Blessé à l’adducteur gauche, le 14 décembre dernier, face à Sheriff Tiraspol, dans un match de l’Europa Ligue, et alors qu’au préalable, on prévoyait une absence de 5 semaines, ce lundi, l’AS Roma a fait savoir que le milieu de terrain algérien devrait faire son retour dans le groupe samedi prochain pour le match face à la Juventus Turin.
Houssam Aouar avait laissé une bonne impression lors de la 1re mi-temps jouée contre le club moldave avant de quitter le terrain à la pause à cause de cette blessure. Son retour à la compétition intervient au bon moment, doit-on le souligner
Belmadi était au courant
Bien que la liste élargie de 55 joueurs fut envoyée probablement avant qu’il ne se blesse, Belmadi n’a pas écarté de ses plans l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais. D’après nos informations, le coach national avait échangé il y a quelques jours avec Houssam Aouar et que celui-ci l’avait informé qu’il allait être opérationnel cette semaine. Une bonne nouvelle qui a ravi Djamel Belmadi qui veut se déplacer en Côte d’Ivoire avec un effectif au complet. Dans une compétition (CAN) qui va durer un mois, le coach national aura besoin de gérer son effectif. On se souvient que quand l’EN avait assuré sa qualification aux 8es de finale, il avait laissé au repos pratiquement tous les cadres de l’équipe, le troisième match étant sans enjeu. Certes, Houssam Aouar, hormis un doublé contre le Cap Vert (5-1) en octobre dernier, ou une deuxième mi-temps jugée bonne contre la Somalie à Nelson-Mandela (3-1), un mois plus tard, depuis sa 1re cape en équipe nationale au mois de juin, n’a pas encore démontré la plénitude de son talent fou. Le même constat a été fait du côté de l’AS Rome. Néanmoins, avec ses qualités indéniables, il demeure un joueur sur qui on peut compter. En outre, pour avoir tout fait pour le convaincre de rejoindre la sélection nationale, allant jusqu’à exercer sur lui une pression terrible au mois de juin, lorsqu’il avait envisagé de différer sa venue en septembre, Djamel Belmadi ne peut se retourner contre lui subitement d’autant que, pour avoir été footballeur professionnel, il sait parfaitement qu’un joueur quand il arrive dans un nouvel environnement, a besoin de trouver des repères et se familiariser avec ses nouveaux coéquipiers. Et tout cela prend du temps parfois, aussi à 24 ans, c’est un joueur qui fait partie du projet de l’entraineur national de bâtir une équipe compétitive en prévision de la Coupe du monde 2026, car des cadres qui sont actuellement dans le groupe vont partir et laisser la place à d’autres jeunes joueurs, dont Houssam Aouar. En somme, on estime que même si Houssam Aouar n’est pas en pleine possession de ses moyens, Belmadi ne peut se passer de lui.
M.S.