Amoura : un passage à vide qui inquiète

Depuis l’entame des play-offs, Mohamed Amine Amoura est transparent et ses prestations sont de moins en moins convaincantes, notamment dimanche contre Anderlecht où il a vécu une rencontre très compliquée.

Pourtant après son retour de la CAN, il fut brillant et inscrivit 4 buts, avant de baisser de régime par la suite. Conséquence de la petite forme du petit attaquant algérien, l’Union Saint-Gilloise, qui dominait le championnat, a perdu lors des play-offs son rang de leader et ses chances de remporter le titre à la fin de ce tournoi s’amenuisent au fil des matches mais comme il reste encore 7 matches à jouer, l’USG peut rattraper son retard en finissant le tournoi en trombe. Mais pour espérer voir un tel scénario, il faudrait qu’Amoura retrouve son meilleur niveau, celui qu’il affichait lors de la première partie de la saison.

 

Van Vandereycken : « Je pense que ses coéquipiers ne jouent pas avec lui de la bonne manière »

Dans la presse belge, on est étonné par cette baisse de régime de l’attaquant algérien qui empilait les buts et les passes décisives il y a quelques semaines. Cet attaquant est capable avec sa vitesse et dribbles déroutants de déverrouiller les défenses les plus hermétiques. Selon nos confrères, si l’USG est sur le déclin, cela a un lien avec la baisse de forme de Mohamed Amine Amoura mais René Vanderycken, l’ancien sélectionneur de la Belgique, a un autre avis. ‘’ Je pense que ses coéquipiers ne jouent pas avec lui de la bonne manière’’, a déclaré Vandereycken à Nieuwsblad. Pour ce dernier toujours, ‘’Amoura est un joueur avec lequel il faut dans les pieds. Ça n’a pas été le cas à l’USG constate René Vanderycken. L’USG qui attend ce titre de champion depuis 1935 mise sur le talent et l’efficacité de l’ancien sociétaire de l’Entente de Sétif pour se relancer dans la course pour le sacre final, car quand il va mal, cela se répercute inéluctablement sur les résultats de l’USG.

 

Aucune incidence sur sa cote, mais…

Muet depuis plusieurs semaines, Mohamed Amine Amoura conserve sa cote intacte. Pour preuve, ces derniers jours, il est réclamé par des clubs de la Premier League notamment West Ham qui aurait lâché,  laisse -t-on entendre, une première offre pour racheter son contrat de l’USG. Toujours est-il, si sa cote marchande demeure intacte, il faudra qu’il retrouve la forme, pas spécialement pour aider l’USG à remporter le titre de champion mais également en prévision des deux matches de l’EN du mois de juin pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (Ouganda et la Guinée). Sorti à la mi-temps du premier match du tournoi FIFA Séries 2024, face à la Bolivie après une blessure au visage, Amoura n’a pas eu assez de temps pour montrer au nouveau sélectionneur national Vladimir Petkovic toutes ses qualités, et une prestation moyenne durant ses 45 minutes au Nelson-Mandela n’a pas seulement convaincu le néo-coach national mais surpris les supporters de l’EN lesquels ont revu un attaquant moins ‘’explosif’’. Or, c’est sa qualité principale. Mais comme tous les joueurs passent par des périodes compliquées dans une saison, on espère qu’il se réveillera avant les deux matches de l’EN, lui qui a été un élément prépondérant lors de la dernière rencontre livrée par les Verts dans ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026, c’était à Maputo lors de la précieuse victoire acquise aux dépens du Mozambique 0-2 qui permit à l’EN de prendre le leadership du groupe.

M.S.

 

Classement