DZ d’Europe : les dernières news

Alors que l’EN a terminé la saison sur une bonne note avec cette précieuse victoire à Kampala aux dépens de l’Ouganda 1-2, avec un changement d’actualité en perspective. En effet comme c’est la période des transferts, ils sont plusieurs Verts d’Europe à pouvoir bouger cet été, tandis que le néo-international Hadj Moussa s’est engagé depuis deux mois avec Feyenoord, pour les autres DZ d’Europe, ça spécule toujours.

 

Amoura : les fans de l’USG refusent son départ, mais…

Le 26 mai, l’Union Saint-Gilloise a livré son dernier match de la saison face à Genk, avec à la fin une victoire inutile, puisque l’USG n’est pas sacré champion, mais un évènement n’est pas passé inaperçu, à la 89e minute, Mohamed Amine Amoura est remplacé. Subitement, tout le stade se lève pour applaudir le petit attaquant algérien, certains y voient à travers l’attitude du public de l’USG un signe d’adieu !  En revanche pour d’autres, c’était un moyen pour faire pression sur la direction du club pour bloquer Amoura qui est très convoité notamment du côté Premier League anglaise. Ayant promis un bon de sortie à son jeune attaquant (24 ans), la direction de l’USG fera-t-elle machine arrière en le bloquant ? A rappeler, l’été passé, Amoura a rempli son contrat, en étant décisif dans plusieurs matchs et contribué à la consécration en Coupe de Belgique sans oublier son fameux match contre Liverpool, mais dans un monde de football où le business prime, il est très possible que la direction de l’USG n’exauce pas le vœu de ses supporters en vendant Amoura cet été en empochant une belle plus-value.

 

Atal : le privilège d’être un joueur libre

Poussé au départ cet hiver par l’OGC Nice , Youcef Atal a fait le bon choix en s’exilant en Turquie, où il a débarqué fin janvier à Adana Demirspor, ce choix sportif l’a aidé à rebondir et surtout retrouver la forme. Aujourd’hui, le latéral droit de l’EN est réclamé par plusieurs clubs en Turquie et même ailleurs en Europe. En fin de contrat à l’OGCN, il a l’avantage de signer là où il veut, il n’est pas d’ailleurs à écarter qu’il n’annonce d’ici peu sa future destination, prévoit-on, même si pour certains, il est fort probable qu’il opte pour Besiktas FK, le grand club d’Istanbul

 

Aouar : son salaire à l’AS Rome pose problème

Une année après avoir signé à l’AS Rome, d’après les dernières informations données par la presse italienne, Houssem Aouar pourrait partir, non pas en raison d’insuffisances techniques mais d’après nos confrères transalpins, c’est son salaire jugé élevé qui pose problème. Comme il a été recruté gratuitement (il était en fin de contrat à l’OL), le club romain avait accepté ses exigences salariales, saut qu’avec le récent l’intérêt d’un grand club saoudien (Al Shabab ?), ses dirigeants ont ouvert la porte pour un transfert cet été, sauf que notre international refuse, croit-on savoir, de s’exiler en Arabie Saoudite. A bientôt 26 ans, Aouar se voit bien  jouer d’autres années en Europe. Ne manquant pas d’opportunités, il garde la cote malgré une saison  moyenne à l’AS Rome. Même si cette histoire de salaire est une manœuvre de la part du club romain pour qu’il accepte de le baisser, car sa fin de saison est jugée bonne par l’entraineur Danièle De Rossi, parti en vacances après le dernier match livré avec l’EN où il s’est mis en évidence en inscrivant un joli but, Aouar est attendu à la reprise des entrainements de l’AS Rome.

 

Benrahma a envie de continuer à l’OL

Depuis qu’il a rejoint les rangs de l’Olympique Lyonnais, Saïd Benrahma a retrouvé son meilleur niveau mais surtout cette joie de jouer qui lui manquait tellement à West Ham. Propriété du club londonien jusqu’en 2026, Benrahma refuse d’y revenir, malgré le changement à la barre technique, comme on le sait, David Moyes avec lequel il ne s’entendait pas n’est plus l’entraineur de West Ham qui a officialisé récemment le recrutement de l’Espagnol Julen Lopetegui. Pour l’attaquant algérien, un retour au London Stadium n’est plus envisageable. Se sentant comme un poisson dans l’eau à l’OL, il devrait, sauf revirement inattendu, signer un nouveau bail pour une longue durée avec le club français, murmure-t-on.

