 33 jours du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations et à 3 jours seulement de l’envoi de la liste élargie des 55, les chances de voir Zeghba dans le groupe final s’amenuisent, pourtant il fait partie des meubles de l’EN. Il a toujours fait partie du groupe et Belmadi en fait un élément important dans son groupe, mais ses stats ces derniers temps ne sont pas encourageantes. Zeghba n’a plus joué un match en Arabie saoudite depuis le 30 octobre dernier, sa présence avec le groupe de l’EN lors du dernier stage était déjà un exploit, son entraîneur à Damac lui a choisi son concurrent, plus jeune, il vient d’enchaîner 7 rencontres, et pas des moindres, sans la moindre minute de jeu, pire encore, il n’a pas été convoqué durant cette période dans 3 matches alors qu’il s’est contenté de chauffer le banc durant les 4 autres, c’est dire que les choses se compliquent sérieusement pour le gardien remplaçant de Mandrea, surtout que le staff technique est en pleine période de tri, il a déjà plusieurs noms et un panel riche qui lui permet de choisir. On sait déjà que Mandrea est bien parti pour être le numéro 1, et que Benbot l’Usmiste a gagné des points grâce à ses dernières prestations en club, mais on retient aussi la présence de Mbolhi dans les plans élargis, le gardien du CRB s’accroche comme il peut en club, malgré une concurrence féroce de Guendouz. Du côté de l’Arabie saoudite on ne souffle pas un mot sur les raisons qui ont poussé le Roumain Contra à reléguer Mustapha sur le banc, certaines sources avancent des raisons disciplinaires, mais l’information n’est pas confirmée, mais ce qui nous importe c’est que les chiffres de l’ancien gardien harrachi ne sont pas au beau fixe en cette période de l’année et cela n’arrange pas ses affaires avec l’EN. A 3 journées de la trêve en Arabie saoudite, Zeghba joue gros, son concurrent direct ne semble pas vouloir lâcher l’occasion qui lui a été offerte. Reste à savoir si au niveau du staff des Verts on fermera l’œil sur ce dernier mois car, comme on le sait, la tentation de relancer Mbolhi est toujours présente, le gardien du Chabab ne va pas céder et maintiendra la pression jusqu’au bout, d’ailleurs l’on se murmure du côté de la FAF que son passeport va atterrir dans les prochaines heures à Dely Ibrahim puis au niveau de l’ambassade de la Côte d’Ivoire, il devrait être concerné par la demande du visa collectif qu’introduira la FAF au profit des 55 éléments pré-convoqués. Le coach aura ensuite assez de temps pour bien réfléchir avant de choisir sa liste définitive.
S.M.A