Comme nous vous l’indiquions hier dans nos colonnes, la CAF a rappelé que la date limite pour l’envoi des noms des clubs qui représenteront notre pays aux compétitions interclubs est le 30 juin, cela oblige la LFP et la FAF à terminer leurs deux compétitions : le championnat et la coupe avant cette date, ce qui met une grosse pression sur les épaules des organisateurs.
Avec la pression des matches en retard, la LFP et la FAF risquent de galérer, certains penseraient alors à une extension, mais contrairement aux années precedentes, elle ne sera pas accordée, la CAF insiste sur le 30 juin, étant donné que cette fois aucun facteur ne pèse dans la balance, à l’image de la Covid-19 qui avait retardé plusieurs championnats et coupes les 3 dernières années. Ainsi donc, le Bureau Fédéral a tenu à souligner qu’aucune dérogation ne sera envisagée au-delà du 30 juin 2023. Pour ce qui est de la programmation du championnat algérien, toujours, le BF a approuvé la proposition faite par Medouar. Le président de la LFP a suggéré à ce que tous les matchs en retard soient disputés avant la poursuite du championnat, selon un calendrier bien établi.
Le calendrier définitif dévoilé à la fin du mois
Dans ce même cadre, Medouar a présenté une étude comparative avec les championnats des trois clubs adversaires des représentants algériens en coupes africaines, où les championnats ne comptent pratiquement aucun match de mise à jour. Il rappellera également les règles établies avant le début de la saison relatives au respect des engagements des clubs concernant le timing des matchs (72h00) à jouer avant ou après une rencontre de coupe d’Afrique.
Le président de la LFP a présenté toutes les variantes possibles en cette fin d’exercice, elle aura lieu en fonction de la suite du parcours de nos clubs en coupes africaines, ces deux calendriers seront dévoilés la fin de ce mois, soit à l’issue des rencontres des quarts de finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération.
S.M.A