Transféré juste avant la fermeture du mercato estival du FC Lugano au club belge de l’Union Saint-Gilloise, Mohamed Amine Amoura est en train de marquer les esprits au plat pays.
Très en réussite, il marque but sur but ces dernières semaines, il est même devenu la terreur des défenseurs de la Jupiler Pro League belge et la coqueluche des supporters de l’USG au point de rêver d’un premier titre de champion depuis 1935 alors que ce club évoluait, il y a deux ans, en L2 ! Après sa victoire sur le terrain de Charleroi SC, dimanche, l’Union Saint-Gilloise est le leader incontesté avec 6 points d’avance sur le dauphin, Anderlecht. Recruté pour 4 millions d’euros après deux saisons passées au FC Lugano (Suisse), Mohamed Amine Amoura a été une bonne pioche pour l’USG qui réalise au fil des semaines que le petit lutin algérien est un attaquant qu’on ne trouve pas dans tout coin de rue, avec sa vitesse phénoménale, du haut de son 1,70 m, on le surnomme la fusée de l’Union Saint-Gilloise tellement il est intenable lorsqu’il est lancé. Le natif de Jijel a déjà inscrit 11 buts en 12 matches cette saison et c’est encore loin d’être fini car à ce rythme, il pourrait faire porter son capital-buts encore plus haut, prévoient les observateurs en Belgique. Et dire que personne n’attendait que le jeune attaquant algérien s’illustre à un tel niveau, d’autant qu’à Lugano, il n’a pas totalement flambé avec seulement 17 buts en 66 matches, mais dans le club helvétique, il n’avait pas la confiance de son entraineur Croci, qui ne le faisait pas toujours jouer, contrairement à l’USG où l’entraineur allemand Alexander Blessin a vite décelé chez lui des qualités indéniables pour en faire son attaquant titulaire. Une confiance que Amoura lui rend bien, en marquant pratiquement à chaque match. Récemment, des statistiques ont révélé qu’il marque un but toutes les… 50 minutes de jeu. Une ascension fulgurante qui suscite l’intérêt des médias belges, qui le considèrent comme le meilleur attaquant de la Jupiter League.
Cette CAN sera la sienne
Dans un mois, la grande compétition du football africain commence et l’Algérie fait partie des favoris pour la victoire finale, avec sa constellation de joueurs connus, à leur tête l’auguste Riyad Mahrez. Les spécialistes placent l’Algérie parmi les nations qui ont le plus de potentiel. Encore inconnu en Afrique, avec la forme exceptionnelle qu’il affiche ces derniers mois, Mohamed Amine Amoura va se montrer dans ce tournoi à la planète entière, puisque la CAN est une compétition suivie aux quatre coins du globe, avec une hypermédiatisation de cet évènement, Amoura qui s’est mis en évidence avec l’EN dans les matches des éliminatoires de la CAN 2023 et le début de celles de la Coupe du monde 2026, va prendre part à son premier grand rendez-vous international avec l’EN. Présent à la précédente édition au Cameroun, mais il n’a joué aucun match. D’ailleurs, on se souvient qu’au lendemain de l’élimination prématurée de la CAN 2021, on a reproché à Djamel Belmadi de n’avoir pas fait jouer Mohamed Amine Amoura. «Avec tout le respect que j’ai pour Amoura, il a beaucoup à faire. Aujourd’hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions, vous le comparez à Amoura. Les gars, doucement ! Dès qu’il y a un moment de difficultés, vous allez dire que tel ou tel joueur n’a pas joué. Laissez-le grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi», avait expliqué le coach national son choix de ne pas utiliser Amoura dans cette CAN du Cameroun, mais pour la prochaine édition qui se déroulera en Côte d’Ivoire, avec son éclosion, légitimement il sera l’un des postulants pour une place de titulaire en attaque, même si Youcef Belaili fera son retour en sélection. Il serait inimaginable de laisser sur le banc l’attaquant de l’USG, ou même pas l’utiliser comme joker comme ce fut toujours le cas en sélection nationale depuis un bon moment. En un mot, la CAN 2023 de Côte d’Ivoire sera la sienne.
Brighton, future destination ?
Pour un joueur sorti du championnat national et qui n’a pratiquement pas eu la même formation que ses coéquipiers en équipe nationale partis en Europe, après avoir fait leur formation à l’académie de Paradou, Mohamed Amine Amoura, qui a fait ses premiers pas dans le club de Jijel en 4e division avant de se frotter au haut niveau en signant à l’Entente de Sétif, a établi avec ses conseillers un plan de carrière bien étudié. Après une première escale en Europe au FC Lugano, où il passa deux saisons, il a rejoint le championnat belge, l’été dernier, mais il ne devrait pas y rester longtemps car on laisse entendre que son prochain club sera Brighton. Pourquoi ce club et non pas un autre en Europe ? La réponse est toute simple : Tommy Bloom, le patron de l’Union Saint-Gilloise est également propriétaire de Brighton et comme le dit l’expression, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. En cas de départ l’été prochain, Mohamed Amine Amoura posera sûrement ses valises à Brighton, murmure-t-on du côté de la Belgique. Jouer dans la très exposée médiatiquement Premier League anglaise lui permettra de donner une autre dimension à sa carrière. Agé de 23 ans seulement, Amoura avance dans sa carrière doucement, mais dans le bon sens, doit-on le dire.
M.S.