 

Bennacer est dans le flou

Tantôt annoncé partant, tantôt maintenu dans l’effectif, l’avenir d’Ismail Bennacer est dans le flou. Tandis que le milieu de terrain algérien est d’accord pour rester au Milan AC, les intentions de son actuel employeur sont douteuses. En effet, ce jeudi, le site Milan AC News a révélé que le club a ouvert les discussions avec l’international français Adrien Rabiot (Juventus). La venue de ce dernier, pousserait Ismail Bennacer à quitter le club cet été. Se trouvant actuellement à La Mecque où il accomplit le grand pèlerinage, le poumon de l’EN se montre peu disert à propos de son avenir au Milan AC. Néanmoins, ce n’est pas un secret, il est très convoité en Arabie Saoudite et même en Europe. Récemment, le Borussia Dortmund, le club où évolue Ramy Bensebaini, a pris des renseignements. Par ailleurs, on prévoit une reprise prochainement des discussions avec Arsenal, qui est sa destination préférée, croit-on savoir. A signaler que sa clause libératoire est fixée à 50 millions d’euros, toutefois ce montant pourrait être revu à la baisse, le club lombard serait prêt, dit-on, à le libérer pour 35 millions d’euros

 

Ounas réclamé en Arabie Saoudite

Libre ce mois de juin, Adam Ounas ne manque pas de sollicitations du côté de l’Arabie Saoudite. Selon « L’Equipe », trois équipes de la Saudi Pro sont prêtes à l’accueillir dans leur effectif la saison prochaine, il s’agit d’Al Shabab, Al Ettifaq et  le nouveau promu Al Qadissiah. A 27 ans, Adam Ounas privilégierait le challenge financier. Outre un salaire qui sera multiplié au moins par cinq, il touchera une prime à la signature. En profitant de sa situation administrative (libre), il y a quelques mois, un transfert en Arabie Saoudite était quasi impossible. On se souvient de la réponse de son père à un agent qui voulait le placer dans un club de la Saudi- Pro : ‘’’ Mon fils est encore jeune pour signer là- bas.’’ Finalement lui et son fils ont changé d’avis et son transfert dans une équipe de la Saudi- Pro serait imminente !

 

Ait Nouri fait la Une

S’il y a un international algérien qui fait la Une des gazettes de transferts en Europe, c’est bien Rayan Ait Nouri qui compte de nombreux courtisans que ce soit en Angleterre (les deux clubs de Manchester et Liverpool). Le Paris Saint-Germain discute depuis quelques temps avec son agent Jorge Mendes, probablement la situation devrait se décanter sous peu, prévoit- on, et Ait Nouri dévoilera le nom de son  futur club.

 

Boudaoui : Haise contre sa libération

Avant la fin de la saison 2023/2024, Hicham Boudaoui a demandé un bon de sortie, une demande qu’il a obtenue, mais c’était avant que l’OGCN ne recrute Franck Haise il y a une dizaine de jours, le néo-coach niçois a remis à sa direction une liste de joueurs intransférables, et Hicham Boudaoui y figure. Pourtant l’enfant de Béchar n’a plus la tête à l’OGCN. Officiellement, argumente-t-il, pour un désir de changer d’air mais officieusement, on prétend que le jeune milieu de terrain algérien serait affecté par la mésaventure vécue par son meilleur ami Youcef Atal après notamment son audition par le tribunal de Nice pour une banale story que le latéral droit a postée sur son compte Instagram. Boudaoui qui est réclamé en Allemagne et l’Angleterre est déterminé à quitter le club azuréen ne compte pas revenir sur sa décision  à moins que son nouvel entraineur réussisse à le dissuader à partir, affaire à suivre

 

Delort proche d’un retour en L1

Sans club depuis la résiliation de son contrat à Umm Salal (Qatar) février dernier, Andy Delort hésite encore à trancher sa future destination. Alors que son retour à Montpellier revient depuis des semaines dans la presse française, ces derniers jours deux clubs l’ont contacté en l’occurrence le Racing Club de Lens et l’AS Saint- Etienne qui vient de remonter en Ligue1. En signant son retour en France, cela rendrait certainement heureux Vladimir Petkovic qui n’a comme seule solution au poste d’avant-centre que Baghdad Bounedjah. S’il retrouve la forme et brille en L1, Andy Delort sera sans doute rappelé en sélection nationale.

 

Les autres 

Dans la liste de nos internationaux évoluant en Europe, d’autres éléments devraient bouger. Nous pensons aux défenseurs Guitoun en partance pour Lens, Mandi que Villeréal FC ne

devrait conserver dans son effectif la saison prochaine, Ahmed Touba dont le prêt à l’US Lecce a pris fin et que Başakşehir FK, club auquel il appartient toujours. On murmure ici et là que Touba serait sur le point de faire son retour dans le championnat belge, quant à Islam Slimani qui n’a pas pu s’imposer au FC Malines, il est appelé à chercher un nouveau club. A la sortie d’une grosse saison au SCO Angers et contribué à l’accession de son équipe en L1, Himad Abdelli a sollicité son employeur pour avoir un bon de sortie, Abdelli a reçu de belles offres récemment notamment de la part de l’OGC Nice qui le courtise depuis un bon moment. Idem pour Bachir Belloumi qui pourrait bouger de SC Farense et signer dans une équipe d’un autre standing. Enfin après 4 saisons à Charleroi (Belgique), Adam Zorgane quittera le club. ‘’ C’est sa dernière saison à Charleroi’’, a déclaré il y a deux semaines son père Malik Zorgane.

  1. S.

Classement