De retour au premier plan depuis quelques mois, Yacine Benzia aura vu sa cote monter sensiblement et aujourd’hui, il se murmure qu’il suscite l’intérêt de plusieurs clubs en Europe.
Selon les rumeurs, des équipes en France où il est très connu et en Allemagne auraient coché son nom dans leur short list pour le recrutement de la saison prochaine. Il faut indiquer que ses buts en Europa-Ligue cette saison ont fait sa gloire, notamment ce somptueux but qu’il a mis dans les filets de Bayer Leverkusen en février dernier (une frappe des 25 mètres qui est allée mourir dans la lucarne du portier de Leverkusen). Evidemment ces trois buts avec l’EN lors du tournoi FIFA Séries 2024 notamment ce retourné acrobatique face à l’Afrique du Sud, ont rappelé à certains le souvenir de ses débuts tonitruants à l’Olympique Lyonnais, son club formateur. Du coup, on s’interroge si cet attaquant racé va rester en Azerbaïdjan en évoluant dans un championnat de seconde zone ou rejoindre une équipe de l’Europe de l’Ouest, voire un des tops championnats. Le talentueux attaquant de Qarabağ (Azerbaïdjan) se trouve à 29 ans dans un tournant décisif de sa carrière, après avoir pas mal bourlingué, lui qui a débuté en France plus précisément à l’Olympique Lyonnais, a connu d’autres clubs en Hexagone, à savoir Lille et Dijon, et à l’étranger, il a évolué en Turquie (Fenarbahçe), puis depuis la saison dernière le championnat azerbaidjanais. Il est temps pour lui de tenir les promesses de ces débuts à l’OL où on le voyait à l’époque même en équipe de France A et présenté pour le futur… Karim Benzema sorti lui aussi de la grande école lyonnaise. En fin de compte, sa carrière connait des hauts et des bas, sans oublier ce grave accident dont il fut victime en 2020 qui laisse des séquelles et une lourde opération à la main. Un épisode qui a failli mettre un terme à sa carrière. S’étant relancé dans un championnat moins attractif, il doit profiter de sa notoriété actuelle pour viser un peu plus haut et cela passe inéluctablement par un transfert dans un club qui fait partie des 5 championnats majeurs (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France). Avec ses conseillers, il étude, croit-on savoir, la possibilité de quitter l’Azerbaïdjan même si publiquement il refuse de s’étaler sur le sujet. Il est fort possible qu’il bougera cet été, assure-t-on.
Il investit dans l’immobilier
Comme on le sait, la métier d’un footballeur est éphémère, et de nombreux joueurs se sont retrouvés dans la précarité après la fin de leur carrière, d’autres, en revanche, gèrent l’argent amassé pendant la période où ils jouent en créant des investissements rentables. Yacine Benzia fait partie de cette catégorie. En effet, il a acheté des maisons à Dubaï avant que leurs prix ne flambent. Comme cette région du Golfe persique est très prisée par tous les touristes du monde entier, il n’a pas mis beaucoup amortir cet investissement. Benzia n’est pas seulement un redoutable renard des surfaces mais aussi un excellent homme d’affaires.
M.S.