Belloumi Jr flambe au Portugal

Dimanche soir, Farense a été battu par le Sporting Lisbonne, le leader de la Super Ligue portugaise (3-2), mais dans ce match, la pépite algérienne s’est mise en évidence en inscrivant un but de toute beauté, sa frappe du gauche à l’entrée de la surface s’est logée en pleine équerre.

Marquer de beaux buts et de surcroit contre les grandes équipes du championnat portugais, est devenue la marque de fabrique de Mohamed Bachir Belloumi. Dimanche soir, la vidéo de son but contre le Sporting a tourné en boucle sur les réseaux sociaux. Pour les apôtres du beau football, le jeune Belloumi fait honneur au football algérien dans un championnat qui devrait lui servir de tremplin avant de rejoindre l’un des top championnats européens à l’avenir.

 

Une chance en sélection

A 21 ans, Mohamed Bachir Belloumi fait tout pour attirer l’attention du sélectionneur national. Lui, qui a connu les sélections nationales de jeunes, rêve de jouer avec les A, ce qu’il aurait dû faire en octobre dernier, lorsque l’ex-sélectionneur national Djamel Belmadi l’a retenu dans sa liste pour les deux matches amicaux contre le Cap Vert et l’Egypte, malheureusement il n’a pas été utilisé dans ces joutes amicales, d’où sa grande déception, surtout pour la rencontre contre le Cap Vert qui a été pliée en 1re période (l’EN menait 3-0 à la pause). Tout le monde s’attendait à le voir effectuer ses premiers pas avec les A, et cet épisode l’a déçu. Mais avec sa force mentale, il s’est donné l’objectif de revenir, ce qu’il pourrait réaliser, pourquoi pas dès le stage de ce mois où il a de fortes chances d’être appelé par le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, qui est décidé à rajeunir l’effectif de l’EN, laisse-t-on entendre. Une chance pour Mohamed Bachir Belloumi qui flambe dans le championnat portugais.

 

Il a tout fait pour jouer en Europe

Avec ses conseillers, le jeune Belloumi a établi un plan de carrière, après avoir montré son talent avec le MCO en L1, lors de ses débuts dans le haut niveau, il s’est fixé l’objectif d’aller jouer en Europe. Recalé par le SCO Angers, puis le Paris FC, il n’a jamais perdu l’espoir de rebondir en Europe. Aux offres des grosses cylindrées du pays (MCA, JSK, ESS…), qui étaient prêtes à lui donner un salaire élevé, le petit Beloumi est resté insensible. «Je veux jouer en Europe et nulle part ailleurs», répondait-il à ceux qui lui suggéraient de rejoindre l’un des clubs de notre Ligue 1 et reporter son rêve européen à plus tard, surtout après avoir échoué à se caser dans un club français. Il est resté quelques mois au chômage, avant qu’un agent lui propose de signer à Farense, une proposition qu’il a acceptée bien que ce club lui ait signifié qu’il jouerait sa première saison avec l’équipe réserve, mais comme il savait qu’il a le talent pour monter en équipe première, il accepta ce deal, avec la réserve de Farense, il empile les buts et les grosses prestations, entre-temps, il peaufine sa condition physique en bossant durement afin d’être prêt une fois en équipe première. Consciente qu’elle avait entre les mains un futur crack, la direction de Farense ne tardera pas à lui mettre des barbelés, en lui faisant signer un contrat pro de 4 ans en juillet dernier (fin de bail en 2027), néanmoins si le petit prodige de Mascara continue de briller sur les pelouses portugaises, il ne devrait pas rester longtemps à Farense. Déjà que des sites portugais ont révélé que Benfica et le Sporting Lisbonne ont mis son nom dans leur short-list pour le recrutement de cet été.

  1. S.

 

Classement