Son départ de l’Olympique Lyonnais laisser présager un retour au premier plan pour Houssem Aouar qui était considéré il y a quelques années comme le grand espoir du football européen.
Lui qui sortait d’une longue période de disette suite à un conflit entre lui et la direction du club français pensait avoir trouvé refuge à l’AS Rome et de pouvoir enfin relancer sa carrière. Hélas ! Ce choix s’avère pour l’heure infructueux. En effet, le surdoué milieu de terrain algérien n’arrive plus à se frayer une place au soleil dans une équipe qu’il rejoignit l’été passé avec pleins d’espoirs et ambitions dans la tête.
Le gros mensonge de De Rossi
Après un premier semestre pénible, bien que ces difficultés soient prévisibles car il lui fallait un temps d’adaptation pour comprendre le jeu de son équipe et surtout la culture tactique en Serie A qui est totalement différente à celle de la Ligue 1 française qui est plus physique, alors que le championnat italien est plus rugueux tactiquement, Aouar a également été très marqué par l’élimination précoce de l’EN à la CAN 2023. Alors qu’il était à Bouaké, il apprenait le limogeage de José Mourinho, l’entraineur qui l’a recruté à l’AS Rome. Il fallait donc redémarrer tout à zéro car le successeur de Special One promettait dès sa prise de fonction de procéder à des changements notamment dans la composante de l’équipe première. Une fois de retour de Côte d’Ivoire, Houssem Aouar se met au travail et redouble d’efforts à l’entrainement pour éventuellement gagner la confiance du nouvel entraineur. Quelques semaines après, lorsqu’il s’est illustré en marquant un but face à la Fiorentina, un but accompagné d’une grosse prestation, saluée par la très exigeante presse italienne, et même Danièle De Rossi. ‘ Aouar est très, très fort. Il a marqué un but, parce qu’il va lui donner plus de confiance. Je suis heureux qu’il ait joué tout le match. Avec un moral à la hausse, Aouar peut nous donner un gros coup de main’’, avait déclaré le jeune entraineur romain. Ravi par les propos tenus par son coach, Aouar a déclaré à son tour : ‘’Tout a changé avec De Rossi, on travaille plus. La différence ce que maintenant on parle beaucoup. Il m’a dit d’augmenter l’intensité et je l’ai fait. Je m’entraine tous les jours, pour être prêt si on a besoin de moi.’’ Prenant les propos de son entraineur pour argent comptant, il dû déchanter au fil que les semaines passées car De Rossi n’a pas tenu sa promesse, et sa situation au club de la Louve fait débat. Après la défaite jeudi à domicile en demi-finale aller de l’Europa Ligue face aux Allemands de Bayer Leverkusen 0-2, lors de laquelle, Aouar n’a eu droit à la moindre minute ; sa non-utilisation fait débat, surtout que l’AS Rome n’a rien montré dans cette rencontre, et que, par conséquent, De Rossi pouvait jouer la carte Houssem Aouar qui à une riche expérience en compétition européenne avec comme point d’orgue sa très belle campagne avec l’OL en Ligue des champions en 2020. Ayant déclaré ouvertement qu’il ne va pas quitter l’AS Rome, car il nourrit beaucoup d’espoirs sur une deuxième saison pour rattraper le temps perdu et prouver qu’il mérite plus de considération, Aouar pourrait changer d’avis et signer dans une autre équipe qui lui offrirait la garantie de jouer régulièrement, laisse-t-on entendre.
M.S.