USMA : Benchikha nouvel entraineur

Publié le : 13 Août 2025

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Abdelhak Benchikha est le nouvel entraineur de l’USMA. Il a officialisé son retour hier après-midi, en signant un contrat d’une saison.

Alors que tous les entraineurs de renom ont demandé cher, entre autres Eric Chelle et Aliou Cissé, tandis que le retour de Juan Carlos Garrido était tombé à l’eau en raison d’un petit détail, Said Allik s’est rabattu sur la piste menant vers Abdelhak Benchikha depuis le début de la semaine en cours. Comme rapporté par nos soins, les négociations n’ont pas duré longtemps puisque les deux hommes sont vite parvenus à un accord. Certes, l’ancien sélectionneur national a un peu hésité avant d’accepter l’offre, mais le premier responsable du volet sportif au club a su le convaincre. Comme prévu, le nouveau coach usmiste est passé hier après-midi à l’action, c’est-à-dire officialiser son retour à la tête de la barre technique du club de Soustara. Il s’est engagé pour une durée d’une saison et aura pour mission d’atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, à savoir jouer les premiers rôles en championnat et aller loin en Coupe d’Algérie et en Coupe de la CAF.

 

Remmane pour l’assister, Belaid et Benhaha ne bougeront pas

En ce qui concerne le nouveau staff technique de l’USMA, nous avons appris qu’Abdelhak Benchikha ne sera finalement pas accompagné de ses deux hommes de confiance, l’adjoint Farid Zemiti et l’entraineur des gardiens de but, Farid Belmellat. C’est finalement l’ancien sélectionneur national U17 Arezki Remmane qui va l’assister et probablement Hadj Adlane. Concernant le préparateur physique Modjahed Belaid et l’entraineur des gardiens de but Lyes Benhaha, ils ne bougeront pas et feront bel et bien partie du staff de Benchikha. Rappelons que ce dernier connait bien Hadj Adlane et Belaid, qu’il a côtoyés en 2023.

Grand artisan du doublé africain

Il est vrai qu’une grande partie de supporters se sont opposés au retour du « Général », mais il faut savoir que c’était la piste locale la plus plausible pour deux principales raisons. La première, c’est qu’il est le seul entraineur local libre qui répond parfaitement au profil. La deuxième, c’est qu’il connait pratiquement tous les joueurs. Et comme le facteur temps est complètement défavorable, à pas moins de dix jours de l’entame de la nouvelle saison, le coach, qui effectue son come-back à la maison, n’aura pas besoin de beaucoup de temps pour avoir une idée précise sur le groupe avec lequel il va travailler. Il ne faut pas oublier son passage réussi en 2023, où il avait bâti une équipe solide qui s’était offert le doublé africain, la Coupe de la CAF et la Supercoupe CAF, après tant d’années d’attente. Ainsi, le coach revient avec l’ambition de réaliser les meilleurs résultats possibles et mener ainsi la formation de Soustara vers d’autres titres lors du prochain exercice.

 

Il est attendu demain à Tabarka

Après avoir officialisé son retour, en signant un contrat d’une saison, il était prévu qu’Abdelhak Benchikha rallie aujourd’hui la ville de Tabarka pour rejoindre sa nouvelle-ancienne équipe. Mais il a dû reporter sa venue pour des raisons purement personnelles. Ainsi, et si tout se déroule comme prévu, le coach est attendu demain à la ville tunisienne, où l’équipe effectue son stage d’intersaison depuis plus d’une semaine déjà. Ce sera l’occasion pour une première prise de contact, notamment avec les joueurs qui ne  le connaissent pas, et devrait prendre dans la foulée ses fonctions, où il va diriger le match amical face au MB Rouissat, en étroite collaboration avec Hadj Adlane, qui a de très fortes chances de faire partie du staff de Benchikha.

A.S.