Avec un marché des transferts encore moins actif, ce qui est prévisible, car les clubs préfèrent temporiser en espérant dénicher la belle affaire. D’ailleurs, les recruteurs gardent un œil attentif sur les matchs de l’Euro 2024 qui se déroule actuellement en Allemagne.
Depuis l’ouverture du mercato, on vous donne en temps réel les informations sur nos internationaux lesquels, il faut le signaler, pour la plupart d’entre eux, ont choisi une destination exotique pour passer leurs vacances, tout en suivant, via leurs agents, l’évolution des contacts avec les clubs désirant les recruter cet été, alors que pour les joueurs libres, leur contrat expire le 30 juin, il est fort possible que les premiers transferts seront connus après cette date. Ce qui est certain en revanche, avec des clubs qui devraient reprendre les entrainements à compter de cette semaine, cela contraindraient ces derniers à boucler rapidement les dossiers de joueurs qu’ils veulent recruter, soit un détail qui va accélérer les tractations. Il est fort possible que dans les tout prochains jours, on prendra connaissance des futures destinations de nos internationaux qui sont appelés à bouger cet été
Gouiri : Dortmund entre dans la danse
Le valeureux attaquant du Stade Rennais ne manque pas d’opportunités cet été, alors qu’en France, le LOSC le veut absolument. Il est dans le viseur des Allemands de RB Leipzig et du Bayer Leverkusen, mais un troisième club allemand s’intéresse à lui. C’est le Borussia Dortmund. Le finaliste malheureux de la dernière finale de la
Ligue des champions considère qu’Amine Gouiri pourra combler l’éventuel transfert de Sancho qui va quitter Dortmund. En cas de transfert, le géant Allemand comptera dans son effectif la saison 2 internationaux algériens, car comme on le sait, Ramy Bensebaini ne devrait bouger cet été et ce contrairement aux rumeurs qui l’envoient ailleurs.
Belloumi Jr : des nuits blanches
Le petit Mohamed Bachir Belloumi connait une ascension fulgurante après une saison 2023/2024 réussie avec le SC Farense. Désiré par l’Olympique de Marseille, il est également sollicité par les Belges d’Anderlecht et Bruges. Le jeune international algérien qui ne s’attendait pas à une telle situation passe des nuits blanches ces derniers jours, entre son désir ardent de signer à l’OM et les conseils notamment de son paternel Lakhdar Belloumi qui pense que son fils doit continuer au Portugal afin de s’aguerrir davantage. Mohamed Bachir Belloumi est dans l’expectative, néanmoins il faut préciser que son futur dépend de la volonté de SC Farense qui souhaite renflouer ses caisses en le vendant au plus offrant.
Ounas : l’impression de cacher quelque chose
Libre à compter de la semaine prochaine, Adam Ounas dévoilera t-il aussi tôt sa nouvelle destination ? A priori, le feu follet algérien a déjà choisi sa nouvelle équipe, tandis que des rumeurs sorties du proche entourage du LOSC révèlent que l’ancien attaquant de Naples pourra prolonger son contrat après le départ du coach portugais Paulo Fonseca qui vient de prendre les destinées techniques du Milan AC. Une rumeur qui semble infondée, même si le LOSC encore moins notre international n’ont jugé utile de la démentir. Toujours est-il, en prolongeant ses vacances (il est actuellement à Bodrum), le site balnéaire turc laisse penser qu’il est tranquille à propos de son avenir et qu’il a déjà tout réglé avec son futur club avant d’aller en vacances !
Amoura : a-t-il choisi Wolfsburg ?
Sollicité par plusieurs clubs européens, notamment les Anglais de Brighton et les Français de l’OM, Mohamed Amine Amoura préférerait jouer en Bundesliga en estimant que le football allemand lui convient bien. D’après le site WinWinSports qui tient l’information des proches de l’attaquant de l’Union Saint-Gilloise, que celui-ci a tranché en faveur de Wolfsburg, qui est le seul club allemand à l’avoir contacté et surtout transmis une offre officielle à son actuel employeur. A rappeler que l’USG exige un montant de 20 millions d’euros pour libérer son attaquant algérien, le club belge entend réaliser une belle plus-value après avoir racheté son contrat du FC Lugano (Suisse) pour seulement 4,5 millions d’euros en été 2023. Il est vrai que la cote marchande d’Amoura est montée en flèche après sa belle saison en Jupiter-League, avec 22 buts marqués (toutes compétitions confondues) et 7 passes décisives délivrées, en 44 matchs. Des statistiques impressionnantes qui ont attiré de nombreux clubs qui veulent le recruter cet été. Cependant si le transfert à Wolfsburg est officialisé, Amoura sera le deuxième international algérien à porter les couleurs du club allemand après l’ancienne star de l’EN Karim Ziani.
