Alors que le mercato estival a ouvert ses portes depuis plusieurs semaines et que tous les clubs européens ont pratiquement bouclé leur recrutement, tandis que plusieurs internationaux algériens sont encore à la recherche d’un point de chute, alors qu’avant le début du mercato, leurs noms revenaient souvent sur les gazettes des transferts.
Aujourd’hui, hormis Amoura qui a signé à VFL Wolfsburg et Anis Hadj Moussa à Feyenoord, pour les autres DZ d’Europe, l’attente commence à devenir longue :
Ait Nouri : Et si Liverpool revenait à la charge ?
A l’issue d’une belle saison en Premier League avec Wolverhampton, Rayan Ait Nouri que les gros cadors ciblaient n’a à ce jour pas quitter les Wolves avec lesquels il est parti en stage aux USA il y a quelques jours. Représenté par le célèbre agent Jorge Mendes, on prétend que l’agent portugais qui a une grosse écurie travaille sur plusieurs dossiers à la fois, et Ait Nouri n’est pas un dossier prioritaire pour Jorge Mendes, car vu son jeune âge, l’international algérien peut patienter et continuer à s’aguerrir à Wolverhampton. Toujours est-il, un transfert avant la fin du délai des signatures (2 septembre) n’est pas à écarter. Liverpool qui vient de perdre sur blessure son arrière gauche titulaire Andy Robertson qui sera loin des terrains pour une longue durée, comme les Reds font partie des courtisans d’Ait Nouri, il se pourrait que la défection de Robertson les incite à revenir à la charge pour le latéral gauche algérien, et reprendre les négociations avec Wolverhampton, prévoit-on.
Ounas victime de sa réputation
Attaquant de qualité, Adam Ounas a du mal à trouver un club acquéreur sérieux, alors que les rumeurs l’envoient au Golfe (Qatar et Arabie Saoudite), ce weekend, le site Foot Mercato avait révélé que le Betis Séville songerait à lui pour éventuellement combler le vide que va laisser Nabil Fekir qui est en contacts avancés avec un club saoudien. Cependant d’après un agent qui a ses réseaux en Europe, il sera difficile pour Adam Ounas de trouver un bon club. Adam a été grillé par les dernières déclarations de Paulo Fonseca qui l’a accusé de joueur indiscipliné. Ces déclarations lui ont causé un gros préjudice, son agent a beau le proposer à plusieurs clubs mais il n’y a pas pour le moment des retours, bizarre dirions- nous ! Un joueur du talent d’Adam qui est de surcroit libre, il devrait au contraire intéresser de grands clubs’’, explique notre interlocuteur. L’ancien attaquant du LOSC est donc victime de cette réputation de ce joueur qui néglige notamment la diététique comme l’illustre la surcharge pondérale qu’il accusait lorsqu’il a repris l’entrainement en solo le mois passé. A 27 ans, s’il ne change pas de comportement, il risque de mettre en péril sa carrière professionnelle, redoutent ses fans.
Touba dans le flou
Ce jeudi, Basakçehir a entamé sa campagne européenne (match des préliminaires en UEFA Ligue Conférence, ndlr). Ahmed Touba qui s’entraine depuis la reprise avec le club turc n’était pas convoqué pour ce match, ce qui sous-entend que son actuel employeur ne compte pas le garder dans son effectif, devant donc trouver un club acquéreur. Pour le moment Ahmed Touba, faute de propositions, vit dans le flou, dommage pour ce défenseur de 26 ans, qui, il y a 3 ans, croulait sur les offres et que la Belgique lui proposait de jouer avec sa première sélection !
Mandi : un transfert qui traine…
Lorsque la semaine passée l’information du transfert de Mandi à Al Kholood le nouveau promu en Saudi Pro est tombée, on a prétendu que le transfert était bouclé et que la présentation officielle est prévue en cours de semaine. Finalement plus de 8 jours après la révélation de cette information par Foot Mercato, Aïssa Mandi est toujours un joueur de… Villeréal FC. Il était présent jeudi dans les rangs du Sous-Marin jaune face au FC Sion. A moins que Villeréal FC et Al Kholood n’aient pas trouvé un accord sur les modalités du transfert, ce qui retarde les tractations entamées depuis un bon moment déjà.
