Trois jours après avoir joué avec la sélection nationale contre l’Afrique du Sud, Nabil Bentaleb était présent sur le terrain vendredi soir lors de la grosse affiche de la 27e journée de la Ligue 1. Dans un chaud derby du Nord, le LOSC a réussi à battre son éternel voisin ennemi le RC Lens 2-1.
Un derby lors duquel Nabil Bentaleb a été le meilleur joueur sur le terrain. D’abord passeur décisif sur le premier but de Lille, l’international algérien a été dominant dans la récupération. Après le derby, tout le monde était unanime à reconnaitre que Nabil Bentaleb est un joueur indispensable pour le LOSC qui ambitionne de finir la saison avec une place qualificative à la Ligue des champions, d’où la sempiternelle question : pourquoi il affiche un visage différent quand il porte le maillot de l’EN ? Mardi contre l’Afrique du Sud, il n’a pas fourni une bonne prestation et son remplacement à la mi-temps était, aux yeux de tous, un choix logique de la part de Vladimir Petkovic plutôt déçu par la prestation d’un élément qui était censé assurer un rôle de sentinelle.
Fonseca : ‘’ Le meilleur joueur cette saison’’
L’ancien sociétaire de Tottenham et Schalke04 a souvent connu des hauts et des bas en équipe nationale, on retient surtout sa belle Coupe du monde 2014 alors qu’il était très jeune avant de disparaitre des listes, pendant quatre années, il fit son retour chez les Verts en septembre 2022, et ses prestations ont été éblouissantes. Après le retrait d’Adlène Guedioura, en Algérie, on était heureux de le voir revenir au premier plan, et on fondait beaucoup d’espoirs sur lui avant la CAN 2023. Malheureusement, il n’était pas à la hauteur. Pour les observateurs, on ne peut pas juger son rendement étant donné qu’en Côte d’Ivoire, c’était une faillite collective. Alors que l’EN a un nouvel entraineur, on espérait un réveil du milieu de terrain lillois. Hélas ! c’est raté encore, d’où les interrogations sur le double visage qu’il affiche, moins bon avec l’EN. En revanche avec Lille cette saison, il est devenu le vrai patron et flambe à chaque sortie de l’équipe nordiste. ‘’ Nabil a fait un magnifique match, je pense que c’est le meilleur joueur de cette saison’’, dira très admiratif Paulo Fonseca ; l’entraineur du LOSC vendredi soir après la victoire dans le derby. A 29 ans, le natif de Lille est appelé à hausser son niveau lorsqu’il joue avec l’équipe nationale notamment lors des futures et importantes échéances auxquelles les Verts prendront part, avec en ligne de mire les qualifications à la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026.
M.S.