Ait Nouri : Liverpool va passer à l’action
Rayan Ait Nouri est l’international algérien qui est le plus réclamé par de grands clubs européens, sauf qu’un problème bloque les discussions avec les courtisans du latéral gauche de l’EN. En effet comme rapporté dans notre dernière édition, Wolverhampton exige la somme élevée de 70 millions d’euros mais un club serait déterminé à racheter son contrat, c’est Liverpool qui négocierait en catimini avec Wolverhampton le transfert de Rayan Ait Nouri, il semblerait que c’est le nouvel entraineur des Reds Arne Slot qui fait la pression sur sa direction pour plier rapidement ce dossier. Pour la petite histoire, Arne Slot est derrière le transfert d’Anis Hadj Moussa à Feyenoord et que c’est lui qui l’a convaincu de signer dans ce club, c’était avant qu’il ne devienne l’entraineur de Liverpool.
Atal : une question de temps
A l’instar des autres joueurs qui sont en fin de contrat, on devine que pour Youcef Atal, il n’attend que la date butoir du 30 juin et l’expiration de son contrat à l’OGC Nice pour dévoiler le choix qu’il a fait, lui qui normalement ne manque pas de contacts, alors que sa carrière n’est pas un long fleuve tranquille, et victime de blessures récurrentes, depuis son transfert en Turquie cet hiver, on a retrouve le joueur qui flambait sur les terrains de la L1 française il y a trois ans, logiquement avec sa situation administrative (libre), Youcef Atal a plusieurs offres sous son coude. C’est juste une question de jours et il annoncera son transfert, prévoit-on.
Touba : l’US Lecce n’a pas levé l’option d’achat
Cela été prévisible. Après une saison lors de laquelle il a souvent chauffé le banc des remplaçants et joué très rarement avec l’US Lecce, le club italien n’a pas levé l’option d’achat d’Ahmed Touba qui retourne donc à Başakşehir FK, le club turc n’a pour l’heure dévoilé son intention de le conserver dans son effectif cette saison, voire le prêter une nouvelle fois à une autre équipe, sinon résilier carrément son contrat faute d’offres reçues. Sachant que l’EN souffre d’absence de défenseurs de qualité, Ahmed Touba pour espérer être rappelé en sélection nationale, il doit trouver un club qui lui offre la garantie de jouer régulièrement. Ce défenseur qui failli jouer avec l’équipe nationale de la Belgique avait choisi l’Algérie, c’était il y a trois ans. Depuis il s’est embourbé dans une spirale infernale et sa carrière a pris un sérieux coup d’arrêt mais à 26 ans, il peut encore se rattraper pourvu qu’il fasse cette fois le bon choix, en optant pour une équipe qui lui offrira l’occasion de relancer sa carrière.
Guitoun : tandis qu’il est à Marrakech…
Où il savoure des vacances bien méritées en compagnie de son coéquipier en équipe nationale, Saïd Benrahma, le défenseur du FC Metz, fait parler de lui du côté de la Moselle où les médias locaux spéculent sur sa future destination. Convoité par le Racing Club de Lens, club auquel il était promis depuis plusieurs semaines, Kevin Guitoun intéresse fortement le revenant en L1 l’AJ Auxerre. Or, les Lensois outre qu’ils étaient les premiers sur ce dossier, savent que Guitoun est attaché à leur club, il y a quelques mois, il a même déclaré rêver de jouer un jour au RC Lens. Maintenant que l’opportunité existe, un autre détail plaide pour un transfert chez les Sang et Or : la nomination de Pierre Dréossi comme directeur sportif. Ce dernier occupait cette fonction au FC Metz la saison passée. Recruté pour 2,5 millions d’euros l’été dernier en provenance de SC Bastia, Guitoun, d’après le quotidien local « Le Républicain Lorrain », ne sera pas libéré en déca de cette somme par le FC Metz. S’il est transféré cet été, Guitoun connaitra en l’espace de 4 ans, son … 5e club. Après le club belge Olympique Charleroi (2019/2020), les Luxembourgeois de FC 91 Dudelange (2020/2022), le SC Bastia (2022/2023) et le FC Metz (2023/2024). A l’heure du choix, Kevin Guitoun (28 ans) doit penser à s’installer dans la durée avec son prochain club, et l’opportunité du RC Lens parait la mieux indiquée pour lui.
- S.
==========================================================