Belloumi présent au shooting photo
Signera t-il à l’OM ? La sempiternelle question taraude l’esprit des fans marseillais lesquels majoritairement ont envie de voir Bachir Belloumi rejoindre le Vélodrome cet été, alors que la direction olympienne a montré sa bonne foi sur ce dossier, en transmettant une offre financière d’abord de 3 millions d’euros avant de la doubler carrément par la suite (6 millions), sauf qu’elle fait face à un vrai obstacle. En effet, son club SC Farense veut plus d’argent apparemment, bien qu’on suspecte ses dirigeants de chercher à privilégier Benfica Lisbonne. Cependant le recrutement par l’OM de l’attaquant anglais Mason Greenwood, a parait-il, refroidi la piste Belloumi. Cela dit, le joueur formé au GC Mascara continue sa préparation sereinement avec le SC Farense et a même participé jeudi à une séance photo officielle avec ses coéquipiers en vue de la nouvelle saison, ce qui es un indice de taille sur le futur du joueur qui est apparemment prêt à faire une autre saison à SC Farense.
Slimani : silence radio
Libre sur le marché, le buteur historique de l’équipe nationale a disparu de la scène publique et la dernière fois que ses fans ont eu de ses nouvelles, ce fut lors du mariage de Riyad Mahrez. Depuis Islam Slimani se fait de plus en plus discret, même dans les gazettes de transfert, hormis une information donnée en début juillet sur un probable intérêt du club brésilien Gremio, ses fans n’ont plus d’infos à se mettre sur la dent, mais comme souvent, faut-il le rappeler, on entendra parler de Slimani et de sa future destination dans les ultimes jours instants qui précédent la fermeture du mercato !
Atal : Clauss est parti de l’OM…
Ce weekend, l’OGC Nice a officialisé le recrutement du latéral droit de l’OM Jonathan Clauss. Ce départ ouvrira-t-il la porte à Youcef Atal qui fait partie des joueurs ciblés par l’OM ? Le fait que le défenseur algérien temporise pour choisir sa future équipe laisse entrevoir une issue heureuse sur ce dossier, c’est du moins la rumeur qui court du côté de la Canebière, à savoir que l’OM a mis en stand bye ce dossier et n’a pas abandonné la piste Youcef Atal. Néanmoins celui-ci est pressé de se caser dans un club et pourrait dire oui à Trabzanspor qui pousse pour le recruter, préviennent les proches du défenseur formé au PAC.
Bennacer parti pour rester
Apparemment pour Ismail Bennacer tout converge vers une autre saison au Milan AC. Suscitant un fort intérêt des clubs saoudiens plus particulièrement Al-Ittihad Djeddah qui voulait l’associer au milieu de terrain à son ami NGolo Kanté et coéquipier en sélection nationale Houssem Aouar fraichement recruté par le club de Djeddah, mais dès le départ, Bennacer a été clair sur le sujet. ’’ Il est hors de question qu’Isma aille en Arabie Saoudite’’, avait averti Enzo Raiola son agent, certes la direction milanaise, façon de renflouer ses caisses, était d’accord pour le céder à un club saoudien en empochant la bagatelle somme de 50 millions d’euros, mais elle buta sur le refus de son international algérien en respectant son choix de rester. Depuis lundi dernier, Ismail Bennacer est aux USA avec ses camarades pour le 2e stage du club lombard après celui qui s’est déroule en Autriche.
Boudaoui en instance de départ de l’OGCN
Non- convoqué ce samedi avec l’équipe première de l’OGC Nice qui disputait un match amical face à un club turc, Hicham Boudaoui qui a par contre joué avec la réserve et même marqué un but a été mis à l’écart de l’équipe en raison, d’après plusieurs sources d’information, d’un transfert probablement vers l’Arabie Saoudite, une destination qui serait privilégiée par le jeune international algérien qui devait quitter Nice après cinq saisons passées au club. On y reviendra.
M.S.