Oui, tout le monde est satisfait par la qualification du Chabab aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Cependant, il y avait de la place pour un meilleur classement surtout au vu du match d’avant-hier mais les Belouizdadis n’ont pas abordé la rencontre avec l’ambition de l’emporter.
Durant plusieurs jours, on attendait que le club de la capitale aille se tuer sur le terrain de Radès et essayer de faire tomber l’Espérance pour s’emparer de la première place au classement. Finalement et sans réellement de surprise, le Chabab a terminé second de son groupe et, pourtant, il y avait largement de quoi mieux faire au cours de cette partie. Certes, on peut dire que le nul n’est pas un mauvais résultat mais ça ne l’est pas lorsqu’on joue et on essaye de tout faire pour gagner, ce qui n’a pas été le cas pour les Belouizdadis au cours de ce match. A partir de là, on peut dire aussi que ce manque d’ambition à l’approche de la rencontre a finalement coûté la première place au champion d’Algérie qui n’aura donc pas cet avantage à savoir recevoir lors du match retour des quarts de finale de la CAF Champions League.
Une stratégie trop défensive
A la lecture du onze de départ, on a rapidement compris que le coach a opté pour la prudence et cela malgré le fait que son adversaire avait plusieurs absents de marque pour diverses raisons. Cependant, cela n’a pas empêché El-Kouki de renforcer son milieu avec Rebiaï qui au passage a fait un très bon match. Cependant, aligner trois récupérateurs face à une équipe remaniée est une sorte de manque d’ambition car si le Chabab avait osé, ça n’aurait pas été avec trois récupérateurs. Le CRB a respecté son adversaire plus qu’il n’en fallait.
Les changements du coach n’ont rien apporté
Par ailleurs, même par rapport au déroulement de la rencontre, les Belouizdadis ont été dans la difficulté et notamment dans la seconde période. Cependant, on n’a pas pu sentir la touche du premier responsable technique des Rouge et Blanc puisque ce dernier a certes effectué des changements mais c’était du classique, poste par poste. De ce fait, les Belouizdadis n’ont pas pu montrer le visage escompté et cela a fini par se payer cher avec la perte de la première place qui leur tendait pourtant les bras.
- Z.
Iwuala a raté son match
Bien que titulaire au coup d’envoi de la rencontre, l’ailier du Chabab Anayo Iwuala est finalement passé totalement à côté de son match. En effet, malgré quelques tentatives, le joueur est entré dans le jeu de l’égoïsme et de la provocation car ses anciens équipiers le connaissent très bien. De ce fait, il a disparu au fil des minutes et n’a pas pu apporter ce qu’on attendait de lui au cours de cette partie.
Wamba ne peut rien faire tout seul
Les matchs s’enchaînent et, malheureusement, se ressemblent pour l’attaquant camerounais du Chabab, Leonel Wamba. Ce dernier a sorti une très belle prestation et a été un poison pour la défense adverse à laquelle il a donné beaucoup de fil à retordre. Cependant, étant un avant-centre, ce sont ses buts qu’on aimerait compter et voir ses statistiques s’améliorer et c’est bien là que réside le fond du problème. Dans le système de jeu actuel, Wamba se retrouve systématiquement tout seul sans aide et sans un camarade vers qui se tourner ou encore vers qui dévier un ballon. L’absence d’un meneur de jeu le prive de ballons et il est obligé à chaque fois de décrocher pour toucher le cuir. Difficile donc pour le joueur de marquer et de soigner ses statistiques. Tout le monde a foi en Wamba qui a des qualités indéniables et qui peut être le buteur recherché mais esseulé et sevré de ballons, il ne peut absolument rien faire.