A quelques jours de l’ouverture du marché des transferts, de nombreux internationaux algériens sont susceptibles de bouger cet hiver, que ce soit ceux qui vont participer à la CAN 2023 ou d’autres qui figurent dans la liste élargie des 55 joueurs. On s’attend donc à un mercato animé pour nos internationaux. Le point…
Atal : Dans le viseur d’Aston Villa
Et si Youcef Atal quittait Nice six mois avant la fin de son contrat ? Tandis que l’OGCN, selon son directeur sportif, attend le délibéré du tribunal de Nice le 3 janvier pour prendre une décision pour ce qui est de l’avenir du latéral droit algérien, cependant pour d’autres clubs, il n’y a plus de temps à perdre. Parmi ceux-là, le club anglais d’Aston Villa (3e de Premier League) aurait sondé son proche entourage, il est possible que ce soit l’entraineur Unai Emery qui le réclamerait, car celui-ci quand il entrainait le Paris Saint-Germain songeait déjà à le recruter. Enfin à signaler que Youcef Atal a rejoint samedi après-midi le CTN de Sidi Moussa pour entamer la préparation de la CAN avec le premier contingent (Slimani, Belaili…) déjà sur place.
Slimani : revirement de Curitiba
Finalement, le club brésilien aurait tranché à propos de l’avenir d’Islam Slimani. D’après les dernières informations qui circulent au Brésil ces derniers jours, après avoir dans un premier temps décidé de le conserver dans l’effectif de la saison prochaine, pour des considérations financières assure-t-on, Curitiba n’entend pas garder Slimani alors qu’il lui reste une année de contrat (décembre 2024). Du coup, le recordman des buteurs de l’histoire de l’équipe nationale devra voir ailleurs et comme à ses vieilles habitudes, il attendra les derniers jours avant la fermeture du marché des transferts pour signer dans un autre club. Mais comme souligné dans ces mêmes colonnes il y a quelques jours, Slimani misera sur la CAN pour attirer les clubs recruteurs, prévoit-on.
Boudaoui : Leipzig l’aura-t-il ?
Décisif et souvent bon dans la première partie de la saison, Hicham Boudaoui serait réclamé, d’après plusieurs sites spécialisés, par le club allemand du RB Leipzig. Il faut dire que du côté de la Bundesliga avec la grande réussite de Farès Chaibi et avant lui Ramy Bensebaini, le produit algérien est devenu très demandé. Avec ses qualités et son intelligence dans le jeu, Hicham Boudaoui (23 ans) qui est lié à l’OGC Nice jusqu’en 2027, après qu’il s’est débarrassé de ses ennuis de santé (souvent blessé), a encloué sa place de titulaire au sein du club azuréen et l’entraineur italien Francesco Farioli l’apprécie beaucoup, ce qui fait de lui un joueur intransférable, du moins pour le moment…
Benrahma : L’OL passe à l’action
Après une première partie de saison très compliquée, l’Olympique Lyonnais mise sur le mercato hivernal pour bien se renforcer dans le but d’assurer le maintien en Ligue 1. A cet effet, le club rhodanien a jeté son dévolu sur Said Benrahma. Selon L’Equipe, des discussions ont été entamées entre l’attaquant de West Ham et l’OL et qu’au vu de la situation au sein du club londonien (il a perdu sa place de titulaire), Said Benrahma ne serait pas contre l’idée de retourner en France, plusieurs saisons après avoir quitté l’OGCN et rejoint Brentford. Avec ses qualités techniques indéniables, il sera, estime-t-on du côté lyonnais, d’un très bon apport pour le club. Avec une valeur marchande qui a chuté à 20 millions d’euros, à l’OL on pense que l’affaire pourrait être conclue très bientôt.
Stuart Pearce : « Il est temps pour lui de voir ailleurs »
L’ancien international anglais s’est exprimé sur TallkSport sur la situation de Said Benrahma, samedi, après la rencontre West Ham - Manchester United 2-0, rencontre pendant laquelle, l’attaquant algérien n’a pas bougé du banc, faut-il le préciser. Pour Stuart Pearce, Benrahma est plus proche de la fin de son aventure avec les Hammers. «Je pense avoir lu quelque part que l’Arabie Saoudite pourrait également l’intéresser d’autant qu’il a du mal à s’accrocher à West Ham. Il est peut-être temps pour lui de passer à autre chose», suggère Stuart Pearce qui a entrainé par le passé West Ham.
Hadjam, Zedadka, Ghezzal…
Au moment où on parle d’un transfert imminent de Jaouen Hadjam (FC Nantes) vers une autre équipe, aux dernières nouvelles, ce dernier est dans la short-liste de West Ham. Akim Zedadka (LOSC) a été prié par son club actuel de se trouver un club acquéreur. La saison dernière, on se souvient qu’Akim Zedadka a été prêté à l’AJ Auxerre, il est possible que Lille le céde à un autre club cet hiver, murmure-t-on du côté du club nordiste. Présent dans la liste élargie de Djamel Belmadi pour la CAN, Rachid Ghezzal qui a été écarté il y a deux semaines de l’effectif de Besiktas, devrait probablement rejoindre un club saoudien, murmure-t-on du côté d’Istanbul. Enfin considéré comme un futur joueur de l’EN A, Yacine Titraoui (PAC), pourrait poser ses valises cet hiver à Montpellier. Selon L’Equipe, un accord sur la base d’un transfert pour un montant de 1 million d’euros serait sur le point d’être conclu entre le PAC et Montpellier.
M.S.
Bentaleb se prépare en solo
Alors que ses coéquipiers du LOSC sont en vacances, Nabil Bentaleb, lui, est toujours actif. Ces dernières heures, le milieu de terrain de Lille a posté une photo en compagnie de son préparateur physique personnel, après une séance d’entrainement chez lui à Lille. Ayant raté les deux dernières CAN (2019, 2022), Nabil Bentaleb est déterminé à briller de mille feux en Côte d’Ivoire, soit un état d’esprit qui fait plaisir pour un élément qui a été excellent à la première partie de saison avec son club.
Touba : le seul…
… dont la situation en club n’évolue plus. Tandis que Mandi et Larouci ont rejoué avec leur club respectif cette semaine, alors qu’auparavant ils vivaient une situation identique à celle de l’enfant de Biskra, qui était dans le groupe de Lecce pour le déplacement ce samedi à Milan pour la confrontation avec l’Inter. Toutefois, comme les précédentes rencontres, Ahmed Touba n’est pas sorti du banc. Retenu dans la liste élargie, son cas suscite l’incompréhension, voire les critiques chez les fans algériens qui estiment qu’avec son temps de jeu famélique cette saison, il serait mieux que le coach national se passe de ses services, par contre pour d’autres, il doit sa convocation en sélection à sa qualité de défenseur polyvalent. En tout cas, avant la CAN, la convocation d’Ahmed Touba fait débat !
M.S.